Menu
Star Wars : Republic Commando
  • Tout support
  • PC
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Star Wars : Republic Commando
Xbox
Star Wars : Republic Commando
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
01 mars 2005 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (51)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.8/20
Amazon PC 32.00€
Marchand
Supports
Prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Plus que quelques mois avant de découvrir sur grand écran le troisième et dernier volet de la saga Star Wars. J'espère que vous êtes à jour sur tout ce qui touche à la République, aux jedis, et à la guerre des clones en particulier. Si ce n'est pas le cas, LucasArts vous offre une séance de rattrapage avec Republic Commando.

Star Wars : Republic Commando

Depuis le début, c'est-à-dire depuis la première vidéo dévoilé, Republic Commando s'est donné pour ambition d'être un jeu tactique à la Rainbow Six nous faisant évoluer dans l'univers Star Wars au milieu d'un commando d'élite de la République. C'est ainsi qu'on a attendu le jeu, en pensant que tout était réuni pour obtenir un super titre, à commencer par un background bien trippant. En effet, je sais pas vous, mais savoir qu'on fait partie de l'armée de clones qui donnera plus tard naissance aux Stormtroopers, ça me plaît bien. Etre au courant par avance du sort réservé à ses héros a quelque chose de bien marrant qui aurait pu rendre le jeu un brin ambigu si seulement le scénario s'était un peu attardé sur ce sujet, ce qui n'est pas vraiment le cas. Enfin bref, je disais que Republic Commando était attendu au tournant, fort de tout le potentiel qu'on pouvait espérer d'un tel titre. Vous vous dites sûrement qu'avec un tel début de test, un gros "mais" ne devrait pas tarder à poindre le bout de son nez, entraînant derrière lui tout un tas d'arguments visant à démonter le jeu et à l'envoyer paître six pieds sous terre. Et bien non. C'est vrai que Republic Commando n'est pas tout à fait conforme à ce que l'on attendait de lui, c'est vrai aussi que l'aspect tactique mis en avant durant son développement est réduit à une peau de chagrin, il n'en reste pas moins un titre solide à l'ambiance soignée et au gameplay rentre dedans, ma foi efficace.

Star Wars : Republic Commando
Voici vote équipe. Ces clones vous suivront partout.
Vous faites donc partie d'une unité d'élite de la République. En tant que chef de l'escouade, vous avez à vos ordres trois compagnons spécialisés chacun dans un domaine spécifique : Nitro, qui se charge de tout ce qui a trait aux explosifs, Hacker, qui n'a pas son pareil pour bidouiller les systèmes informatiques, et 07, un sniper hors pair. Vous, vous êtes un peu le membre polyvalent du groupe, capable aussi bien de manier le fusil snipe que de se débrouiller en combat rapproché. Comme on s'en doute, il va falloir mettre le talent de chacun en avant pour progresser dans les niveaux que nous ont concoctés les petits gars de LucasArts. Concrètement, vous aurez deux choses à faire : décider de l'attitude que doivent adopter vos équipiers (rester en formation, défendre une zone, passer à l'attaque, ou arrêter la manoeuvre), et leur donner des ordres bien précis tels que faire exploser une porte, pirater un panneau de contrôle ou même aller se soigner.

Star Wars : Republic Commando
Oh, une silhouette ! Je me demande s'il y a quelque chose à faire par ici.
Pour contrôler l'attitude, il faut obligatoirement passer par un menu qui ne s'affiche qu'en pressant longuement la touche A. Trop lent à apparaître, on se dit qu'il eut été bien plus pratique d'assigner directement les ordres à la croix directionnelle sans avoir à passer par un autre bouton. Dans la pratique, on oubliera donc volontairement d'utiliser le menu pour laisser tout le monde vaquer à ses occupations, quitte à faire un rassemblement de temps à autre, juste pour la forme. De toute façon, les unités ont un bon QI artificiel qui les pousse à ne pas se jeter trop facilement dans la gueule du loup. Même si on les voit parfois se ruer sur des super droïdes pour les attaquer au canif, la plupart du temps, ils savent garder leurs distances avant d'ouvrir le feu. A noter que dans le pire des cas, s'ils posent genou à terre, vous aurez toujours moyen d'aller les relever. Inversement, ces braves équipiers voleront à votre secours lorsque vous n'aurez plus assez d'énergie. Quand j'y réfléchis, il faut vraiment le vouloir pour perdre la partie, puisqu'il faut attendre que toute l'équipe soit down, ce qui n'arrive vraiment pas souvent.

