Menu
Outlaw Golf 2
  • Tout support
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Outlaw Golf 2
Xbox
Outlaw Golf 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Killy
L'avis de Killy
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 février 2005 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Partager sur :

Un jour de pluie. Deux amis discutent à l'abri de leur béret cousu de carreaux multicolores, l'eau ruisselant sur leurs pantalons en tweed, appuyés sur leurs armes d'acier à la courbure assassine. Soudain, et sans aucun signe ne trahissant son énervement imposant, l'un d'eux se lisse la moustache, tout en manipulant du bout de ses chaussures à crampons une motte de terre innocente. En se rapprochant un tantinet on peut entendre ces mots :"Hum, bravo mon jeune ami, vous êtes bien en chance aujourd'hui. Le par n'est plus éloigné pour vous". Son compagnon ne lui répond que par un sourire naïf traduit comme une injure :"Riez, riez mon bon. Mais tout cela est à cause du vent du nord. Il me donne des picotements au niveau de la rétine". C'est aussi ça le golf. Des mauvais perdants, une activité nerveuse intense, et des amitiés qui se brisent. Mais pas que...

Outlaw Golf 2

Effectivement, au-delà de son aspect vieillot, réservé à une élite de moustachus chefs d'entreprises, et positivement inintéressant, véhiculé par de nombreux clichés, le golf sait également attirer à lui la jeune génération, ne demandant pas mieux qu'admirer la nature, pratiquement vierge de tout nitrate. Et dans cette optique d'ouverture franche et quasiment totale, pourquoi ne pas inclure un brin de folie, d'excentricité, voire de non-sens. C'est également ce que les équipes d'Hypnotix ont du se dire lors de la conception du premier volet d'Outlaw Golf, et qu'ils veulent transmettre avec cette suite encore plus axée sur un délire collectif face à la vue d'un green. Allez comprendre. Ce que l'on peut en retirer en revanche, c'est une absence de sérieux général qui apporte une fraîcheur arcade à ce titre liant avec astuce un petit côté simulation avec un immense aspect basé sur les principes intuitifs d'un gameplay accessible. Néanmoins ce mélange inventif et goûteux possède quelques grumeaux imposant d'agiter un tant soit peu la patte afin de la faire prendre, qui vont nous amener à arpenter les parcours d'un oeil sempiternellement attentif. Dirigeons-nous de ce fait vers le premier trou, entrée légitime dans ce monde de verdure.

Outlaw Golf 2
J'en connais un qui ne devrais pas trop traîner là. C'est bientôt Pâques et ses assortiments...
Intriguant dès le premier regard de par son menu principal riche et illustrés de personnages donnant par avance un goût de l'ambiance globale décantée dans le titre, ce dernier confirme cette impression en proposant un nombre de modes de jeu assez impressionnant. Votre quête épique commence pourtant de manière classique par un entraînement toutefois fort complet, permettant de faire face à de nombreux défis, portant pèle-mêle sur l'approche, la précision, le putting ou encore la distance, qui vous permettront, une fois complétés, d'acquérir des points de compétence à répartir entres les différentes statistiques de vos joueurs favoris. Une sorte de passage bénéfique, qui, s'il n'est pas obligatoire, vous donnera un avantage suffisamment certain pour justifier votre intérêt à son égard. Suit alors le mode circuit, à l'étendue gargantuesque, possédant pas moins de 70 tournois dans lesquels vous devrez batailler à l'aide de toute votre hargne pour parvenir à remporter des victoires incontestables sur l'ensemble des équipes du monde d'Outlaw Golf. Un challenge particulièrement complet et relevé, qui vous tiendra en haleine de nombreuses heures, même s'il devient harassant une fois un certain pallier atteint. Toutefois, les plus insensibles à la douleur et les plus courageux se verront gratifiés agréablement par le gain de personnages, de terrains de jeu ou encore de clubs. Mais cet étalage de contenu n'est pas encore clos car le gros morceau attend tranquillement votre venu. Je veux en fait parler du "tournoi amical", permettant de parachever son expérience de golfeur seul ou à plusieurs, tout en conservant le taux d'excitation propre à l'ensemble du titre.

