Menu
UEFA Champions League 2004-2005
  • Tout support
  • PC
  • NGC
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : UEFA Champions League 2004-2005
NGC
UEFA Champions League 2004-2005
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 février 2005 à 18:00:00
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.7/20
Partager sur :

Seulement 4 mois après la sortie de FIFA Football 2005, EA Sports nous propose un nouvel habillage de son jeu de foot phare. Et oui, il ne faut vous attendre qu'à cela : un habillage aux couleurs de la Ligue des Champions de la dernière édition en date de FIFA. Prenant le joueur pour un véritable porte-monnaie sur patte, l'éditeur tente de surfer sur la médiatisation de l'événement pour se remplir les poches.

UEFA Champions League 2004-2005

Et encore, quand je dis que ce n'est qu'un nouvel habillage, ce n'est pas tout à fait exact puisque les développeurs ont visiblement tout fait pour rendre plus mauvais le jeu d'origine. Ce que l'on remarque en premier c'est que l'affichage passe en 16/9ème, grevant par la même notre champ de vision. Gênant, surtout que du coup, ceux qui possèdent un téléviseur 4/3 ne pourront pas avoir une vue globale de la situation. On se demande bien d'où est venue cette mauvaise idée. Elle nuit à l'immersion du joueur et n'a aucune légitimité dans un jeu de sport. En effet, si l'affichage 16/9ème est capable de soutenir l'aspect cinématographique de certains plans dans beaucoup de styles de jeu comme les survival horror par exemple, cet affichage n'a rien à faire dans un jeu de foot. Surtout que là, il est impossible de l'enlever.

UEFA Champions League 2004-2005
Un hors-jeu flagrant.
Ce mode 16/9ème forcé nuit à l'immersion mais il est aussi problématique lorsqu'on veut mettre en place la moindre stratégie de jeu puisque notre champ de vision est forcément plus limité. Remarquez, le gameplay ne permet pas de mettre sur pied une quelconque tactique. Il est impossible de faire des débordements ou des une-deux et en plus il n'y a pas de radar ! En fait, tout se limite à des passes en profondeur ou à des centres qui terminent le plus souvent au fond des filets s'ils sont bien négociés. On retrouve donc une jouabilité proche des jeux FIFA d'il y a trois ou quatre ans, sans les agréables évolutions que l'on a constaté dans les derniers volets. C'est plat, c'est basique, c'est inintéressant. Inutile de vous dire qu'il n'y a pas de mode "Off The Ball" pourtant apparu dans FIFA Football 2004 permettant de diriger un joueur qui n'a pas la balle. Quand je vous disais qu'UEFA Champions League 2004-2005 nous invitait à un grand retour dans le passé.

UEFA Champions League 2004-2005
L'arbitre est attentif.
Le contenu aussi laisse à désirer. On se retrouve en fait avec seulement des clubs européens de première division (adieu les ligues 2) et il n'y a aucune équipe nationale présente. La durée de vie en pâtit forcément surtout que le mode carrière de FIFA s'étalant sur 15 ans est ici totalement absent et est remplacé par un mode saison beaucoup plus court. Dans celui-ci on crée un entraîneur de toutes pièces en déterminant son apparence (c'est sympa mais cela n'a aucun intérêt), et l'objectif est d'arriver à remplir 50 missions données par votre président (gagner le prochain match avec 1 but d'avance, 3 tirs cadrés minimum...) pour au final remporter la Ligue des Champions. Sympa, mais beaucoup moins long qu'un bon gros mode carrière. Hormis cela on retrouve les modes classiques tels que "Compétition" pour créer son propre tournoi, "Entraînement", "UEFA Champions League" pour participer à cette épreuve à partir des phases de poules...

UEFA Champions League 2004-2005
Une occasion en or.
Côté graphismes là aussi c'est une petite déception. Certes, ça ressemble beaucoup à FIFA Football 2005 mais c'est ce mode 16/9ème que je n'arrive décidément pas à encaisser. Bon, ça reste joli mais il n'y a pas à dire, grâce à son mode écran plein, FIFA Football 2005 est bien plus séduisant. Au niveau de la bande-son en revanche, on ne peut pas reprocher grand chose à la musique, aux réactions des supporters (variées et convaincantes) ou aux commentaires parfaitement dans le ton. En revanche, la nouvelle fonction appelée Radio EA SPORTS nous laisse un goût amer. Après les matchs un présentateur radio fait réagir ses auditeurs pour recueillir leur réaction. Une idée intéressante qui tombe un peu à plat à cause de la platitude des remarques qui sont faites. On espère néanmoins que cette idée ne sera pas abandonnée et sera améliorée pour les prochains FIFA. Toujours est-il qu'au final, UEFA Champions League 2004-2005 est très loin d'arriver à la cheville d'un FIFA Football 2005 ou d'un PES 4. Gameplay peu intéressant et contenu limité, il ne pourra convenir qu'aux moins exigeants d'entre vous.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    On retrouve le même moteur 3D que dans FIFA Football 2005. Le problème, c'est qu'il a été assez mal utilisé car la vision du terrain est amoindrie par l'obligation qui nous est faite de jouer en 16/9ème. Problématique pour ceux qui ont des téléviseurs 4/3.

  • Jouabilité 10 /20

    C'est très arcade et le problème, c'est que le gameplay est nettement moins intéressant que celui de FIFA Football 2005. On croirait être revenu quelques années en arrière ! Décevant.

  • Durée de vie 12 /20

    Moins de compétitions que dans FIFA, moins d'équipes (seulement des clubs européens et pas de sélections nationales), bref le contenu même s'il est acceptable n'est vraiment pas à la hauteur de la concurrence.

  • Bande son 16 /20

    Aucun problème de ce côté là, on retrouve la qualité propre aux jeux made in EA avec d'excellentes musiques, des commentaires français convaincants et une ambiance de feu dans les stades. Seule la nouvelle fonction "Radio EA SPORTS" n'arrive pas à nous séduire.

  • Scénario /

Pourquoi ? Oui pourquoi les pontes de chez EA n'ont pas inclus la Ligue des Champions dans leur série phare des FIFA ? Pour en faire un soft dédié pardi ! Du coup, ce UEFA Champions League 2004-2005 ressemble plus à un add-on vite développé qu'à un nouveau jeu. Moins d'équipes, moins de contenu que dans FIFA Football 2005, gameplay appauvri, ce soft n'est là que pour remplir les caisses de l'éditeur. Un jour, il faudra vraiment arrêter de prendre les joueurs pour des vaches à lait.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 février 2005 à 18:00:00
9/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (15)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.7/20
Mis à jour le 04/02/2005
Gamecube Sport Electronic Arts EA Sports
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020