Menu
Glory Days
  • Tout support
  • GBA
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Glory Days / Glory Days sur GBA /

Aperçu Glory Days sur GBA du 23/12/2004

Preview : Glory Days
GBA
Partager sur :

Choplifter vous connaissez ? Mais si, ce jeu d'action où vous contrôliez un hélicoptère qui était sorti sur plusieurs plates-formes (dont la Master System et la Gameboy). Et bien Glory Days y fait furieusement penser puisqu'il vous met aux commandes d'un hélicoptère mais aussi de 3 autres véhicules dans des niveaux au scrolling horizontal.

Le principe de Glory Days est plutôt simple : il s'agit en fait de piloter différents engins (hélicoptères et avions) et d'avancer en détruisant les troupes ennemis qui se trouvent au sol. Vous ne serez pas seul dans les airs et si des alliés vous aident parfois, il faut signaler que vos adversaires utilisent, eux aussi, des hélicoptères et des avions. Cependant, Glory Days c'est un peu plus qu'un bête shoot car il comporte quelques légers (très très légers) éléments de stratégie. Déjà, il faut savoir que dans chacun des 16 niveaux du jeu vous devrez accomplir plusieurs objectifs comme sauver des civils ou encore protéger des convois.

Glory Days
Il faut absolument garder la maîtrise du ciel.
Ensuite, le jeu consiste en un affrontement entre deux camps. Chacun dispose de sa base à chaque extrémité du niveau. Concrètement, vous êtes sur le bord droit du level alors que votre adversaire est à gauche. Entre vous se dressent plusieurs bunkers qui peuvent être pris par vos troupes au sol. Et la prise de ces lieux est primordiale puisqu'elle fait augmenter votre compte en banque : plus vous avez de bunkers et plus l'argent disponible augmente vite. A quoi sert cet argent me direz-vous ? Eh bien il est automatiquement dépensé pour produire vos troupes. Vous comprenez tout de suite l'enjeu : il faut s'emparer du plus de bunkers possible pour avoir un maximum d'argent et par voie de conséquence un maximum de troupes sur le terrain. Cependant, vous ne les dirigez pas directement : elles avancent automatiquement vers la base adverse en tentant d'éliminer tous les tanks et soldats qui se mettent en travers de leur chemin. On voit l'avancée de chaque camp par le biais d'une ligne verticale en haut de l'écran qui matérialise les bunkers possédés.

Glory Days
Cet hélicoptère ennemi ne résistera pas à mon attaque.
Pour que vos troupes progressent, vous devrez évidemment les aider à détruire les ennemis. C'est en effet vous qui faites toute la différence. Pour cela, vous disposez bien sûr d'armes. Si vous voulez mitrailler au sol ou utiliser une roquette, il faut incliner l'appareil vers le bas. Cette obligation qui nous est faite peut être assez casse-gueule lorsqu'on contrôle un avion. En effet, les attaques en piqué peuvent alors se solder par le crash pur et simple si on ne redresse pas à temps. On aurait bien aimé avoir accès à des armes qui puissent se contrôler indépendamment de l'appareil, mais il est vrai qu'avec le peu de touches de la GBA, cette option aurait été difficile à mettre en oeuvre. Le plus difficile est bien évidemment de viser juste et il n'est pas rare qu'on loupe sa cible. Je rappelle en effet qu'il est impossible de tirer vers le sol en étant en vol stationnaire avec un hélicoptère et a fortiori avec un avion. On doit donc tirer sur des objets non statiques en étant soi-même en mouvement ce qui complique nettement l'opération. Une bonne dose d'anticipation est nécessaire, surtout que le jeu prend en compte les tirs amis (il est possible de toucher ses alliés).

Glory Days
Préparation au décollage.
Est-il bien utile de préciser que vous n'avez pas des munitions illimités ? Il faut donc revenir très souvent à la base pour faire le plein et repartir très vite au coeur du combat. Hormis ses armes, l'hélicoptère dispose d'une capacité intéressante : celle de prendre des soldats au sol et de les parachuter ensuite un peu plus loin. C'est très utile pour s'emparer des bunkers contrôlés par l'ennemi alors que l'accès est barré par des chars. Cette possibilité doit absolument être mise en oeuvre au début du niveau pour capturer le plus vite possible un maximum de bunkers et ainsi disposer rapidement d'un maximum d'argent (donc de troupes). Même si le principe du jeu paraît intéressant, il faut bien avouer qu'on a quelques craintes au sujet de l'aspect répétitif de la chose. On n'a pas pu juger de ça sur le long terme puisque la version testée ne comportait que 5 niveaux sur 16, et il faudra donc voir cela lors du test. De plus, la jouabilité semble être assez crispante du fait du manque de précision des tirs et de l'absence de viseur. Autre petit regret : l'absence de mode 2 joueurs. Pourtant, ce jeu paraissait particulièrement adapté à cela et il aurait été certainement intéressant d'affronter un ami. Reste à savoir si ces quelques bémols auront raison du jeu ou pas. Réponse en février 2005 le mois où le titre sortira en magasin.

Mis à jour le 23/12/2004
Gameboy Advance Action Tir ODenis Studio SG Diffusion
Commander Glory Days
GBA
18.59 €
GBA
41.23 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Meilleures offres
Derniers tests
15
TestThe Outer Worlds
PC PS4 ONE
15
TestPlants Vs Zombies : La Bataille de Neighborville
PC PS4 ONE
15
TestOverwatchSur Switch
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
21 févr. 2020