Menu
Grand Theft Auto
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Grand Theft Auto sur GBA /

Test Grand Theft Auto sur GBA du 03/11/2004

Test : Grand Theft Auto
GBA
Grand Theft Auto
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
03 novembre 2004 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (49)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.1/20
Partager sur :

Ils sont malins chez Rockstar. Les premiers GTA n'avaient pas fait l'unanimité, qu'à cela ne tienne. Aujourd'hui le succès de la série est indéniable, largement suffisant pour nous refourguer en douce un nouvel épisode semblable au début de la série. Bizarrement, on accroche plutôt pas mal.

Grand Theft Auto

Vous vous rappelez les débuts catastrophiques de la série Grand Theft Auto ? Le scandale créé, les associations montées au créneau pour contrer ce jeu à la morale douteuse ? Le chemin a été long, mais Rockstar est finalement parvenu à imposer sa franchise comme l'une des meilleures du jeu vidéo avec en prime des ventes records pour les derniers épisodes en date : Vice City et San Andreas. Peut-être rassuré par la haute estime des joueurs pour la série, Rockstar s'est dit qu'il pouvait raisonnablement tenter un épisode GBA. Le seul problème, c'est que cette idée impliquait forcément que GTA revienne au style de ses débuts, du moins dans son mode de représentation (une vue de haut peu pratique). Est-ce qu'un jeu désormais connu pour la liberté offerte sur PS2 se pliera sans broncher au carcan plus étroit de la GBA ? Ca reste à voir.

Grand Theft Auto
Personne ne viendra chercher le corps dans la ruelle.
Simplement baptisé Grand Theft Auto, ce nouvel épisode présente pourtant une histoire toute neuve, sans rapport direct avec le premier volet. On y retrouve tout de même de gros clins d'oeil aux précédents épisodes, notamment la ville dans laquelle se déroule toute l'action puisqu'il s'agit de Liberty City. On y croise aussi quelques personnages bien connus dont le célèbre 8-Ball qui vous filera un petit coup de main. Vous êtes Mike, un petit truand sans grande importance au service de la mafia locale. Toujours accompagné de votre copain de toujours Vinnie, vous avez décidé de décrocher, de quitter Liberty City et de commencer une vie ailleurs. Un dernier boulot et vous laisserez votre passé de hors la loi derrière vous. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu, Vinnie se fait froidement abattre. Sa voiture explose sur un parking, et avec elle ce sont toutes les économies de Mike qui partent en fumée. Coincé dans cette ville, sans un sou, Mike est obligé de remettre à plus tard son retour sur le droit chemin. Pour le moment, il a de toute façon mieux à faire, il doit chercher qui a fait exploser la caisse de Vinnie et se venger de cette ordure.

Grand Theft Auto
Hélas, le champ de vision est trop restreint pour anticiper sa conduite.
Comme toujours, le jeu se compose d'une succession de missions à remplir aux quatre coins de la ville. Plusieurs commanditaires ont besoin de nos services, que ce soit pour faire le chauffeur, ou le nettoyeur, on loue nos services sans broncher. A pieds ou en voiture, peu importe, tant que c'est rémunéré, rien d'autre ne compte. Les missions rappellent un peu tout ce qu'on a déjà fait dans les autres GTA. Il faut par exemple aller régler son compte à un voyou, chercher des filles pour le bal de la police ou récupérer des mallettes pleines de billets verts. A côté de ça, on trouve aussi les missions annexes apparues dans GTA 3. En volant un taxi, on peut se faire un peu d'argent en cherchant des clients. Avec une voiture de flic, on part arrêter quelques bandits, alors qu'en ambulance, on vole au secours de victimes en détresse pour les conduire en vitesse vers l'hôpital le plus proche. Il y a aussi des courses de voitures comme on peut en trouver dans les autres volets, toujours dans le but de faire gonfler votre portefeuille.

Grand Theft Auto
C'est ce que l"on appelle une émotion à la Keanu Reeves.
Lorsque vous aurez suffisamment d'argent, vous pourrez aller dépenser quelques bifftons à AmmuNation, le magasin d'armes de la ville. Vous y trouverez battes de baseball, uzis, ou même des lance flammes pour faire griller tous ceux qui vous embêtent. Avec vos billets, vous pourrez aussi faire repeindre votre caisse afin de faire baisser votre niveau de recherche de la police. Si les flics traquent une voiture de sport rouge, ils n'auront que faire d'une voiture verte. La conduite n'est pas la chose la plus aisée dans ce GTA portable. En adoptant la vue de haut comme au tout début de la série, la visibilité en prend un coup. On ne peut guère anticiper sur le traffic et slalomer entre les voitures dans les rues encombrées.

Grand Theft Auto
Lui, il va pas faire le malin très longtemps.
Il faut généralement se contenter de foncer dans le tas, au risque d'écraser des piétons et de faire grimper le nombre d'étoiles de recherche des forces de l'ordre. Même en ajustant la caméra le plus loin possible de l'action, le champ de vision est trop restreint pour être vraiment efficace. Toujours concernant la maniabilité, on ressent une petite gêne lors des phases de shoot. La visée n'est pas assez précise et on gaspille bêtement des munitions en tirant dans le vide. Malgré ces menus défauts, GTA reste du GTA. L'ambiance est plutôt bien rendue compte tenu de ce qu'on pouvait faire sur une GBA. La ville est grande, elle renferme une centaine de paquets cachés, et une quarantaine de missions différentes. Il y a donc de quoi faire même si on n'atteint pas encore la durée de vie astronomique d'un épisode 128 bits.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    Les décors restent très sommaires et, suivant les endroits, assez confus. La ville est en 3D alors que les véhicules et les piétons sont tous en 2D. L'intégration des sprites passe bien, malgré quelques animations trop peu décomposées.

  • Jouabilité 12 /20

    La vue aérienne empêche de réellement profiter de ce qui se passe. On galère un peu lorsqu'il s'agit de fuir rapidement puisqu'on ne voit pas plus loin qu'à 10 mètres devant soi. Du coup, on tombe facilement dans un guet-apens ou un cul-de-sac.

  • Durée de vie 15 /20

    Cet épisode est un petit condensé des missions habituelles de la série. On y retrouve une quarantaine d'objectifs en voitures et à pieds et des niveaux bonus de taxi, de police et d'ambulance. Si tout cela ne vous suffit pas, vous pourrez vous atteler à la collecte des 100 paquets cachés dans la ville.

  • Bande son 16 /20

    S'il manque quelques bruitages pour rendre la ville plus vivante, les musiques sont comme toujours très soignées. Plusieurs styles accompagnent vos virées en voitures, des plus rock aux plus funky.

  • Scénario 14 /20

    Encore une fois du côté obscur de la force, le héros de GTA évolue au milieu d'une galerie de personnages pas très nets. La morale est laissée de côté, mais ça on commence à en avoir l'habitude.

On pouvait craindre que la série fasse un immense bond en arrière en renouant avec le style du début. Cela dit, Rockstar a été assez intelligent pour intégrer suffisamment de contenu pour qu'on ne se sente pas à l'étroit dans cette version portable. Seul le mode de représentation peut se révéler gênant.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
03 novembre 2004 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (49)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.1/20
Mis à jour le 03/11/2004
Gameboy Advance Action Take-Two Interactive Rockstar Games
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce