Menu
Paper Mario : La Porte Millénaire
  • NGC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Paper Mario : La Porte Millénaire sur NGC /

Test Paper Mario : La Porte Millénaire sur NGC du 08/11/2004

Test : Paper Mario : La Porte Millenaire
NGC
Paper Mario : La Porte Millénaire
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 novembre 2004 à 18:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (321)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.9/20
Tous les prix
Prix Support
269.90€ NGC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Depuis Mario Sunshine, le plombier cher à Nintendo a pris des vacances. Pourtant, entre deux parties de golf, une course de kart et en attendant de se mettre au tennis, le bougre s'est souvenu qu'il est un genre où il excelle tout particulièrement, même s'il s'y adonne rarement : le RPG.

Paper Mario : La Porte Millenaire

Souvenez-vous, c'était en 1996 et Squaresoft sortait sur Super Nintendo un titre intitulé Super Mario RPG, le tout premier jeu de rôle basé dans l'univers du plombier. Méconnu de la plupart des joueurs car n'étant jamais sorti en Europe, ce titre servit néanmoins de point de départ à Paper Mario, second RPG dédié au plombier, mais cette fois sur Nintendo 64 et disponible également sur le vieux continent. Un titre qui se faisait fort d'intégrer plusieurs particularités, dont la plupart ont été reprises dans cette suite exclusive au support GameCube. Et pour en finir avec ce petit tour d'horizon des RPG Mario, on n'oubliera certainement pas la sortie de Mario & Luigi : Superstar Saga sur GBA, un épisode tout aussi démentiel que celui dont il est question sur cette page.

Paper Mario : La Porte Millenaire
On aimerait y vivre.
Mais peut-être n'avez-vous jamais eu la chance de vous essayer à l'un des titres pré-cités. Auquel cas il est certainement utile d'expliquer rapidement en quoi consiste un RPG à la sauce Nintendo. Hormis le fait que l'aventure baigne dans une atmosphère caractéristique de l'univers du plombier, ce qui implique la présence d'individus saugrenus issus des différents opus de la série, le jeu comporte bien son lot de combats au tour par tour. Mais à l'instar d'un jeu comme Grandia ou Tales of Symphonia, les rencontres ne sont pas vraiment aléatoires puisque les ennemis sont visibles sur le terrain et qu'il est possible d'essayer de les éviter. En revanche, Mario étant capable de sauter et de donner des coups de marteau pas seulement en combat mais aussi dans les environnements de jeu, on peut tout à fait choisir de provoquer un combat en frappant l'ennemi pour bénéficier de l'initiative. A l'inverse, si c'est Mario qui se fait surprendre, ce sont les ennemis qui attaqueront en premier.

Paper Mario : La Porte Millenaire
Ne sous-estimez pas le pouvoir des items.
Tout cela ajoute un côté action/plate-forme qui différencie Paper Mario 2 de la plupart des autres RPG. Ainsi, même si les décors défilent écran par écran, avec dans chacun d'eux la présence d'un scrolling, la profondeur du plan permet de rajouter quelques passages mêlant adresse et réflexion. Une notion qui intervient aussi pendant les affrontements puisque ceux-ci ne se limitent pas à assigner des ordres d'action à ses différents personnages. Au contraire, chaque action donnée se traduit par une manipulation précise à exécuter, plus ou moins délicate selon son coût. En plus d'ajouter un vrai soupçon d'interactivité dans les combats, l'idée permet de faire intervenir un élément aléatoire, puisque chaque action se retrouve soit optimisée soit diminuée en fonction de la réussite de la manoeuvre.

Paper Mario : La Porte Millenaire
L'une des transformations de Mario.
Je n'aurais guère la place de m'étendre ici sur le scénario du titre ni sur ses nombreuses subtilités, mais j'en profite pour vous rappeler que vous trouverez tout cela dans le dossier qui lui avait été consacré il y a quelques mois. L'histoire est liée à une mystérieuse carte au trésor qui révèle l'emplacement de sept gemmes étoilées permettant d'ouvrir la Porte Millénaire. Bien sûr, Mario doit trouver le moyen de mettre la main dessus avant ses ennemis pour éviter une nouvelle catastrophe. Divisé en chapitres, le jeu nous offre aussi la possibilité de contrôler la princesse Peach et le méchant Bowser lors de certaines séquences bien délirantes et bourrées de clins d'oeil aux différents volets de la saga du plombier. L'ambiance se veut complètement déjantée et ça fonctionne d'autant mieux que l'esthétique particulière du jeu renforce l'impression d'avoir affaire à un titre qui ne se prend jamais au sérieux.

Paper Mario : La Porte Millenaire
Le seul RPG où l'on peut acheter des lentilles de contact dans les magasins.
Je sais que vous mourez déjà d'envie de vous procurer ce jeu mais attendez encore quelques secondes, le temps pour moi de vous rappeler quelques-unes des composantes du gameplay. Avec sa réalisation en carton pâte, le soft exploite la nature particulière de Mario en lui octroyant plusieurs transformations sous forme de pliages en papier. Non content de se métamorphoser en avion ou encore en bateau, le plombier peut également se mettre de profil pour passer à travers des barreaux, ou se mettre en boule pour rouler dans des ouvertures étroites. Certaines textures posées sur les décors peuvent être décollées d'un simple souffle d'air, et les maisons se déplient lorsqu'on pénètre à l'intérieur. Chaque personnage qui viendra prêter main forte à Mario possédera ainsi une capacité particulière lui permettant de résoudre différentes énigmes basées sur ce type d'interactions.

Paper Mario : La Porte Millenaire
Le public vous hue et vous encourage pendant les combats.
De plus, le fait que les combats se déroulent sur une scène de spectacle apporte un côté théâtral tout simplement génial, qui rajoute une donnée imprévisible dans leur déroulement. Le public réagit en fonction des performances du joueur, et il faut parfois intervenir rapidement pour empêcher un spectateur de nous lancer des projectiles dangereux. Il arrive qu'un Maskass se glisse dans les coulisses pour nous jouer un mauvais tour, ou que le décor s'affaisse brusquement sur les acteurs en leur causant des dégâts. Tout cela incite à garder un oeil attentif à ce qui se passe tout autour de soi, sachant qu'un bon timing permet d'esquiver la plupart des agressions et même de les renvoyer à l'expéditeur. Mais si je fais référence ici aux contre-attaques, il ne faut pas oublier que le jeu comporte également un grand nombre d'attaques spéciales propres à chaque personnage, et pour certaines relatives aux badges que l'on peut équiper sur les membres de son groupe. En plus de ça, il faut tenir compte de la configuration des ennemis et de leur apparence pour trouver l'attaque la plus adaptée, en évitant par exemple de s'élancer bêtement sur la pointe d'un casque acéré.

Paper Mario : La Porte Millenaire
Ce genre de scène incroyable est assez fréquent dans le jeu.
Croyez-moi ou non, on est loin d'avoir fait le tour de toutes les subtilités de ce Paper Mario 2, et je ne saurais que trop vous engager à tenter l'expérience par vous-même pour découvrir tout ce que ce soft vous réserve en termes d'ambiance et de plaisir de jeu. Loin d'être particulièrement court à terminer, le jeu comporte également son lot de quêtes annexes et d'items soigneusement cachés. Accessible à tous, l'aventure n'est pas aussi aisée qu'on pourrait le croire, et le boss final pourrait bien vous donner du fil à retordre. Vous l'aurez compris, Paper Mario 2 est une véritable bouffée d'air frais sur GameCube. A la fois teinté de RPG, d'action et de plate-forme, ce titre dégage une aura de délire qui ne peut que vous séduire, qui que vous soyez. Voilà un jeu inventif, audacieux et incroyablement distrayant, qui s'adresse à tous les joueurs.

Les notes
  • Graphismes 17 /20

    On a beau s'attendre à tout avec Nintendo, on ne peut s'empêcher d'être bluffé par l'originalité du design de Paper Mario 2. La réalisation en carton pâte colle parfaitement à l'ambiance loufoque et théâtrale de l'aventure, les clins d'oeil aux épisodes de Mario sont légion et les personnages sont purement irrésistibles.

  • Jouabilité 18 /20

    Le concept du RPG fonctionne parfaitement, avec notamment une interaction plus poussée lors des combats. L'aspect plate-forme n'est donc pas totalement absent et le système de jeu est un vrai régal.

  • Durée de vie 16 /20

    Ne croyez pas que l'aventure se termine rapidement ou facilement. Sans atteindre la durée de vie d'un RPG tel que Tales of Symphonia ou Skies of Arcadia, Paper Mario 2 vous tiendra en haleine plus d'une vingtaine d'heures, voire davantage si vous comptez faire toutes les quêtes annexes.

  • Bande son 16 /20

    Vous pensez bien que le jeu baigne dans une atmosphère délirante où les musiques contribuent fortement au délire ambiant. Les voix de Mario sont indescriptibles mais diablement efficaces !

  • Scénario 16 /20

    La recherche des sept gemmes est un prétexte pour vous faire découvrir des mondes aussi divers qu'incroyables. On n'est pas déçu du voyage, d'autant que l'aventure offre même la possibilité de contrôler Peach et Bowser dans des phases de jeu très spéciales.

Reprenant la plupart des idées de l'épisode N64, Paper Mario : La Porte Millénaire ne peut que nous faire regretter que Nintendo ne sorte pas davantage de titres dans le style de Super Mario RPG. Le système de jeu fonctionne à merveille et l'esthétique adoptée est un ravissement pour les yeux. Ajoutez à cela une ambiance loufoque à souhait et vous obtenez un titre indispensable pour tout possesseur de GameCube.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
08 novembre 2004 à 18:00:00
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (321)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.9/20
Mis à jour le 08/11/2004
Gamecube Action RPG Intelligent Systems Nintendo
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce