Menu
Roger Lemerre : La Sélection des Champions 2005
  • Tout support
  • PC
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Roger Lemerre : La Selection Des Champions 2005
Xbox
Roger Lemerre : La Sélection des Champions 2005
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
21 octobre 2004 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.3/20
Partager sur :

C'est tout de même étrange de constater que La Sélection Des Champions 2005 est le second jeu parainné par Roger Lemerre à sortir cette année ! Et oui, l'édition 2004, ne date que du mois de mars. Doit-on voir là une tentative de la part de Codemasters de se débarrasser au plus vite de son partenariat avec l'ex-ex-sélectionneur national ? Non, même pas puisqu'il n'y a qu'en France où le nom de Lemerre apparaît. Alors quoi ? Pourquoi sortir une nouvelle version maintenant ?

Roger Lemerre : La Selection Des Champions 2005

La question m'encombre l'esprit, je cherche une réponse, mais ne la trouve pas. Pourquoi Codemasters a-t-il précipité la sortie de l'édition 2005 de La Sélection Des Champions ? En zieutant vite fait le programme qui m'attend avec cette nouvelle galette, je constate de plus qu'il ne semble pas vraiment différent de l'édition précédente. Alors pourquoi ? A force de fouiller, je finis par trouver une explication, toute bête, à ce problème. En fait, l'édition 2005 n'est pas en avance, c'est plutôt la version 2004 qui était en retard. C'est pas plus compliqué que ça, la nouvelle version ne fait que reprendre le rythme de croisière instauré par les anciens opus. Oui, mais alors, est-ce que 6 mois ont suffi à apporter quelques nouveautés par rapport à la version précédente ? Déjà qu'en un an, les innovations se font souvent assez discrètes dans ce genre de séries, je crains que le laps de temps accordé cette fois-ci soit bien trop court pour réaliser quelque chose de vraiment intéressant pour les joueurs. Enfin, pas de jugements trop hâtifs et penchons-nous plus en détails sur le menu.

Roger Lemerre : La Selection Des Champions 2005
Les joueurs attendent tous leurs numéros.
Un menu qui a donc le goût du déjà vu pour qui a déjà tâté du ballon dans La Sélection Des Champions 2004. Noyé sous une multitude de tableaux d'affichage que ne renierait pas Tom Cruise dans Minority Report, on endosse le costard impeccable du nouvel entraîneur d'une équipe de foot. A nous de faire nos preuves et de répondre aux exigences des dirigeants en se servant de tous les moyens gracieusement mis à notre disposition par Codemasters. Ces moyens sont essentiellement représentés sous forme de statistiques qui s'appliquent aussi bien aux performances des joueurs, qu'au budget du club, salaire du personnel compris. On ne peut donc pas reprocher à ce titre de ne pas occuper tout le terrain. C'est exactement l'inverse qui se produit, Roger Lemerre déploie ses tableaux sur toute la surface qui lui est impartie, et il couvre tous les aspects essentiels à la bonne tenue du club.

Roger Lemerre : La Selection Des Champions 2005
Vous voilà parachuté dans une nouvelle équipe.
Le quotidien d'un entraîneur n'est pas uniquement fait de paperasses et de savants calculs mathématiques pour déterminer qui possède le meilleur jeu de pied gauche de tout l'effectif, il y a aussi les sorties au stade pour suivre l'évolution de ses protégés sur de belles pelouses toutes vertes. Là, on assiste en spectateur à la rencontre. Quelques maigres plans de caméras nous offrent des angles de vue différents, mais toujours de loin, jamais au coeur de l'action. Bien qu'observateur du déroulement de la partie, on ne reste pas totalement inactif, on est tout de même le coach, pardi ! Grâce à la manette, on peut alors envoyer des ordres à ses joueurs (gardez le ballon, montez, balles longues...) ou modifier leur formation (4-4-2, 5-4-1...). Quelques options fort inutiles comme afficher la trajectoire du ballon sont également possibles. Si on ne souhaite pas assister aux matches, il suffit de le préciser dans le menu. Problème : il faut quand même patienter que le chronomêtre défile jusqu'à la fin du temps imparti. En clair, même si on ne veut pas voir le match, on doit subir sa longueur. Quelle riche idée ! Tant qu'à faire, il vaut mieux choisir de s'assoir gentiment sur le banc de touche, au moins on peut profiter du spectacle. Après chaque match, un menu nous offre de revisionner les moments forts, commentés cette fois, pour une meilleure analyse de la partie. Les commentaires ne sont pas spécialement inspirés, mais ils sont plutôt justes et pourront fournir quelques clés pour les novices qui voudraient parfaire leurs techniques de management.

Roger Lemerre : La Selection Des Champions 2005
L'éventail des équipes couvrent pratiquement tout le championnat européen.
Comme on s'y attendait, cette édition 2005 comporte une base de données entièrement remise à jour et prenant en compte les changements opérés en ce début de saison. Les transferts des joueurs sont corrects, Lizarazu a rejoint Barthez sur la pelouse du Velodrome pour ne citer qu'un tout petit exemple cher à mon coeur. Mis à part ça, la personnalité des joueurs aura un peu évolué, notamment la façon dont ils répondront à vos décisions. Les vieux piliers de l'équipe ne seront nullement impressionnés par vos coups de gueule contrairement aux jeunes recrues, moins sûr d'elles. Dans les petites nouveautés apportées, on note enfin une fonction online pour télécharger du contenu, c'est-à-dire mettre à jour les données. Aussi bien sur le fond que sur la forme, La Sélection 2005 de Roger Lemerre convainc moyennement. Le manque de nouveautés condamne cet épisode à n'être qu'un add-on à l'édition 2004. La prochaine fois, il faudra faire mieux, sans quoi la série s'enfermera dans une routine dont elle aura bien du mal à s'extirper.

Les notes
  • Graphismes 10 /20

    C'est toujours délicat de donner une note graphique à un jeu essentiellement composé de menus. Si ceux de Roger Lemerre évitent l'austérité, et si les retransmissions de matches sont en 3D, ça ne reste pas moins un jeu statique et sans grande ambition graphique.

  • Jouabilité 16 /20

    Il faut bien reconnaître que les possibilités sont bien présentes pour gérer son équipe comme on le souhaite. On fait vraiment ce qu'on veut de ses joueurs. Même sur le terrain, on continue à leur crier dessus Luis-style !

  • Durée de vie 15 /20

    Pour qui veut vraiment mener son équipe à la victoire, La Sélection Des Champions 2005 réserve de nombreuses heures de jeu en perspective.

  • Bande son 8 /20

    Toujours le même Didier Roustan pour les commentaires et les analyses d'après match. On sent que l'homme n'est pas à l'aise derrière son micro, ses interventions manquent de conviction. Lors des rencontres, on a droit à une ambiance de stade assez molle. Dommage.

  • Scénario /

    -

Sans doute pris par le temps, les développeurs nous livrent une cuvée 2005 qui ne se distingue pas assez de celle 2004. Le jeu reste bon, mais bien trop proche de l'ancien, est-il donc nécessaire de ressortir son portefeuille pour si peu ? C'est là toute la question à laquelle vous devrez répondre.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
21 octobre 2004 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.3/20
Mis à jour le 21/10/2004
Xbox Gestion Sport Codemasters
Dernières Preview
PreviewDragon Ball Z Kakarot : Vers un Action-RPG respectueux et dynamique ? 10 déc., 16:05
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020