Menu
Mortyr II
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Mortyr 2
PC
Mortyr II
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Superpanda
L'avis de Superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 novembre 2004 à 18:00:00
6/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.2/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

La suite de Mortyr, attendue par une horde de fans déchaînés (oui bon, c'est peut-être un peu exagéré) arrive enfin sur nos disques durs. Il s'agit d'un FPS qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale. Bien que la concurrence pour ce genre de jeux soit très rude vu le nombre d'excellents shoots déjà parus ou qui vont sortir dans les prochains mois, les développeurs ne perdent pas espoir et espèrent que leur bébé va séduire le maximum de joueurs. Hélas, nous allons voir que c'est peine perdue.

Mortyr 2

Dans Mortyr 2 vous incarnez un agent britannique, Sven Mortyr, qui est envoyé dans le froid nordique pour enquêter sur des rumeurs faisant état d'une arme secrète mise au point par les nazis. Onze stages découpent l'aventure et nous font notamment voyager en Pologne, en Yougoslavie et en Grèce. Et c'est justement sur ce point que l'on constate la première des lacunes du jeu : le scénario est très mal exploité. La mise en scène est en effet risible et le jeu est bourré de clichés si bien que l'intérêt pour l'aventure s'émousse vraiment très vite. Les missions n'ont rien de passionnant et même si le jeu tente de mettre en valeur une approche basée sur la discrétion et l'infiltration, il semble que la méthode bourrine marche très bien. De plus, la campagne est très courte et si elle réclame tout de même quelques heures pour être terminée, c'est à cause du niveau de difficulté très mal dosé. Pour tout vous dire, certains passages sont absolument inhumains et on meurt souvent de façon très bête.

Mortyr 2
Vous avez de la chance, sur les images, vous ne voyez pas les ombres qui apparaissent et qui disparaissent.
Remarquez, il n'y a pas que vous qui mourez souvent de façon bête puisque les ennemis n'ont pas la chance de bénéficier d'une intelligence artificielle très efficace. En effet, il n'est pas rare de les voir tirer sur des barils explosifs alors qu'ils se trouvent juste à côté. Résultat : ils meurent sous l'effet de l'explosion. Autre situation qui prouve que l'IA n'a visiblement pas été le premier des soucis des développeurs : lorsque vous tuez de loin un adversaire en utilisant un fusil à lunette, ses confrères ne réagiront pas le moins du monde. Ils ont l'air de s'en foutre royalement que quelqu'un soit en train de décimer leur rang. Pourtant un tireur embusqué, ça devrait les faire réagir, mais dans Mortyr 2 non.

Mortyr 2
Et boom ! Oui, je ne suis pas très inspiré pour les légendes en ce moment.
La réalisation graphique n'est pas non plus très convaincante. Hormis le fait que le moteur graphique soit techniquement dépassé sur bien des points (effets de lumière, précision des textures, détails des personnages...), on ne peut s'empêcher de remarquer que la gestion des ombres est défaillante. Celles-ci disparaissent et apparaissent au gré de leur humeur. Encore plus fort, l'optimisation laisse vraiment à désirer. Pour vous donner une idée, le jeu rame avec tous les détails à fond en 1024x768 sur une grosse bécane (P4 3,2 GHz, 1 Go de Ram, ATI X800XT 256 Mo). C'est inacceptable pour ce qui est affiché à l'écran qui n'est tout de même pas extraordinaire. A se demander si le moteur n'a pas été programmé avec les pieds. Et en plus, il y a des bugs de collision : les corps morts traversent souvent les éléments du décor comme les murs, les véhicules... Sur le plan graphique on est à des années lumières du fabuleux Far Cry.

Mortyr 2
Mon arme préférée ? Le couteau !
Est-il bien nécessaire de parler du mode multijoueur ? En fait, il est si pauvre qu'il ne vaut vraiment pas le peine que l'on s'attarde dessus. Il se résume en effet à 4 misérables cartes et consiste en un bête deathmatch. Rien de très palpitant et en plus il n'y a absolument personne sur le net qui joue à ce titre. Et on comprend pourquoi. Et le pire c'est que l'ambiance sonore ne s'en tire pas mieux. Que ce soit pour les bruitages ou pour la musique, c'est vraiment mauvais. Bref, Morthyr 2 nous offre un bel exemple de jeu bâclé. Réalisation mauvaise, scénario insipide, missions inintéressantes, intelligence artificielle aussi efficace qu'un escargot qui essaie de peler une orange. Bref, c'est lamentable !

Les notes
  • Graphismes 6 /20

    Far Cry a trouvé son maître ! Non, je plaisante ! Graphiquement, Mortyr 2 n'arrive pas à la cheville du hit d'Ubi Soft. C'est rempli de bugs d'ombres qui disparaissent et apparaissent selon leurs envies et en plus, on assiste avec horreur à des ralentissements même sur les grosses configurations.

  • Jouabilité 6 /20

    On retrouve le même gameplay que sur les autres FPS... qui datent d'il y a cinq ans ! Mortyr 2 est très loin d'égaler la production actuelle en la matière. C'est pauvre, c'est défaillant du point de vue de l'IA, c'est en dessous de tout !

  • Durée de vie 6 /20

    La campagne solo n'est composée que de 11 petits niveaux et s'ils réclament quand même quelques heures pour être terminés, c'est à cause d'un niveau de difficulté très mal dosé. Certains passages sont en effet d'une difficulté inhumaine. Quant au mode multijoueur, c'est inutile d'en parler tant il est minimaliste.

  • Bande son 6 /20

    La bande-son est au niveau du reste du jeu : mauvaise.

  • Scénario 6 /20

    Le scénario est fade, rempli de clichés et inintéressant.

Qui va bien pouvoir trouver un intérêt à jouer à Mortyr 2 ? C'est la question qu'on est en droit de se poser tant ce titre est à des années lumières de ce qui se fait actuellement en matière de FPS et ce, sur tous les plans. La réalisation est plus que décevante, le gameplay est pauvre et gâché par une IA en dessous de tout. Bref, on trouve vraiment beaucoup mieux chez la concurrence. Inutile de dépenser vos précieux Euros pour cette infâme daube vidéoludique.

Profil de Superpanda
L'avis de Superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 novembre 2004 à 18:00:00
6/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.2/20
Mis à jour le 10/11/2004
PC FPS Mirage Redback
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Gears 5, le mode Horde fait du neuf avec des vieux - gamescom 2019
    PC - ONE
  • Preview : Still There : Le futur Firewatch de l'espace ? - gamescom 2019
    PC
  • Preview : The Settlers, un reboot pour rebâtir les fondations de la saga - gamescom 2019
    PC
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce