Menu
Yu-Gi-Oh! L'Aube de la Destinée
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Yu-Gi-Oh! L'Aube de la Destinée sur Xbox /

Test Yu-Gi-Oh! L'Aube de la Destinée sur Xbox du 15/11/2004

Test : Yu-Gi-Oh! L'Aube De La Destinee
Xbox
Yu-Gi-Oh! L'Aube de la Destinée
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 novembre 2004 à 18:00:00
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.9/20
Tous les prix
Prix Support
34.99€ Xbox
69.90€ Xbox
Voir toutes les offres
Partager sur :

Le duelliste le plus célèbre au pays du soleil levant continue de sévir sur consoles, et les possesseurs de Xbox n'y échapperont pas. Premier épisode disponible sur la console de Microsoft, Yu-Gi-Oh! L'aube de la Destinée risque de décevoir grandement les fans de la série à cause de son manque flagrant d'efficacité.

Yu-Gi-Oh! L'Aube De La Destinee

Konami n'étant pas avare lorsqu'il s'agit de nous écraser sous un déluge de titres basés sur la licence Yu-Gi-Oh!, on peut désormais plus facilement comparer les atouts et les défauts d'un titre en fonction de ce qu'on a pu retenir des différents opus déjà sortis. Dans le cas de Yu-Gi-Oh! L'aube de la Destinée, cet épisode étant le premier sorti sur Xbox, on se contentera d'analyser ce que ce titre apporte de plus par rapport aux duels de cartes qui nous ont déjà conquis sur les autres machines.

En tant que chapitre exclusif à la console de Microsoft, on peut déjà s'estimer en droit d'attendre quelque chose qui soit visuellement à la hauteur d'une console de salon, un contenu qui soit le plus consistant possible, bref, quelque chose qui se démarque de ce que l'on a déjà vu des dizaines de fois. Pourtant, tout cela n'est que désillusion. Entre l'absence déplorable d'un quelconque mode scénario et un aspect graphique très limité, ce Yu-Gi-Oh! L'aube de la Destinée ne surprend que dans le mauvais sens.

Yu-Gi-Oh! L'Aube De La Destinee
La résolution des combats se résume à ça.
Première chose déterminante pour tout amateur de duels car évocatrice des possibilités de jeu en termes tactiques : le nombre de cartes. Celui-ci s'élève à un peu plus de mille sur cette version Xbox, ce qui est honorable, même si le dernier World Championship Tournament sur GBA faisait aussi bien. Celles-ci reprennent évidemment de manière fidèle les cartes officielles qui font fureur dans les tournois, le principal intérêt du jeu étant justement d'accumuler un maximum de cartes pour se forger le deck le plus percutant possible. Mais pour que l'on ait envie d'enchaîner les duels pendant des heures, encore faut-il que le challenge proposé présente un véritable intérêt.

Yu-Gi-Oh! L'Aube De La Destinee
La carte Léorme nécessite un sacrifice.
Ici, le jeu ne comportant pas de quelconque mode histoire basé sur le déroulement de la série, on ne peut que se rabattre sur les duels directs avec les protagonistes principaux du manga. Yugi, Joey, Kaiba et tous les autres vous défieront à un moment ou un autre en fonction de votre progression dans le jeu. Pour cela, vous aurez la possibilité de participer à des duels uniques ou carrément à des duels triples où il s'agit tout simplement d'enchaîner trois duels avec une seule jauge de vie. Alors même si l'on démarre toujours avec un bonus de points de vie par rapport à l'adversaire, il faut tout de même garder à l'esprit que les erreurs faites au cours des premiers duels se répercutent sur les suivants. Autant dire que ceci rajoute un certain stress qui constitue hélas la seule particularité intéressante de cet épisode.

Yu-Gi-Oh! L'Aube De La Destinee
Il faut réussir à battre trois adversaires avec une seule jauge de vie.
Bien sûr, l'issue d'un duel permet de renforcer son deck en récupérant de nouvelles cartes, histoire d'améliorer son jeu. Il est d'ailleurs possible de mettre au point trois decks séparés et de les garder en mémoire. Dès le départ, on constate que l'on dispose de cartes assez puissantes. Mais ceci est également valable du côté de l'adversaire qui n'hésite pas à vous sortir des cartes aussi dévastatrices que le Dragon Blanc aux Yeux Bleus ou les cinq parties d'Exodia, et ce dès les toutes premières parties. En dehors de ça, il faut reconnaître que les parties ne bénéficient d'aucune originalité. Les règles sont respectées à la lettre, et le jeu se contente d'afficher simplement le profil des monstres lors de la résolution des combats. Ne vous attendez donc pas à des animations éblouissantes. En plus de cela, on constate que les adversaires gérés par l'IA adoptent bien souvent une attitude trop attentiste qui les incite à ne surtout pas prendre de risque, quitte à éterniser les duels alors qu'ils ont l'avantage. C'est assez pénible. Pour éviter ça, on peut heureusement se rabattre sur les duels en liaison via plusieurs consoles afin d'organiser des tournois à deux ou trois joueurs, à condition d'avoir le matériel requis. Pour l'instant, aucune compatibilité Xbox Live n'est prévue, ni duels online, ni gains de cartes supplémentaires. C'est pourquoi on conseillera aux fans d'économiser pour s'acheter des boosters de cartes officielles afin de participer à des tournois beaucoup plus animés et prenants que ceux de Yu-Gi-Oh! L'aube de la Destinée.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Le jeu ne présente rien de sorcier à afficher. Les plateaux de jeu sont détaillés mais la résolution des combats ne comporte aucune animation et n'impressionne guère. Quant au détail des cartes, on peut difficilement faire plus austère.

  • Jouabilité 12 /20

    Le soft reprend fidèlement les règles des duels de monstres sans y apporter quoi que ce soit de nouveau, sinon les duels triples. On dénombre un peu plus de mille cartes à collectionner, mais la façon de jouer souvent attentiste des adversaires gérés par l'IA rend les parties peu passionnantes.

  • Durée de vie 13 /20

    Etant donné qu'il n'est guère facile de venir à bout des duels triples, il est clair qu'il faut accumuler quantité d'heures de jeu pour regrouper la totalité des cartes. Encore faut-il ne pas se lasser avant, d'autant que le jeu ne comporte pas de scénario. Si c'est le cas, il reste toujours les duels en liaison avec plusieurs consoles pour organiser des tournois de deux à trois joueurs.

  • Bande son 10 /20

    La musique de fond est si discrète qu'il est bien difficile d'en retenir le thème. Les bruitages sont quelconques et les voix inexistantes.

  • Scénario /

    -

Alors que Konami nous avait habitué à des adaptations généralement réussies et originales de la licence Yu-gi-Oh!, il est dommage de constater que le seul épisode disponible sur Xbox soit aussi peu digne d'intérêt. Le contenu est pauvre, l'enrobage n'est pas digne d'une 128 bits et le tout ne convaincra guère les fans de duels de cartes.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
15 novembre 2004 à 18:00:00
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.9/20
Mis à jour le 15/11/2004
Xbox Jeu de cartes Konami Animation Mangas
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live