Test Metal Slug 3- Xbox

Xbox

Détentrice de plusieurs licences très juteuses, le temps du renouveau semble être arrivé pour SNK puisque l'année 2005 verra l'arrivée des premiers épisodes 3D de King Of Fighters et de Metal Slug. Mais pour l'heure, gardons-nous bien de juger ces titres et accueillons le célèbre Metal Slug 3 avec le sourire. Sortez les cuivres et les percussions, étalez le tapis rouge et agenouillez-vous devant un des meilleurs beat'em all 2D de tous les temps qui arrive enfin sur Xbox dans une version, certes avare en bonus, mais n'ayant rien perdu de son humour et de sa dérision.

Metal Slug 3

Si un jeu doit se résumer à des noms, retenez bien ceux-ci : le sergent-major de 1ère classe Fio Germi, le sergent de seconde classe Eri Kasamoto, le major Marco Rossi et enfin le capitaine Tarma Roving. Quoiqu'anecdotiques à première vue, de véritables héros se cachent pourtant derrière ces noms et grades. Vous n'êtes pas sans savoir que les extraterrestres sont parmi nous depuis la nuit des temps. David Vincent le savait, Mulder le savait, et Raël croit le savoir. La question qu'on peut alors se poser tient au fait de la survie de la race humaine. Qui va s'en charger ? Vous ? Moi ? Plutôt vous ? Non ? Et bien non puisque le nom des sauveurs vient tout juste de vous être donné 484 caractères plus haut. Cette belle brochette de loustics représente donc le dernier rempart de l'humanité contre des E.T. belliqueux qui prennent dès lors la place du général Morden dans la hiérarchie des bad-guys de Metal Slug. Il n'en fallait pas davantage pour que nos héros repartent en guerre, armés de leur courage, de leur hargne et surtout de leur flingue.

Test Metal Slug 3 Xbox - Screenshot 22Vous n'aurez pas trop de ce lance-missiles et de Coco le singe pour venir à bout de ces crabes mutants.

Metal Slug 3 en bon troisième épisode qu'il est fait suite à Metal Slug X qui était lui même une version Director's cut de Metal Slug 2. Désirant ardemment donner aux joueurs un jeu encore plus barré que ses prédécesseurs, cet opus se vit en son temps doté de nouvelles armes et véhicules ainsi que d'un système de jeu vous permettant de choisir plusieurs embranchements au sein de chacun des 6 niveaux du titre. Arrivé à ce stade, je vous imagine dubitatif en vous posant la question de la durée de vie. Et bien, comment dire, disons qu'il y a du pour et du contre. En tant que beat'em all issu de la vieille école, le jeu se montrera pour le moins difficile et ce dès le premier stage, rempli d'ennemis qui vous enverront manger les pissenlits par la racine en un rien de temps. Ainsi, dès que vous vous ferez toucher, vous perdrez une vie. Par contre, le GROS plus de cette version Xbox est d'avoir limité les crédits, par opposition à la version PS2 qui possédait des Continus infinis, ceci rompant énormément le charme de l'aventure.

Test Metal Slug 3 Xbox - Screenshot 23Dommage que nous ne puissions tirer en diagonale.

En somme que vous jouiez seul ou avec un ami, vous allez cette fois devoir batailler comme des beaux diables pour pouvoir voir la fin du jeu, d'autant que neuf petits crédits seront seulement disponibles. Ainsi, Metal Slug 3 retrouve toute sa verve et son côté "machine d'arcade" et demeure un beat'em all tout simplement formidable qui se doit d'être dans votre logithèque si vous aimez le genre. On aura beau dire mais cette différence est énorme et décuple d'autant plus le plaisir de jeu sachant que le soft se dote d'un véritable challenge et que l'approche est dès lors complètement différente, avec ses angoisses, ses surprises et ses joies ! On ne peut donc que se féliciter d'avoir droit à une telle version et pour la peine, ce sont bel et bien les joueurs Xbox qui pourront se targuer d'avoir la meilleure version de Metal Slug 3.