Outlaw Golf 2
Vous aurez même le droit à des petits making-of
Effectivement, il est assez rare qu'un concept pensé pour le multi demeure tout autant amusant seul. Basé sur 13 styles d'approches ludiques différentes, ce mode "tournoi amical" comprend aussi bien des phases de jeu classiques, que des inventions totalement éloignées des réalités du sport, et donnant à voir des règles totalement déstabilisantes. Par exemple, et ce dès les premiers choix à disposition, il vous sera possible de vous plier à la loi du casino en misant de l'argent sur votre prochain trou, un peu comme au poker en somme, afin de bluffer dans le pire des cas, ou d'être sûr de ses capacités et d'empocher la mise dans le meilleur. Toutefois, les plus réfractaires aux jeux d'argent pourront toujours se rabattre sur un "contre-la-montre" obligeant à mettre de côté toute stratégie dans le but de parvenir le plus rapidement possible à inscrire sa balle dans le creux d'un trou béant. Pour finir en beauté, sachez dans le même ordre d'idées, que vous aurez aussi l'opportunité de mettre vos clubs en jeu dans une compétition où chaque golfeur emportant la partie peut subtiliser l'un des instruments de son adversaire, ou alors effectuer un échange. Et ce ne sont que des extraits pris au hasard d'une mine d'amusements à ciel ouvert. Toutefois, si l'on ne peut s'empêcher d'admirer une telle main tendue vers le joueur, il est certain qu'il demeure au final un ratio de pratiquement 60-40 entre les épreuves innovantes et ingénieuses, et celles moins éclairées et lassantes. Ce qui n'empêche en aucun cas de profiter d'un gameplay vraiment convaincant.

Outlaw Golf 2
Un coup de maître complètement hasardeux, mais qui a le mérite d'avoir la classe
Basé sur des apports venant du domaine de la simulation, Outalw Golf 2 offre un compromis suffisamment fin pour convaincre même les plus réticents aux joies du golf entre hommes (dans les cas les plus fréquents). En fait, tout repose sur la gestion autour du swing, et non pas uniquement sur ce dernier. Vous devrez en effet savoir vous servir des nombreuses indications mises en forme pour vous aider à ajuster au mieux votre frappe, comme par exemple une projection de la trajectoire prochaine de votre balle, une simulation de votre action future, ou encore le nombre de yards que couvrira votre coup, sans oublier la présence de votre jauge de moral. Qu'est-ce que ceci ? Me direz-vous. Et bien c'est tout simplement un indicateur de "précision", basé sur votre état d'esprit durant une partie. Le principe est d'autre part enfantin, mais influe intelligemment sur les compétitions : en résumé, à chaque fois que vous réussissez un joli coup, la barre de mentalité vire au vert et vous permet de vous voir octroyer des bonus de puissance et de précision, tandis qu'à chaque occurrence d'une balle mal placée, cette même jauge se parera de rouge et diminuera les deux caractéristiques précitées. A vous donc de vous reprendre ou de succomber au mode raclée, permettant, via le coût d'une pièce que vous gagnerez en réalisant des jolis coups, de frapper tout bonnement votre caddie, pour passer vos nerfs sur lui, et ainsi perdre ce que vous avez acquis de stress. Un peu comme au boulot quoi. L'autre solution est de participer, sous les mêmes conditions au mode cart, qui s'apparente à une course de voiturette contre-la-montre, dans laquelle il vous faudra passer sous plusieurs arceaux, afin d'empocher le "coup parfait", permettant à votre balle d'aller toujours où vous le souhaitez, et ce sans aucun problème. Une fois l'ensemble de ces petits travers réglés, vous pourrez alors déclencher un tir vengeur à l'aide du stick analogique, et ainsi participer à la fuite du club vers le tee. Immersif. On se retrouve donc avec un gameplay certes lacunaire en ce qui concerne la précision pure et la gestion efficace des revêtements, mais terriblement prenant et accessible sans être simpliste et trop limité.

Outlaw Golf 2
Toujours ce mythe de l'infirmière... Il faudra que quelqu'un témoigne un jour pour dire que ce n'est pas vrai
Au final, donc, Outlaw Golf 2 est un titre sans vraiment de prétentions, cachant de ce fait son intérêt sous couvert d'un certain incognito. Bien réalisé, mettant en place des personnages modélisés avec soin au sein d'environnements étendus et détaillés, et véritablement agréable à prendre en main, le titre de Global Star connaît néanmoins les affres d'un manque certain d'évolution vis-à-vis du précédent. Reprenant les principaux attraits de son prédécesseur, il en garde un tant soit peu les défauts, et se contente de proposer une base déjà vue. Un concept assez commun de nos jours, mais qui dans ce cas précis ne fait pas beaucoup de dégâts grâce au fun se dégageant du soft. Un choix plus que correct pour ceux ne connaissant pas le premier opus, et plus discutable dans le cas contraire. Toutefois la présence du Xbox live ne pourra que réjouir les aficionados de réunions entre mangeurs de chips et de pâte d'amande arrosée de limonade. Et un petit birdie !

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Les personnages comme les décors se révèlent de bonne qualité, disposant d'un niveau détail assez conséquent, et légèrement plus travaillés que dans l'opus précédent. Les diverses expressions et attitudes s'avèrent sincèrement crédibles, donnant un cachet encore plus probant à l'ensemble. Certes, le parti-pris de poitrines bigrement opulentes peut un tantinet gêner, mais les intervenants disposent d'un aspect parodique évident, donnant peut-être lieu parfois à des caricatures gratuites, mais amenant beaucoup à l'ambiance globale.

  • Jouabilité 15 /20

    Bien que ne disposant pas d'un système de gestion de la précision suffisamment travaillé, ni d'une visualisation immédiate du drapeau indiquant le trou, le titre d'Hypnotix possède le mérite de mettre en place un gameplay facile d'usage, amusant et dynamique en corrélation avec le choix des clubs, la prise en compte du vent, ou encore le type de coup porté. Un mélange habile aboutissant à un système de jeu accessible sans en devenir insipide à la longue. On regrette parfois le nombre limité de visualisations de la pente près du trou, mais ce n'est qu'un détail.

  • Durée de vie 15 /20

    A la vue du nombre de modes multijoueurs et de leur inventivité, vous devriez facilement trouver des personnes de bonne volonté désirant se joindre à vous. Sans être assez loufoques, les différentes épreuves vous permettront de passer des moments agréables. D'autant qu'à défaut d'amis réels, vous pourrez toujours tester vos compétences via le Xbox live. De plus, le nombre de tournois, ainsi que la possibilité de débloquer des bonus vous tiendront en éveil quelques temps.

  • Bande son 14 /20

    Les compositions musicales présentes au gré du titre disposent d'une qualité sonore convaincante, et s'avèrent relativement bien construites. Peu répétitives et sympathiques, elles agrémentent assez bien vos pérégrinations. Les voix quant à elles retranscrivent bien la personnalité de chaque golfeur, sans toutefois pousser dans une caricature plus ouverte, ce qui est un peu dommage.

  • Scénario /

    -

Voici l'exemple typique d'un titre ne payant pas forcément de mine, ne possédant pas un habillage accrocheur, ni un magnétisme particulier, mais parvenant tout de même à déclencher un intérêt certain de par son parti-pris arcade sans abus de confiance, et une longévité assez conséquente. Divertissant seul et à plusieurs tout en exposant son gameplay intuitif et son ambiance délirante, Outlaw Golf 2 n'est certainement pas le jeu de l'année, mais reste quand même idéal pour quelques après-midi.

Profil de Killy
L'avis de Killy
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 février 2005 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15/20
Mis à jour le 03/02/2005
Xbox Sport Take-Two Interactive Hypnotix
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019