Menu
Samurai Warriors : Xtreme Legends
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Samurai Warriors : Xtreme Legends
PS2
Samurai Warriors : Xtreme Legends
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 février 2005 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.7/20
Tous les prix
Prix Support
9.99€ PS2
69.90€ PS2
Voir toutes les offres
Partager sur :

En tant qu'enfant légitime de Dynasty Warriors, Samurai Warriors est destinée à devenir une série à tiroirs, engendrant les épisodes comme un lapin et une lapine engendreraient une fournée de petits civets sur pattes le temps d'une soirée au coin du feu. L'épisode qui nous intéresse aujourd'hui est l'extension Xtreme Legends dont Samurai Warriors s'affuble pour la première. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, ce suffixe est tout simplement synonyme de nouveaux modes de jeu, d'objets ou d'armes à acquérir, par rapport à la version originelle du jeu. Laissons donc le vent de la victoire nous porter mes fiers guerriers et que nos rêves de conquêtes se muent en triste réalité pour nos malheureux adversaires.

Samurai Warriors : Xtreme Legends

Alors que Koei prend le risque de sortir des RPG tactiques très élaborés en anglais sur le sol européen (pendant que certains se demandent encore si un jeu comme Dragon Quest VIII marchera chez nous, merci Square Enix !), il faut bien aussi qu'ils mangent. De ce fait, si les fans de RPG ne cesseront jamais de remercier cette société pour nous amener les petits bijoux de Nippon Ichi (je me répète mais ceci est pour moi un sacré bond en avant), on ne pourra pas leur en vouloir de nous concocter des suites à foison de leurs propres titres. En jouant à Dynasty Warriors ou Samurai Warriors, on peut se dire que le beat'em all de masse peut être clairement défini en deux catégories. D'un côté nous avons ceux qui misent sur un scénario pour amener de gigantesques batailles et de l'autre ceux qui profitent de multiples modes de jeu gravitant autour de personnages complémentaires évoluant dans un contexte historique. Alors que l'excellent Drakengard fait partie de la première catégorie, Samurai Warriors fait incontestablement partie de la seconde.

Samurai Warriors : Xtreme Legends
Le mode Duel vous proposera plusieurs types d'affrontements.
Cependant quand on connaît Koei qui est réputé pour son exhaustivité dans le contenu de ses jeux, il n'est pas surprenant de voir que Samurai Warriors Xtreme Legends suit exactement le même chemin et ceci commence dès le menu principal dispensant divers choix. Vous pourrez par exemple consulter les Archives du jeu qui comprennent une description d'une centaine de personnages historiques ou encore de châteaux. La section Chambre Forte vous permettra de visionner les films débloqués durant le mode Scénario, de consulter toutes les missions terminées soit environ 220 entre les quatre personnages principaux, de voir les objets ou armes obtenus durant vos pérégrinations ou encore de jeter un oeil aux compétences des 19 héros jouables. De plus c'est également ici que vous aurez la possibilité de voir l'évolution de vos héros, chacun disposant de nombreuses caractéristiques de vitesse, de saut, de vie, d'attaque qui pourront être modifiées à l'aide de points de compétence. Ensuite, viennent les traditionnelles Options où on trouve plusieurs réglages ou encore une section Special. En allant dans cette dernière, vous pourrez obtenir pas mal de petites choses moyennant des points Bonus que vous recevrez à chaque fois que vous jouerez ou lorsque vous réaliserez des objectifs spécifiques dans les missions. Entre autres cadeaux, nous retrouvons ici un Sound Test, des modèles supplémentaires pour les personnages, l'utilisation des Mega Armes dans le mode Difficile, l'augmentation d'un personnage au delà de la limite imposée, etc.