Test Metal Slug 3 Xbox - Screenshot 24Attention à ne pas vous faire toucher par ces projections de lave.

Le but du jeu est pourtant des plus basiques puisque vous devrez avancer dans les niveaux en éliminant tous vos ennemis, abattre l'énorme boss qui garde chaque fin de level et enfin passer au suivant. Mais ce qui fait la force de Metal Slug, et a fortiori celle de l'opus qui nous intéresse, est la possibilité d'utiliser plusieurs véhicules, cette variable induisant une aventure variée. Vous pourrez ainsi utiliser un chameau, une autruche, un char d'assaut, un Mecha ou bien encore un sous-marin, un avion de chasse et même un vaisseau spatial. En plus de la dizaine de véhicules, vous aurez en main une mitraillette, un couteau, des grenades et pourrez bénéficier de la puissance d'outre-tombe si vous veniez à être transformé en mort vivant. Pétri de bonnes idées et d'un superbe graphisme (toutes proportions mises à part), Metal Slug 3 vous fera visiter un cimetière, des grottes, un monde sous-marin, une base militaire, l'immensité de l'espace ou un vaisseau alien. Ceci m'amène d'ailleurs aux modes de jeu du soft.

Test Metal Slug 3 Xbox - Screenshot 25Metal Slug 3 en un seul screen, jouissif.

Bien qu'on retrouve dans cette version Xbox des missions bonus, ce n'est qu'une demi vérité. Ainsi, en plus du mode Arcade, vous aurez droit à un second mode où vous pourrez choisir votre mission et deux autres challenges. Le premier, Attaque du vaisseau-mère, n'est pas vraiment un niveau inédit puisque vous évoluerez dans le dernier stage du mode Arcade mais en incarnant un soldat de l'armée de Morden. Marrant mais sans plus car n'apportant rien de neuf. On se rabattra alors sur le mode Chubby Isle Paradiso. Ce petit jeu bien idiot vous proposera d'incarner un des héros évoqués plus haut qui n'aura de cesse de descendre les ennemis qui arriveront à intervalle régulier à l'écran, et ce, afin de récupérer de la nourriture qui lui permettra de grossir, le but du jeu est d'atteindre un poids précis. Aussi drôle qu'il soit, on se lassera assez rapidement de ce mode passées deux ou trois parties. On pourra cependant y jouer seul ou avec un ami, le gagnant étant celui qui arrive à atteindre le poids de 200 Kg le premier. La conclusion peut donc paraître peu reluisante sachant que seul le mode Arcade est une mine de fous rires et d'éblouissement (pour qui aime la 2D). J'ai beau adorer le jeu, je n'en reste pas moins convaincu que c'est la triste réalité, et ce malgré le prix de 30 euros qui est une très bonne chose.

Test Metal Slug 3 Xbox - Screenshot 26Quel bon pt'it jeu dixit bibi...approuvé par m'sieur Jihem.

Si vous désirez malgré tout goûter à ce condensé de pitreries, le gameplay ne devrait pas être un frein. Les personnages répondent parfaitement et la maniabilité est simple et les tirs précis. Mais tout n'est pas parfait, loin de là. Premièrement, vous ne pourrez tirer à 360° et si vous désirez viser en dessous de vous, vous devrez au préalable sauter et tirer par la suite. Un peu énervant mais ceci est une constante dans la saga, et sera même repris dans la récente série CT Special Forces. Ensuite, l'animation aurait mérité d'être un peu plus rapide, vos personnages donnant l'impression d'avancer à tâtons et ce même en usant du mode 60 Hz. Pour le reste, c'est du tout bon les phases à scrolling horizontal étant exquises, tout comme la phase à scrolling vertical (première partie du dernier niveau) qui renvoie à un vrai petit shoot'em up.

