Menu
Trivial Pursuit Déjanté
  • Tout support
  • PC
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Trivial Pursuit Dejante
PC
Trivial Pursuit Déjanté
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 octobre 2004 à 18:00:00
4/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.8/20
Partager sur :

"Quel chanteur a fait, en 2002, un grand succès avec des chansons des années 30 ?", "Quel architecte et paysagiste a aménagé les jardins de Versailles sous Louis XIV ?". Non, nous ne sommes pas dans Questions Pour Un Champion, mais dans Trivial Pursuit Déjanté. Celui-ci est-il à la hauteur du célèbre jeu de société ? Pas si sûr...

Trivial Pursuit Dejante

Qui n'a jamais joué au moins une fois à ce monument qu'est Trivial Pursuit ? Depuis plus de 20 ans, le célèbre jeu de société s'est vendu à plus de 65 millions d'exemplaires dans 27 pays. Il a été créé en 1979 par deux canadiens qui voulaient faire une partie de Scrabble mais il leur manquait des lettres dans la boîte. Ils ont alors inventé leur propre jeu basé sur un principe simple : des questions de plusieurs catégories (histoire, cinéma...) auxquelles il faut répondre. Le succès ne débuta vraiment qu'en 1983 aux Etats-Unis avant que leur trouvaille ne soit exportée dans plusieurs pays dont la France en 1984. Peu à peu, différentes éditions du jeu virent le jour pour essayer de conquérir tous les publics : édition télévision, junior, Europe... Aujourd'hui le Trivial Pursuit devient virtuel, hélas, cette adaptation s'avère être trop bâclée pour intéresser quiconque.

Trivial Pursuit Dejante
Que la partie commence.
En effet, il faut signaler que l'on ne trouve pas plusieurs éditions dans le jeu vidéo. Pourtant, on aurait aimé pouvoir choisir entre des questions dédiées à la découverte du monde, à la musique... Mais ce n'est hélas pas le cas et il faut donc se contenter de la version de base. Mais le plus gros problème c'est qu'on n'a pas le choix du niveau de difficulté. Les questions ne sont donc pas spécifiquement adaptées à chacun et c'est très dommage. Autre problème : le jeu ne vous laisse que deux possibilités pour répondre aux questions posées : le choix multiple et le buzzer. Dans le premier cas, vous devez choisir la bonne réponse parmi quatre possibilités et dans le second, le jeu vous demande de dire la réponse à haute voix et vous soumet ensuite la bonne. Il suffit d'appuyer sur Entrée si vous avez bon, et sur B si vous êtes à côté. On n'a donc pas la possibilité de taper soi-même la réponse avec les touches du clavier, et autant dire qu'avec ce système, la triche est facilitée puisqu'il suffit d'attendre que le jeu dévoile la réponse et d'appuyer sur Entrée pour gagner.

Trivial Pursuit Dejante
Choissisez la bonne réponse.
Côté modes de jeu, on retrouve le mode classique qui consiste en une simple partie de Trivial Pursuit ordinaire. Vous devez gagner les triangles des six catégories présentes (histoire, divertissement, géographie, culture générale, sports et loisirs, science et nature). Plus original, le mode flash permet de faire une partie rapide. A chaque tour, il faut choisir une des deux catégories qui apparaissent à l'écran et répondre à une question. Si vous trouvez la bonne réponse vous montez d'un échelon sur une échelle qui en compte six. Si vous vous trompez, vous restez ou vous êtes. Le premier qui arrive en haut de l'échelle (qui a répondu correctement à six questions) a gagné. Quant au mode déjanté, il se joue sur un plateau classique dont certaines cases ont des effets particuliers : la case révolution le fait tourner modifiant ainsi la position de tous les joueurs, la case piège ne vous laissera repartir qu'une fois que vous aurez répondu correctement à une de ses questions... Mais le mode déjanté propose aussi un système de points bonus que vous gagnez lorsque vous répondez vite à une question. Lorsque vous avez suffisamment de points bonus vous pouvez les dépenser de trois manières. En volant un des triangles des joueurs adverses, en relançant le dé si le score obtenu ne vous convient pas ou en choisissant de faire apparaître une nouvelle question si vous ne connaissez pas la bonne réponse à celle qui vous est posée. On peut aussi gagner des points bonus en pariant sur le fait qu'un de vos adversaires va répondre correctement ou pas à la question qui lui est posée. Si votre pari s'avère exact : vous gagnez des points, sinon vous en perdez.

Trivial Pursuit Dejante
Le mode flash consiste à escalader les 6 barreaux d'une échelle en répondant à 6 questions.
Hélas, même avec ces petites trouvailles au demeurant intéressantes, on constate que l'on tombe trop souvent dans l'ennui en jouant. Les questions ne semblent pas être très nombreuses (il y a par exemple moins de 180 questions basées sur des documents audio-visuels qui sont en plus très mal compressés et flous) et la réalisation technique de l'ensemble laisse vraiment à désirer. Pour vous dire, certains sharewares ont des graphismes plus soignés que ce jeu. Alors d'accord, ce n'est pas le principal intérêt de ce genre de titres mais pour un soft payant, les développeurs auraient quand même pu faire un petit effort. Signalons aussi que le jeu ne dispose d'aucune IA : il faut donc être au moins 2 devant son PC ou via internet pour trouver un minimum d'intérêt aux parties. Et ça n'a l'air de rien mais trouver deux personnes qui jouent au même moment sur le net à cette daube, ce n'est vraiment pas facile. Bref, ce jeu est à éviter. Préférez acheter une bonne boîte du jeu de société, c'est plus convivial et vous prendrez beaucoup plus de plaisir qu'avec cette sombre adaptation vidéoludique.

Les notes
  • Graphismes 2 /20

    C'est le dépouillement le plus total. Les graphismes sont vides et les vidéos très mal compressées.

  • Jouabilité 6 /20

    Si la prise en main est ultra facile, on regrette de ne pas avoir la possibilité de réaffecter les touches du clavier. En outre, le fait de ne pas pouvoir taper sa réponse en toutes lettres manque vraiment.

  • Durée de vie 3 /20

    Excusez-moi de le dire comme ça mais ce jeu est aussi intéressant qu'une partie de football sans ballon. Ca m'étonnerai fort que vous y jouiez plus de quelques minutes.

  • Bande son 8 /20

    Si les voix sont relativement réussies, la musique et les effets sonores ne sont pas assez nombreux et plombent l'ambiance sonore.

  • Scénario /

Trivial Pursuit Déjanté n'a pas un grand intérêt. Le titre ne propose en effet pas les différentes éditions sorties sous forme de questionnaire pour le jeu de plateau (télévision, années 80, junior...). Au lieu de ça, on n'a droit qu'aux catégories de base (histoire, divertissement, sport...) et à un seul niveau de difficulté si bien que la durée de vie est plus que limitée d'autant que la réalisation de l'ensemble est si médiocre qu'on croirait être en présence d'un shareware.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
25 octobre 2004 à 18:00:00
4/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.8/20
Mis à jour le 25/10/2004
PC Réflexion Jeu de société Atari Artech Studios
Dernières Preview
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique Il y a 19 heures
PreviewShenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ? 04 nov., 14:30
PreviewOne Punch Man A Hero Nobody Knows : Jeu de combat opportuniste ou adaptation fidèle ? 03 nov., 18:06
Les jeux attendus
1
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Star Wars Jedi : Fallen Order
15 nov. 2019