Menu
Intellivision Lives !
  • Tout support
  • 360
  • DS
  • NGC
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Intellivision Lives !
PS2
Intellivision Lives !
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 février 2005 à 18:00:00
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Partager sur :

Si vous avez lu le super méga génial dossier sur l'histoire des machines (écrit par un garçon formidable), vous devez savoir que l'Intellivison était l'une des toutes premières consoles de jeu, une antiquité, presque une relique. La mode actuelle étant de se plonger dans nos souvenirs, le corps de la machine a été exhumé et autopsié pour momifier ses organes ludiques et les caser dans une galette laser moderne. C'est beau le progrès, même si ça ne sert pas à grand-chose.

Intellivision Lives !

Il y a des challenges pas faciles à relever dans notre boulot, je l'ai souvent dit, en voilà un autre : déterminer l'intérêt de ce genre de compilation et pire encore, réussir à atteindre la seconde page dans OpenOffice. Le gros handicap d'une compilation de jeux Intellivision, c'est qu'on ne peut pas dire que la console ait abrité nombre de softs mémorables. Même si Jihem fait encore des rêves indécents de Burger Time qui l'éveillent en sueur, faut dire que rêver qu'on sale des cornichons ça... bref... La machine est un peu limitée en titres d'anthologie, et sa carrière éclair ne l'aura pas aidé à en accumuler.

Intellivision Lives !
"Vous savez parler comme ça en plissant le visage ?"
Ce sont pas moins de 60 jeux que l'on trouve réunis ici, et rares sont ceux dont le nom évoque de grands souvenirs. En effet, si des compilations comme Midway Arcade Treasures ont pour elles l'avantage de faire figurer dans leurs rangs des noms aussi reconnus que Rampage ou même Mortal Kombat, Intellivison Lives ! n'a pas cette chance et peine à prétendre pouvoir se présenter comme un moyen d'avoir sous la main quelques jeux à valeur historique. Ici, on a de tout, du sport, des space trucs à ne plus savoir qu'en faire, des jeux de réflexion, des jeux d'action, il y a même un jeu de sous-marin intelligemment nommé Sub Hunt. Mais il est clair que si vous n'avez pas possédé vous-même une Intellivision et que votre fibre nostalgique n'est pas hautement développée, vous aurez un mal fou à trouver un intérêt quelconque à ce coffret. D'autant que le coup de vieux pris par les jeux est plus que violent. Ca pique les yeux je vous préviens. Ah tiens, vous vous en fichez sûrement mais je vais atteindre ma seconde page. Oui je triche, j'écris en colonne.

Intellivision Lives !
Ne me demandez pas pourquoi ce jeu n'est jamais sorti.
L'autre détail qui me chiffonne dans Intellivision Lives !, c'est l'interface. L'un des défauts majeurs de la console était ses manettes qui faisaient figure, même à l'époque, d'insulte à l'ergonomie. Reproduire cet effet dans la compilation n'était pas franchement nécessaire. La navigation préalable au lancement de certains jeux est un vrai cauchemar et vous entraîne dans une reproduction de la manette de la console qui vient masquer tout ce qui se trouve à l'écran. Le résultat est indigeste comme un morceau de boeuf à l'anglaise. Offrir une interface conviviale est pourtant un minimum dans ce genre de produit.

Intellivision Lives !
Tank Battle, quel déferlement de violence.
En revanche, ce qui n'a pas été oublié, ce sont les petits "plus" qui font plaisir. Dans la section bonus on pourra donc voir un petit résumé de l'histoire de la machine ainsi que des interviews de ses principaux acteurs. Tout en anglais et sans sous-titres malheureusement. Si vous n'avez pas l'ouïe sensible à la langue de Benny Hill, il faudra repasser. Dans la même optique, chaque jeu s'accompagne d'un petit topo et d'une photo de son packaging. Mieux, les développeurs ont même intégré quelques jeux "unreleased". Notez que quand on les voit on comprend de suite pourquoi ils ne sont jamais sortis. En tout cas, ça plaît aux collectionneurs. Ca tombe bien, la galette leur est clairement destinée. Bon, sur ce, vous m'excuserez, mais là je dois faire un spectacle de marionnettes à Jeff à travers la vitre de son bureau. Bon, où qu'il est mon chapeau de Noël ?

Les notes
  • Graphismes /

    Autant sur d'autres compilations on arrive à trouver un côté "mignon", autant là, c'est quand même salement moche. Evidemment, on ne va point reprocher à des jeux de 20 ans d'âge d'être dépassés. Du coup, je m'abstiendrai de coller une note.

  • Jouabilité 7 /20

    L'intérêt des jeux est discutable à tous les points de vue, l'Intellivision n'ayant accueilli que peu de jeux mémorables. Mais ce qui dérange est essentiellement la qualité médiocre de l'interface dans la configuration des parties, imbuvable et repoussante.

  • Durée de vie 10 /20

    Pour réellement accrocher, il vous faudra non seulement être un vétéran de la console mais surtout avoir une sacrée nostalgie de ses jeux et un esprit retro-gamer solide. Sans ça, vous ne tiendrez pas 5 minutes.

  • Bande son 10 /20

    Les menus principaux optent pour des petits bips asthmatiques de l'époque et fatalement dans les jeux, c'est idem. C'est toutefois une bonne occasion d'entendre à l'oeuvre le synthétiseur vocal de l'Intellivsion qui en faisait une machine high tech en son temps.

  • Scénario /

Vous avez connu l'époque Intellivision et vous adoriez la bête et comme en plus vous êtes en pleine crise existentielle vous avez envie de vous replonger dans vos souvenirs rassurant de prime jeunesse ? Alors pourquoi ne pas tenter le coup. Seulement voilà, tous les souvenirs ne sont pas bons à déterrer et parfois, mieux vaut garder l'image idéalisée qu'on s'est faite des temps jadis, parce que là, ça fait un peu mal quand même.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 février 2005 à 18:00:00
9/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 18/02/2005
PlayStation 2 Compilation Play It
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
PreviewShenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ? 04 nov., 14:30
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020