Samurai Warriors : Xtreme Legends
Une fois que la barre rose en bas de l'écran sera pleine, vous pourrez lancer une attaque Musou.
Bien sûr, tout ceci est bien joli mais si le titre n'a pas de vrais modes de jeu, ça ne sert pas à grand chose. Et bien ne partez pas tout de suite car ici aussi Koei a fait les choses en grand, et même si il y a pas mal de challenges anecdotiques ou problématiques, la durée de vie du soft s'annonce une fois de plus phénoménale. Tout commence par le mode Scénario. Constitué de 4 scénarii distincts, chacun étant rattaché à un personnage central, ce mode vous fera évoluer au sein de plusieurs grandes batailles où vous devrez remplir des objectifs précis. Vous aurez alors accès à des sorts magiques, des combos ou des attaques de base pour venir à bout des armées ennemies qui viendront à votre rencontre. Suivant votre réactivité et vos actions, vous aurez droit à des commentaires de vos généraux sur vos performances, qui vous renseigneront également sur vos prochains objectifs. Dommage tout de même que Koei n'ait ici encore pas résolu plusieurs gros problèmes inhérents au genre. Ainsi, la carte que vous pouvez consulter pour connaître la position des troupes ennemies ou l'emplacement de vos objectifs est peu lisible, les caméras trop proches empêchent d'avoir une bonne vue d'ensemble et on note pas mal de saccades surtout lorsqu'il y a beaucoup d'adversaires à l'écran. Pas vraiment très beau graphiquement, le brouillard masquant les décors est une fois encore très présent. De plus, si nous avons aussi la possibilité de chevaucher des montures, il est regrettable de voir avec quelle lenteur elles se meuvent ou tournent à la manière d'un bus. Dommage d'autant que ce souci ne date pas d'hier. Un autre petit problème vient du temps de latence entre le moment où on finit un combo ou une super-attaque et le moment où on peut bouger, énervant car vos ennemis en profiteront pour vous asséner des coups. Bref, pas de gros changements dans ce mode qui est plutôt bien mis en scène, notamment par l'insertion de petits dialogues pendant les phases de jeu, mais qui souffre pourtant d'un manque d'innovations dans ses objectifs.

Samurai Warriors : Xtreme Legends
La carte n'est pas un modèle de lisibilité.
Viennent ensuite le mode Libre qui vous autorisera à recommencer n'importe-quelle mission débloquée dans le mode Scénario mais avec le personnage de votre choix et le Mode Survie dans lequel vous aurez droit à plusieurs petites missions. Néanmoins, celles-ci sont peu intéressantes et on retrouve de très gros soucis de gameplay rattachés encore une fois à cette satanée caméra qui a le chic pour se bloquer derrière nous en nous empêchant de voir exactement ce qui se passe autour. Nous pouvons bien la recentrer derrière le personnage mais pourquoi ne pas nous permettre de remonter l'objectif afin d'avoir une meilleure vue ? Bref, il faudrait vraiment que Koei y songe pour leurs prochains Dynasty et Samurai Warriors. Bien sûr, les graphismes n'évoluent pas d'un mode à l'autre et si plusieurs effets spéciaux rattachés aux attaques spéciales sont visuellement agréables, l'ensemble est diablement austère.

Samurai Warriors : Xtreme Legends
Certaines attaques donneront lieu à une légère mise en scène.
La dernière section disponible, en plus de l'importation des personnages de Samurai Warriors premier du nom, est le mode Duel (jouable en solo ou à deux), lui-même subdivisé en trois jeux. Le premier, Duel, est un jeu de combat plus ou moins traditionnel où vous affronterez un adversaire dirigé par la console ou un ami. Mais si de prime abord, ceci nous semble assez commun, Koei a inclus de petites subtilités. Ainsi en fonction du niveau de votre choix, le déroulement du combat sera différent. Par exemple, si vous choisissez le château d'Ueda comme toile de fond pour votre bataille, vous devrez combattre tout en évitant des mines. Optez pour Anegawa et vous devrez alors affronter votre ennemi en luttant contre le courant d'une rivière. Voici donc une bonne idée pour dynamiser des combats en 1V1. Les autres jeux sont par contre bien moins intéressants. Le suivant, Sumo, vous offrira la possibilité de choisir un seul personnage décliné en plusieurs versions qui disposent de caractéristiques différentes. Vous atterrirez ensuite, vous et votre adversaire, sur une zone de combat bien délimitée où une horde de soldats viendra vous affronter. Le gagnant sera celui qui éjectera le plus de soldats de la surface, sans être lui-même sorti des limites. Soyons honnêtes, ce mode est tout sauf passionnant et après une ou deux parties, on l'aura déjà oublié. C'est d'ailleurs un peu le même constat avec le mode Protection. Vous devrez ici protéger votre base d'une invasion ennemie en éliminant tous les soldats ou machines de guerre qui viendront à votre rencontre. Le but de ce mode sera de repousser le plus grand nombre de soldats, votre adversaire direct ayant les mêmes objectifs. L'idée de base de ce mini-jeu n'apporte pas grand chose puisqu'elle est directement issue du mode principal. De plus, l'écran étant scindé en deux, la visibilité est encore plus réduite qu'à l'accoutumée, et là je pense que tout est dit.

Samurai Warriors : Xtreme Legends
On a parfois du mal à savoir ce qui se passe à l'écran.
En l'état ce Samurai Warriors Xtreme Legends est un jeu à recommander à ceux qui ont aimé Drakengard ou la série des Dynasty Warriors. Par contre si vous possédez le premier Samurai Warriors, l'achat de cet "add-on" est tout sauf indispensable, les nouveaux modes Sumo et Protection n'étant guère probants. De plus, il est assez étrange que le mode Scénario comporte un scénario de moins que dans le premier Samurai Warriors. Enfin, si on ne pouvait pas s'attendre à ce que tous les problèmes de maniabilité soient résolus, on ne peut que reprocher au titre de n'avoir pas su gommer de grosses imperfections en ce qui concerne la gestion de la caméra ou encore la lenteur des chevaux qu'on peut monter. Le dernier point négatif concerne la bande-son qui profite de très belles musiques mais qui en contrepartie nous abreuve de doublages français magnifiquement navrants. Le fait de localiser entièrement le jeu est plus que louable mais à ce stade, on aurait préféré des voix japonaises et des textes français. Tout ça pour dire que Samurai Warriors Xtreme Legends est un titre assez quelconque et ce malgré une ambiance excellente. En définitive, la principale critique qu'on pourra lui faire est d'être trop proche de son frère jumeau et d'apporter des nouveautés peu intéressantes. A réserver aux fans hardcore mais alors vraiment hardcore de la série.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Les effets spéciaux propres aux combos ou aux attaques Musou sont plutôt jolis mais les décors sont toujours aussi fades. De plus on retrouve un brouillard très présent qui masque une bonne partie des environnements. Par contre, les 19 personnages jouables sont très éclectiques d'un point de vue design et permettront à tout un chacun de trouver le héros qui lui convient.

  • Jouabilité 14 /20

    Les problèmes de caméra sont omniprésents avec un objectif trop rapproché et la non-possibilité de modifier manuellement l'angle de vue est problématique. De plus les cartes lors des missions sont peu lisibles, et les chevaux qu'on peut monter sont désespérément lents à avancer ou à tourner. Ceci dit, la jouabilité n'est pas mauvaise au point de rendre le jeu injouable mais on aurait tout de même aimé que Koei règle nombre de soucis.

  • Durée de vie 16 /20

    Le Online n'a pas encore fait son entrée dans la série mais qu'importe, les modes de jeu sont nombreux et si plusieurs d'entre-eux sont inintéressants, rien que le mode Scénario vous retiendra très longtemps. Enfin l'aspect collection du soft (au travers des armes ou objets à récupérer) vous incitera à jouer de très longues heures.

  • Bande son 12 /20

    La performance du doublage français peu inspiré est contrebalancée par de très belles mélopées aux sonorités asiatiques. Le bilan est mitigé sachant que Samurai Warriors est clairement un titre où on aurait aimé profiter de doublages japonais, ceux-ci s'inscrivant beaucoup mieux dans le contexte historique.

  • Scénario 12 /20

    Les personnages et lieux sont directement inspirés ou issus du folklore japonais ce qui apporte forcément une dimension historique à l'ensemble. Les 4 scénarii du mode Scénario s'imbriqueront les uns dans les autres mais au final on se laissera difficilement porter par la linéarité du cheminement.

Ce n'est pas avec ce titre que la saga des Samurai Warriors va se démocratiser. Le jeu est sympa à parcourir mais ne propose pas suffisamment de nouveautés intéressantes pour rallier les troupes. De plus, les problèmes de jouabilité vus dans Samurai Warriors sont toujours au programme et on regrettera également la grande redondance entre les challenges proposés. On attendra donc Dynasty Warriors 5 ou un éventuel samurai Warriors 2 pour voir si Koei saura faire évoluer le matériau de base en gommant les imperfections mentionnées plus avant.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 février 2005 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.7/20
Mis à jour le 24/02/2005
PlayStation 2 Action Koei
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live