Menu
Sega Superstars
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Sega Superstars sur PS2 /

Test du jeu SEGA Superstars sur PS2

Test : SEGA Superstars
PS2
Sega Superstars
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
19 octobre 2004 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.9/20
Tous les prix
Prix Support
17.00€ PS2
19.99€ PS2
Voir toutes les offres
Partager sur :

L'EyeToy ne chôme pas en ce moment ! Entre U-Move Super Sports de Konami et la future sortie de EyeToy : Play 2, Sega se mêle aussi à la danse en réunissant les stars de ses plus grands titres pour des jeux à la fois originaux et bien fun.

SEGA Superstars

Mes A flottent*. Toutes mes désoléances. Depuis le temps que je crie que l'EyeToy tourne en rond et que le concept de la caméra n'évolue pas, je suis bien obligé de reconnaître mon erreur avec la sortie de Sega Superstars. Non seulement le titre se paye le luxe de ressortir une pléiade d'icônes du jeu vidéo made in Sega, mais il cherche aussi à rendre la caméra plus intéressante que jamais en l'écartant de sa rengaine habituelle "lavage de vitres / Kung Fu". Je ne vous cacherai pas que quelques-uns des mini-jeux de Superstars rappellent encore ce genre de gameplay, mais ils sont en minorité et n'arrivent pas à faire d'ombre aux jeux plus méritants.

SEGA Superstars
Vous pouvez lire tout ma concentration sur mon visage. Les verts à gauche et les rouges à droite...
On commence le tour d'horizon par le héros le plus emblématique de Sega : Sonic. Quand on pense à Sonic, on pense immédiatement à des courses ultra rapides dans des niveaux alambiqués. Comment retranscrire cela en se servant de l'EyeToy ? Tout simplement en nous projetant dans un tuyau rempli de pièces avec un Sonic surexcité qui court devant nous. Au joueur de lui indiquer où aller en bougeant les bras. Le hérisson répond du tac au tac et suit nos directives sans broncher. En étant assez agile, on parvient à lui faire attraper un maximum de pièces et de joyaux tout en évitant les mines qui jonchent le parcours mais mieux vaut avoir de sacrés réflexes car la vitesse augmente très régulièrement.

Autres héros, autres concepts. Avec Samba De Amigo ou la délicieuse Ulala de Space Channel 5, on goûte aux joies du déhanché endiablé sur des musiques latino ou électroniques. Dans le premier jeu, il faut viser les cibles en même temps que les pointeurs qui défilent à l'écran, dans le second, il faut d'abord mémoriser une séquence mimée par un alien avant de la reproduire en suivant le rythme de la musique. Comme vous pouvez le constater, on reste toujours très proche du jeu d'origine, l'élément EyeToy ne venant jamais perturber l'esprit initial de la série.

SEGA Superstars
Nights offre un vent de liberté très appréciable !
Si pour Virtua Fighter (combat), Virtua Striker (foot), ou House Of The Dead (tir), il était facile d'imaginer une variante EyeToy, l'exercice devient plus difficile dès que l'on évoque Nights, Super Monkey Ball, Puyo Pop, Billy Hatcher, Chuchu Rocket! ou même Crazy Taxi ! Et oui, comment trouver quelque chose de rigolo à faire tout en respectant la licence ? Pas facile, n'est-ce pas ? Pourtant, les têtes pensantes de Sega sont parvenues à résoudre cette problématique. Pour Crazy Taxi, on joue le rôle du client qui doit attirer l'attention du chauffeur en gigotant sans relâche devant l'objetif et en lui criant de s'arrêter (précision : l'EyeToy n'est pas juste une caméra, l'objet possède aussi un micro). Dans Billy Hatcher, l'objectif est de faire rouler un oeuf géant pour écraser les ennemis avant de rejoindre la sortie. Bien que fidèles à leur série, ces deux mini-jeux sont peut-être les moins passionnants puisque assez chaotiques dans leur déroulement.

