Menu
Hearts of Iron II
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Hearts of Iron 2
PC
Hearts of Iron II
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 février 2005 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (22)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.6/20
Tous les prix
Prix Support
24.00€ PC
35.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Deux ans après l'excellent Hearts of Iron premier du nom, Paradox Interactive remet le couvert et nous propose la suite de ce monument du wargame old school. Il s'agit évidemment toujours de diriger l'effort de guerre d'un pays et de le conduire à la victoire pendant cette époque troublée que sont les années de la Seconde Guerre Mondiale.

Hearts of Iron 2

Autant le dire tout de suite, pour le joueur basique qui n'a jamais essayé de wargame de sa vie, il n'est peut-être pas très judicieux de commencer par Hearts of Iron 2. En effet dans ce titre, l'austérité viendra à bout de la plupart des bonnes volontés. Vous passez votre temps sur des cartes et à consulter des tableaux. Les graphismes n'ont donc rien de séduisant. Quant à l'ambiance sonore, elle n'est pas non plus très sexy. Les musiques sont relativement répétitives et les effets sonores pas assez nombreux. Bref, la plupart des personnes n'iront pas plus loin que ça et abandonneront bien vite ce titre.

Hearts of Iron 2
Il est désormais possible d'organiser ses troupes beaucoup plus finement qu'avant.
Mais les habitués eux, savent que ce genre de jeu peut être réellement passionnant grâce aux possibilités tactiques énormes qu'il permet. Et Hearts of Iron 2 pousse cet état de fait à son paroxysme. Comme dans le premier volet, vous gérez absolument tous les aspects de votre nation : diplomatie, gestion des armées, production, infrastructures... On remarque d'ailleurs quelques modifications sur le plan du gameplay avec un remaniement complet du système de technologie qui le rend beaucoup plus clair qu'auparavant, il en est de même pour les systèmes aérien et naval qui, disons-le clairement sont beaucoup moins chi... à utiliser. Autre petit ajout qui n'a l'air de rien comme ça mais qui est vraiment très appréciable : il est désormais possible d'initier le combat alors qu'on commence à se déplacer vers une province contrôlée par un ennemi.

Hearts of Iron 2
A l'attaque !
Le contenu a aussi été revu à la hausse depuis l'opus précédent. De 3 scénarios on passe à 4. Leur intitulé est d'ailleurs assez évocateur pour vous permettre de voir de quoi il sera question. Le premier débute en 1936 et s'appelle "La Machine de Guerre", le second "Blitzkrieg" commence en 1939, le troisième s'intitule "L'éveil d'un géant" et prend place en 1941, et le dernier "Gotterdammerung" commence au début de la fin de l'Allemagne nazie en 1944. Mais Hearts of Iron 2 ne s'arrête pas là puisque, et c'est l'une des nouveautés, des scénarios de bataille utilisant des portions réduites de la carte du monde et impliquant quelques nations seulement ont été implémentés. Cette quinzaine de nouveaux scénarios vous permet de prendre part pêle-mêle à l'offensive des Ardennes, au débarquement de Normandie, à l'opération Renard du Désert avec le général Rommel en Afrique ou encore à la guerre civile Espagnole et j'en passe. Un effort a donc été visiblement fait sur le contenu du jeu beaucoup plus riche qu'auparavant, et la durée de vie s'en ressent puisqu'elle est absolument immense, surtout qu'il est possible de jouer à 32 sur le net ou en LAN.

Hearts of Iron 2
Les scénarios sont plus nombreux que dans le premier volet.
Les unités elles aussi ont été l'objet du plus grand soin. Outre le grand respect historique que l'on constate dans leurs caractéristiques et qui ravira n'importe quel amateur de cette période, il faut signaler qu'elles sont désormais plus nombreuses. Vous serez aussi agréablement surpris par la grande richesse du jeu au niveau des personnages historiques présents puisque ce ne sont pas moins de 12 500 leaders militaires et politiques qui ont été inclus. Il vous est possible de contrôler l'un des 70 pays ou ensemble de pays sur les 175 prenant part au conflit. Le fait de voir un si grand nombre de belligérants n'est pas anodin puisque l'aspect diplomatique prend une place plus importante qu'auparavant. C'est d'ailleurs ce qu'avaient reproché beaucoup de joueurs au volet précédent qui ne disposait à leurs yeux de pas assez d'options diplomatiques. Ce n'est désormais plus le cas et les diplomates en herbe pourront s'en donner à coeur joie avec les possibilités d'échanges commerciaux, d'alliances, de coups d'état, de cessions de territoires...

Hearts of Iron 2
L'écran de production.
Il est évidemment impossible de lister ici tout ce qu'il est possible de faire dans le jeu, mais sachez que la guerre n'est bien sûr pas la seule activité à laquelle vous devrez vous livrer puisque celle-ci réclame des ressources importantes et qu'il faut donc veiller à avoir les infrastructures de production nécessaires. La recherche est aussi un point très important qui permet bien souvent de prendre l'avantage sur l'ennemi. Bref, on est réellement ébahi par la richesse des possibilités incluses dans le jeu qui est vraiment impressionnante. On ne peut que regretter l'aspect austère du titre qui ne dévoilera ses grandes qualités qu'à ceux prêts à lui pardonner son apparence vieillotte et qui prendront la peine de s'y investir à fond.

Les notes
  • Graphismes 5 /20

    On retrouve un wargame à l'ancienne sur lequel on passe son temps à regarder des tableaux et des cartes. C'est très austère, on aurait aimé que les développeurs fassent un effort sur ce plan.

  • Jouabilité 15 /20

    Ceux qui ont joué au premier volet ne seront pas dépaysés et retrouveront très vite leurs marques car le gameplay n'a subi qu'un léger lifting le rendant meilleur. Quant aux autres, ils verront que le jeu réclame de longues heures d'apprentissage pour en maîtriser les nombreuses subtilités.

  • Durée de vie 17 /20

    Le nombre de scénarii a été revu à la hausse : on en comptabilise pas moins d'une vingtaine (dont 4 principaux) qu'il est même possible de parcourir à plusieurs. Il y a de quoi faire !

  • Bande son 8 /20

    Pas assez de thèmes musicaux différents et pas assez de bruitages : c'est très pauvre au niveau sonore.

  • Scénario /

Wargame très intéressant, très riche et au final ultra complet, Hearts of Iron 2 est bien la digne suite de son prédécesseur. Destiné quasi-uniquement aux amateurs du genre, il parviendra à n'en pas douter à les passionner grâce au nombre impressionnant de possibilités et à l'excellente intelligence artificielle. Toujours est-il que le développeur n'a pas fait beaucoup d'efforts sur l'aspect graphique et sonore qui rebutera un grand nombre de joueurs. A réserver à un public averti qui ne sera pas déçu.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 février 2005 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (22)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.6/20
Mis à jour le 10/02/2005
PC Wargame Paradox Interactive Nobilis
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce