Menu
ESPN NHL 2K5
  • Tout support
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : ESPN NHL 2K5
Xbox
ESPN NHL 2K5
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 février 2005 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.8/20
Partager sur :

C'est la saison des mises à jour chez Take Two, NBA, NFL, tout y passe pour fêter l'année 2005 et pour l'heure c'est le cas du hockey qui nous préoccupe. Si la série des ESPN NHL a su progresser avec le temps, on n'est pas loin de s'endormir sur ses lauriers chez Visual Concepts et Sega. Pas loin seulement.

ESPN NHL 2K5

A première vue, les habitués de la version 2004 du jeu risquent de se demander exactement pourquoi ils ont casqué pour se payer cette nouvelle édition. Il faut dire que dans la pratique, le gameplay n'a pas franchement changé, voire quasiment pas en fait et les mécaniques bien huilées n'ont pas été modifiées. Vous me direz, si ça marche, pourquoi tout remettre en question ? C'est pas faux, mais comme j'ai horreur qu'on me contredise vous serez gentils de vous taire quand je parle. Il est vrai donc que côté nouveautés, ce n'est pas dans l'action qu'il faudra aller se plonger même si on peut noter une ou deux bidouilles pas désagréables. A commencer par l'inclusion des gestes agressifs à utiliser en cas d'extrême nécessité. Si vous devez bloquer un adversaire à tout prix, il suffira d'avoir recours au stick droit pour lui coller un bon coup de coude dans les molaires. Ce n'est certes pas très fair-play, mais c'est bigrement efficace. Même si vous prenez toujours le risque de vous faire sortir, au moins aurez-vous évité de prendre un point. C'est aussi ça la joie du sport, les mandales.

ESPN NHL 2K5
Ah les super canards, j'adore ces gens.
Parmi les autres petites nouveautés, on pourra également mentionner la possibilité de patiner en arrière lorsqu'on se trouve en défense, ce qui ajoute encore au réalisme du jeu en permettant d'adopter une posture défensive plus crédible. Autre chose plutôt plaisante, il semblerait que les contrôles aient été assouplis, ce qui est toujours bienvenu. Pour le reste, on conserve essentiellement les mêmes bases, cette nouvelle itération de la gamme a donc de quoi séduire n'importe quel joueur exigeant, avide de contrôle total et complexe, aussi bien pour l'action pure que pour la gestion tactique. Je ne vais pas une fois de plus faire la liste, vous savez certainement à quoi vous en tenir sur ce point.

ESPN NHL 2K5
De nombreuses cut scenes égayent les parties.
Du coup, on se trouve face à une version un poil améliorée du jeu original, ce qui est bien mais peut-être pas suffisant pour avoir envie d'investir dans les 60 euros. Ce qui pourrait bien vous motiver, c'est tout ce qu'il y a autour d'une partie, la multitude de modes de jeu. En dehors des ultra-classiques, saison, play off et compagnie, Visual Concept nous a offert quelques ajouts et améliorations pas vilaines. Le mode Franchise a par exemple été refondu de A à Z, ou alors de F à E peut-être. Parmi les nouveautés, on ne manquera pas de signaler la fonction d'embauche ultra complète, l'arrivée de contrats qui se négocient en vrai argent et qui se montrent plus détaillés et fouillés, avec la possibilité de proposer des bonus. Pas mal de bonnes choses en bref de ce côté. Cependant on peut encore déplorer une gestion des blessures un peu farfelue quoi qu'à votre avantage puisque les fractures ne prennent guère plus de temps à se résorber qu'une foulure. En revanche, du côté de la Skybox, rien de neuf à l'horizon en dehors de quelques bonus assez dispensables. Idem en ce qui concerne le mode Skill, qui est une copie quasi conforme de ce qui se faisait l'année dernière. Tiens, encore un mode tout beau tout neuf, le mode Dream Team. Séduisant sur le papier puisqu'il s'agit d'une sélection des joueurs favoris des développeurs ou de membres d'ESPN.

ESPN NHL 2K5
Tu vas me le donner mon palet ?!
L'ennui, c'est qu'on fait un peu vite le tour du bidule puisque les choix n'ont rien de très étonnant. On le fait une première fois pour affronter ces équipes de rêves et puis on oublie. En sus et plus intéressant, on trouve bien évidemment divers modes multijoueurs, du tournoi au match simple en passant par le mode Battle. Encore un autre domaine où le jeu n'a pas vraiment évolué, la technique. Ici aussi, la copie n'a pas été revue et même si le résultat est satisfaisant, une petite mise à jour n'aurait sans doute pas été superflue. Ceci étant, sur le strict plan de la présentation, on apprécie le nombre de petites cut scenes qui ponctuent les matches afin de mettre un peu de vie dans tout ça. Ca décore mais ça ne fait pas oublier qu'on s'est un peu laissé aller chez Visual Concepts.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    On nous ressort le même moteur qui bien que toujours fonctionnel aurait peut-être pu profiter d'une petite amélioration de-ci de-là. Ca reste fort joli tout de même.

  • Jouabilité 16 /20

    On ne peut pas blâmer le gameplay de ESPN NHL 2K5 dans la mesure où c'est une version un poil arrangée de 2004, mais on sent un peu le réchauffé par endroit et c'est un peu dommage. La grande quantité de modes de jeu et la qualité de la Franchise rattrape un peu ce regret.

  • Durée de vie 16 /20

    Comme je viens de vous le dire, il y a foule dans les menus pour choisir à quoi on veut jouer. Sans parler du multijoueur et le fait que la progression dans la maîtrise du jeu permet de relancer l'intérêt. On ne prendra pas le jeu en défaut sur sa durée de vie.

  • Bande son 16 /20

    Gray Thorn et Bill Clement sont toujours au poste de commentateurs, assurant une prestation tout à fait convaincante. Evidemment l'inconvénient c'est qu'il faut comprendre un tant soit peu la langue de Benny Hill pour saisir leurs commentaires. On n'a rien sans rien.

  • Scénario /

Sega et Visual Concepts nous la joue un peu pères tranquilles sur ce coup. Dans la pratique pure et dure, les nouveautés sont plus que maigres et c'est regrettable, même si les bases posées en 2004 sont déjà excellentes. Du coup, on doit se tourner vers les nombreux modes de jeu pour saisir l'intérêt de cette nouvelle mouture. Un peu dommage quand même, mais il conserve son statut de très bon titre pour les amateurs de hockey désireux de taper dans la catégorie de la simulation.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 février 2005 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.8/20
Mis à jour le 02/02/2005
Xbox Sport Take-Two Interactive Kush Games
Dernières Preview
PreviewDisco Elysium : un RPG particulièrement ambitieux 07 oct., 15:53
PreviewOverwatch sur Switch : le fun à 30 fps ? 03 oct., 18:18
PreviewMario et Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 : entre sécurité et menues nouveautés 01 oct., 16:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019