Star Wars : Republic Commando
Soignez vos hommes dès qu'ils sont à terre.
Cette sorte d'immortalité donne à Republic Commando une touche "doigts dans le nez" qui peut paraître agaçante pour les pros du pad, mais parfaitement bienvenue pour ceux qui débutent dans ce style de jeu. L'aspect tactique confirme d'ailleurs cette approche. Republic Commando ne s'adresse pas aux férus de plans d'attaques bien élaborés dignes de Rainbow Six. Ici, il n'y a pas de stratégie à mettre en place, pas de position à tenir ou de code zoulou à retenir. Republic Commando c'est de la tactique prémâchée, tout ce que vous avez à faire, c'est suivre l'objectif constamment inscrit en haut de l'écran, et placer vos types là où on vous dit de le faire. Et attention, quand le jeu veut que vous réalisiez une action, il ne va pas vous allumer une petite icône bien discrète dans le coin du HUD. Non, non, il va carrément mettre en surbrillance la silhouette d'un type là où il y a quelque chose à faire. Le genre de truc qu'il est impossible de louper, à moins de jouer de dos, mais alors là c'est pas trop pratique. Pendant votre cheminement, vous aurez donc la joie (ou l'agacement) de voir plusieurs silhouettes en pleine action. Hop, une silhouette devant un panneau de contrôle, et vous saurez qu'il faudra envoyer Hacker inspecter ça de plus près. Hop, une silhouette devant une porte et ce sera à Nitro de tout faire sauter. En fait, c'est comme si Republic Commando délaissait volontairement tout l'aspect tactique qu'il aurait pu implémenter dans la progression pour ne plus que se concentrer sur les scènes d'action et le côté bourrin de l'affaire. Ce n'est pas mauvais en soi, mais ça surprend. Surtout quand on attendait réellement un Rainbow Six chez les jedis. Vous voilà donc prévenu à votre tour.

Star Wars : Republic Commando
L'équipement comprend plusieurs types d'armes.
Une fois habitué à cette façon de faire, Republic Commando dévoile alors ses charmes. Le jeu est assez bourrin, privilégiant les grosses bastons générales aux séquences de tirs à distance. Il jouit d'une visée assistée bien pratique pour le jeu au pad et de plusieurs modes multijoueur en LIVE, pas originaux pour un sou, mais bien défoulants (CTF, deathmatch, assault...). Sûrement le point fort du titre, l'ambiance est bien au rendez-vous. Pas seulement grâce à la musique qui nous fait renouer avec la partition de certaines portions des films, mais aussi grâce au doublage français pas mal convaincant. L'équipe est en constante communication radio avec leur commandant, et ils n'hésitent pas non plus à parler entre eux. L'ambiance se retrouve aussi au travers des graphismes qui s'en sortent plutôt pas mal tant au niveau des décors que des personnages. On regrette tout de même que les ennemis ne soient pas plus diversifiés et qu'il faille bien souvent se contenter de mitrailler des droïdes de la fédération du commerce, des insectes géonosiens ou des Trandoshans, ces éleveurs de Wookies déjà aperçus dans d'autres jeux de la licence. Au final, si Republic Commando ne répond pas totalement à nos attentes de shoot tactique, il reste un titre tout à fait correct, merci à son ambiance réussie empruntée aux films qu'on connaît tous.

Les notes
  • Graphismes 16 /20

    Comme souvent dans ces cas-là, le jeu s'en tire mieux sur console que sur PC avec une résolution mieux adaptée au support. Décors et personnages puisent leur design dans les films de la trilogie du père Lucas, ce qui permet une immersion quasi-instantanée dans le jeu.

  • Jouabilité 13 /20

    Republic Commando ne fait pas vraiment dans la finesse avec des phases de shoot assez bourrines et des séquences tactiques presque inexistantes. Dès qu'il y a une action à exécuter, le jeu nous l'indique par une grosse silhouette impossible à louper. En gros, on avance sans se poser de question.

  • Durée de vie 14 /20

    Une petite dizaine d'heures est requise pour venir à bout des 15 missions de la campagne principale. Après cela, il faudra vous tourner vers les modes multijoueurs pour prolonger le plaisir et rentabiliser un peu le prix d'achat.

  • Bande son 15 /20

    Comme toujours avec un jeu Star Wars, musiques et bruitages sont irréprochables. Le doublage de Republic Commando est tout aussi réussi grâce aux acteurs qui semblent s'être bien amusés sur la localisation.

  • Scénario 13 /20

    Ca reste du Star Wars, classique et sans surprise. L'ambiance permet de rentrer facilement dans l'histoire à condition de ne pas être allergique à tout ce qui touche de près ou de loin la nouvelle trilogie.

Peut-être parce qu'il y rencontre une concurrence moins rude, Republic Commando passe beaucoup mieux sur Xbox que sur PC. L'ambiance fidèle à l'esprit Star Wars permet de combler les quelques lacunes du jeu (le côté bourrin trop prononcé) et d'oublier l'aspect tactique qu'on nous faisait miroiter avant sa sortie.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
01 mars 2005 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (51)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.8/20
Mis à jour le 01/03/2005
Xbox Action LucasArts Activision Cinéma
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019