Test Metal Slug 3 Xbox - Screenshot 27Mama mia, qué cé souperbé !

Voilà à peu près tout ce que j'avais à vous dire sur ce jeu. Excellent beat'em all n'ayant absolument pas vieilli malgré les âges, Metal Slug 3 retrouve tout son éclat sur Xbox grâce à des crédits en nombre limité, ceci boostant carrément la durée de vie. Par contre, il est dommageable pour ce grand jeu d'atterrir sur la console de Microsoft sans aucune nouveauté si ce n'est deux modes de jeu plus ou moins inédits qui n'apportent quasiment rien. Le choix sera donc cornélien pour vous autres. Bref, voici un très bon jeu qui est toujours aussi drôle et jouissif et qui plus est vendu à un prix attractif. Autant la version PS2 était des plus dispensables, autant la version Xbox se veut une nécessité absolue si vous aimez l'humour, l'action et tout simplement, le jeu vidéo.

Logan, le 04 janvier 2005

Les notes

  • Graphismes 14/20

    Si je m'étais écouté, j'aurai mis beaucoup plus mais avouons que tout sublime qu'est le jeu, on a affaire à des graphismes qui auraient leur place sur une PSone. Si le jeu n'utilise nullement les capacités de la Xbox, gardez à l'esprit que le jeu regorge d'animations toutes plus rigolotes les unes que les autres, que les effets spéciaux sont superbes, tout comme le design des ennemis. Et dire que certains ne jurent que par la 3D, mon dieu !

  • Jouabilité 14/20

    Les personnages répondent bien à vos sollicitations mais on aurait aimé un tir multidirectionnel à 180 ou 360° ou une animation un peu plus rapide. Par contre, les dix véhicules du jeu sont synonymes d'originalité et influent directement sur certains passages de l'aventure.

  • Durée de vie 15/20

    Les deux modes bonus sont marrants cinq minutes mais on les laissera de côté après quelques parties. Quant au mode Arcade, vous aurez l'occasion de modifier le niveau de difficultés et les crédits étant en nombre limité, vous devrez jouer comme des dieux pour parvenir à la fin, d'autant que le dernier niveau pourra prétendre à la palme du stage le plus long de l'histoire du beat'em all. Notez également que différents embranchements dans les niveaux vous permettront de finir un stage en passant par des routes distinctes.

  • Bande son 13/20

    Les bruitages font penser à un vrai dessin animé interactif, sorte de croisement entre GI-Joe et Le Collège Fou Fou Fou mais les musiques sont de qualité moyenne bien que fidèles à l'esprit du jeu.

  • Scénario

    -

  • Note Générale16/20

    Cette version Xbox ne bénéficie d'aucun bonus véritablement alléchant mais dispose néanmoins d'un énorme avantage sur la version PS2, à savoir des crédits limités. Ceci confère ainsi au jeu une toute autre dimension où le challenge est bel et bien présent. De ce fait, il est inutile de dire que Metal Slug 3 devient un indispensable pour tout joueur qui se respecte, en combinant habilement charme suranné, action survoltée et humour débridé. Viva SNK !

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 17/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Nobilis
  • Développeur : SNK Playmore
  • Type : Action / Beat'em all
  • Multijoueurs : 2 joueurs
  • Sortie France : 26 novembre 2004
  • Version : Texte en français, voix en anglais
  • Classification : Déconseillé aux - de 12 ans
  • Existe aussi sur :
    Metal Slug 3 - Neo Geo Metal Slug 3 - PlayStation 2 Metal Slug 3 - Gameboy Advance Metal Slug 3 - Xbox 360 Metal Slug 3 - Wii Metal Slug 3 - iPhone/iPod Metal Slug 3 - Android Metal Slug 3 - PC
Mots-clefs : Metal Slug III

Vidéos

Voir les 3 vidéos de Metal Slug 3