Menu
Mechassault 2 : Lone Wolf
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Mechassault 2 : Lone Wolf
Xbox
Mechassault 2 : Lone Wolf
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Superpanda
L'avis de Superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 janvier 2005 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.4/20
Tous les prix
Prix Support
23.00€ Xbox
40.48€ Xbox
Voir toutes les offres
Partager sur :

Depuis plusieurs années déjà, l'univers BattleTech est transposé en jeux vidéo. Le point commun entre tous les titres issus de cette licence c'est qu'ils font entrer en scène d'énormes robots de guerre appelés Mechs. Ces Mechs se livrent à une lutte sans merci dans un futur lointain dominé par les conflits. Mechassault 2 n'échappe pas à cette règle, et cette suite s'avère être, tout comme son prédécesseur, un shoot plutôt convaincant.

Mechassault 2 : Lone Wolf

Et oui ne cherchez pas la moindre once de finesse ou de réglages poussés de votre machine dans ce jeu : c'est bien le tir pur et dur qui est privilégié et qui mettra vos réflexes à rude épreuve. Vous n'incarnez cependant pas à proprement parlé un Mech, mais un soldat d'élite ce qui vous permettra de sortir à tout moment de votre engin pour en changer ou pour actionner un mécanisme. Ainsi, il est possible de piloter différentes machines telles que la fameuse BattleArmor (sorte de combinaison robotisée), des chars d'assaut, des vaisseaux et bien évidemment des Mechs. Une variété bienvenue puisque chacun de ces véhicules a des armes et des capacités propres.

Mechassault 2 : Lone Wolf
Une petite balade en forêt pas forcément paisible.
Une des idées intéressantes du jeu est qu'il est possible avec certains Mechs de voler grâce à des réacteurs de saut. Cependant, ceux-ci ne fonctionnent que pendant un laps de temps très court ce qui permet toutefois de franchir un mur. Si la jauge est insuffisante pour le saut que vous avez à effectuer, il vous reste la possibilité de vous accrocher au milieu de la paroi pour attendre que le réacteur se remplisse et ainsi pouvoir reprendre votre ascension. Idéal pour grimper sur les buildings à la recherche de bonus ou de raccourcis. Hélas, on ne peut s'accrocher qu'à des parois parfaitement verticales. Inutile donc d'essayer de vous agripper sur des flans de colline : c'est impossible. Dommage !

Mechassault 2 : Lone Wolf
Maintenant, j'y vais au lance-flammes.
Plus surprenant encore, lorsque vous êtes revêtu de votre BattleArmor, vous pouvez vous accrocher à des Mechs adverses pour expulser le pilote actuel de l'engin et lui voler son bien ! Mais réussir à s'agripper ne suffit pas car une fois que c'est fait, il faut éjecter le pilote de son cockpit en appuyant successivement sur les touches qui s'affichent à l'écran (A, R, X, B...). Si vous ne suivez pas bien le rythme imposé, vous serez décroché du Mech ennemi. En revanche, si vous réussissez la manoeuvre, le pilote sera expulsé de sa machine vous laissant toute liberté pour la lui voler. Intéressant ! Certaines missions exploitent d'ailleurs cette possibilité et il vous faudra par exemple vous infiltrer dans une base ennemie pour subtiliser un maximum de Mechs et les ramener à votre QG.

Mechassault 2 : Lone Wolf
Les autres Mechs sont des adversaires redoutables.
Mais la majorité des objectifs que l'on vous donnera consiste bien souvent à anéantir vos ennemis. On a cependant parfois droit à quelques variantes comme la défense ou la protection d'alliés, mais globalement, ça reste du bourrinage intensif et on aime ça ! Dans ces conditions, est-il bien utile de présenter le scénario du jeu ? Bon d'accord, je vais aborder ce point, mais c'est bien parce que c'est vous ! Alors nous sommes au XXXIème siècle (en 3058 plus précisément) et l'humanité s'est répandue à travers toute la galaxie, colonisant des milliers de planètes. La paix ne dura pas longtemps et des luttes de pouvoirs ne tardèrent pas à se faire jour. Cinq grands empires se forment et chacun lutte pour la possession d'un maximum de terres. Vous incarnez un jeune lieutenant et vous devrez tenter de défendre votre camp. Le scénario est soutenu tout au long de la partie par des cinématiques utilisant le moteur du jeu mais aussi par des séquences en images de synthèse très bien maîtrisées. Le doublage français est à ce propos fort convaincant et la musique très hard est tout à fait adaptée au contexte.

Mechassault 2 : Lone Wolf
Les explosions sont spectaculaires.
Côté graphismes, il faut bien avouer qu'on ne sait pas trop quoi penser. Le jeu a été développé par la même équipe que MechAssault premier du nom, et ça se voit ! Cependant, si à l'époque (il y a plus de deux ans), les graphismes de ce dernier paraissaient superbes, aujourd'hui, ce n'est plus tout à fait le cas. La Xbox est désormais beaucoup mieux exploitée et nous montre des choses bien plus belles. Le moteur 3D de MechAssault 2 ressemble quand même beaucoup à son prédécesseur. Certes, les effets d'explosions et le traitement de la lumière est vraiment très soigné, mais les textures et surtout la distance d'affichage auraient mérité un meilleur traitement. C'est là le principal grief que l'on peut faire au jeu : on ne voit vraiment pas assez loin. Le tout reste quand même plutôt joli et surtout, c'est très fluide. C'est bien là le principal pour un shoot à la troisième personne.

Mechassault 2 : Lone Wolf
Le mode 2 joueurs en écran splitté.
Autre petit regret, les ennemis ne sont souvent pas très intelligents. Ils se laissent parfois tirer dessus sans bouger et ils sont incapables de travailler en équipe pour vous encercler par exemple. La difficulté du jeu provient donc essentiellement de la grande précision dont ils font preuve lorsqu'ils vous tirent dessus. Vous n'avez vraiment pas intérêt à rester statique ! Si vous voulez vous affranchir de ces problèmes d'IA, le meilleur moyen est de jouer à plusieurs. Le jeu vous en donne la possibilité. Et là, c'est la grande classe ! Le multi fonctionne aussi bien en écran splitté, qu'en LAN ou encore sur le XboxLive. Le nombre de modes différents est vraiment appréciable. Cela va du deathmatch, à la capture de drapeau, à la conquête de base ou encore au joueur que tous les autres tentent d'abattre.

Mechassault 2 : Lone Wolf
Ca chauffe !
Mais la grande particularité du multi dans Mechassault 2 ne fonctionne qu'avec le XboxLive : il s'agit du mode Conquête. C'est une sorte de jeu persistant dans lequel il vous faut choisir votre camp parmi les cinq grands empires présents. Ensuite, il vous faudra affronter avec vos coéquipiers humains les autres empires et l'influence de votre maison dépendra de chacune de vos victoires ou de vos défaites : les statistiques des combats sont conservées. Intéressant, surtout que tout cela sera consultable sur le site officiel et que l'on pourra donc voir quel est l'empire qui domine la galaxie. Ce mode multijoueur très complet allié à une campagne solo longue et intéressante fait que Mechassault 2 comblera la plupart des amateurs de shoot.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Difficile de noter les graphismes du jeu. En effet, le meilleur (les effets d'explosion, de lumière et la possibilité de détruire les décors) côtoie le pire (les textures pas toujours très détaillées et la distance d'affichage faiblarde). Au final, ça reste assez joli mais la Xbox est capable de bien mieux.

  • Jouabilité 16 /20

    De très bonnes idées sont implémentées dans le jeu comme la possibilité de capturer des mechs ennemis et de voler en s'accrochant aux murs pour recharger la jauge de son réacteur de saut. La prise en main ne souffre d'aucun gros défaut. Tout juste peut-on regretter que l'intelligence artificielle des ennemis ne soit pas plus poussée.

  • Durée de vie 16 /20

    La campagne solo est de très bonne tenue et certains niveaux vous donneront beaucoup de fil à retordre (les boss sont à ce titre assez retors). Mais c'est surtout le soin apporté aux différents modes multijoueurs qui est appréciable. Que ce soit en LAN, sur le Xbox Live ou en écran splitté il y a toujours de quoi faire de bonnes petites parties.

  • Bande son 16 /20

    Bruitages efficaces, musiques très rythmées et doublages convaincants, l'ambiance sonore du jeu est fort sympathique.

  • Scénario 14 /20

    Le scénario est certes simpliste, mais il a le mérite de rester cohérent et de poser un univers crédible.

Consistant, voilà le mot qui caractérise le mieux le nouveau jeu des studios Day 1. Outre sa campagne solo de bonne facture, Mechassault 2 nous offre des possibilités multijoueurs très intéressantes. Les modes sont variés et on peut jouer aussi bien sur le XboxLive, en LAN ou en écran splitté. Avec un gameplay simple à prendre en main et tourné vers l'action brute, le titre s'avère vraiment très plaisant à jouer.

Profil de Superpanda
L'avis de Superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
17 janvier 2005 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (16)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.4/20
Mis à jour le 17/01/2005
Xbox Action Tir Microsoft Day 1 Studio
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live