SEGA Superstars
Oups, j'ai touché une demoiselle par inadvertance. Résultat, elle me gifle.
De son côté, Chuchu Rocket! est déjà plus subtile. Comme dans le vrai jeu, il s'agit de guider un maximum de petites souris vers leur fusée tout en évitant que les vilains chats ne les croquent. Avec des interrupteurs, on ouvre ou on ferme des passerelles et tout l'intérêt consiste à laisser passer les souris et faire tomber les chats. Croyez-moi, ce n'est pas aussi facile que ça en a l'air lorsque les rongeurs sortent par centaines et qu'il faut gérer quatre interrupteurs simultanément. Puyo Pop Fever est tout aussi stressant, mais tellement fun qu'on y revient sans cesse. Sous une pluie de Puyo, le joueur doit tant bien que mal se servir de son corps pour ranger les bulles de gelée selon leur couleur respective. Je vous renvoie directement vers le premier screen de la page qui vous donnera une idée plus précise de la chose.

SEGA Superstars
J'ai toujours rêvé de pouvoir danser un jour avec Ulala.
Les deux derniers mini-jeux ont en commun une jouabilité inédite et plutôt bien trouvée. Que ce soit pour Monkey Ball ou Nights, on dirige le personnage en bougeant nos deux bras. Chaque position correspond à un mouvement (avant, stop, à gauche, à droite...). La méthode n'est pas sans rappeler le travail d'un technicien qui guide un avion sur la piste d'un aéroport. Fatiguantes à la longue, ces deux séquences sont pourtant bien amusantes. Voler à travers les anneaux de Nights devient rapidement instinctif, voire même immersif de part la position de nos bras, identique à celle des ailes d'un oiseau.

SEGA Superstars
Aïeuh ! Tu m'as fait maleuh !
Rempli de trouvailles, Sega Superstars a largement de quoi séduire, bien qu'il ne soit pas non plus dénué de tous défauts. On peut déjà trouver que 12 jeux c'est assez peu, puisque U-Move Super Sports en contient, lui, 15 sans compter sa dizaine d'activités supplémentaires. On peut aussi lui reprocher de nous assommer avec des chargements énormes avant chaque jeu. Même pour rejouer au titre que l'on vient de terminer, il faut se taper un loading énorme. Malgré tout, si tant est que vous aimiez l'EyeToy, je vous encourage vivement à passer outre ces deux défauts car jusqu'à présent, Sega Superstars est ce qu'il y a de mieux en la matière. Comme quoi, avec des idées, on peut faire plein de choses !

*Merci à Dinowan pour cette variante à Mea Culpa (mes A coulent pas donc mes A flottent).

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Chaque jeu reprend le design original de sa licence. Entre le dépouillement d'un Chuchu Rocket! et les ambiances lugubres de House Of The Dead, il y a un peu de tout.

  • Jouabilité 16 /20

    Un bel effort a été réalisé afin de proposer des techniques de jeu encore inédites avec l'EyeToy. Le moins que l'on puisse dire c'est que cet esprit d'innovation se révèle payant.

  • Durée de vie 13 /20

    S'il y a effectivement moins de jeux que dans U-Move Super Sports, les concepts plus travaillés font que l'on y revient plus facilement. Malheureusement, aucun mode multijoueur ne se profile à l'horizon.

  • Bande son 13 /20

    Certaines musiques feront vibrer la fibre nostalgique des anciens joueurs, notamment de ceux qui ont connu les heures de gloire de la Saturn et de la Dreamcast. Personnellement, j'apprécie tout particulièrement les musiques crétines de Space Channel 5.

  • Scénario /

    -

Sega Superstars fait une très bonne impression parmi les autres jeux qui utilisent l'EyeToy et qui se ressemblent tous plus ou moins. L'apparition de stars issues de la Sega-team ne fait que renforcer le capital sympathie que l'on peut vouer à ce titre.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
19 octobre 2004 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.9/20
Mis à jour le 19/10/2004
PlayStation 2 Autres Sega
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : No Straight Roads : Le jeu d’action-aventure qui bat la mesure
    PC - PS4
  • Preview : Assetto Corsa Competizione : une version presque finalisée, mais déjà hypnotisante
    PC
  • Preview : Chernobylite : Premier contact avec la zone d'exclusion
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Days Gone
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce