Test Madden NFL 2005- PC

PC

Bien que Jihem, notre américain maison élevé au football américain, à défaut de bon grain, vous ait à peu près tout dit sur l'opus 2005 de Madden NFL lors de ses tests consoles, je m'en vais tout de même vous conter l'histoire de la version PC qui arrive enfin sous nos latitudes. D'ailleurs, si je suis conscient de la qualité de cette série, je me demande encore par quel miracle l'Europe a depuis tout temps eu les honneurs de la saga de EA Sports, certes intéressante mais diablement difficile à appréhender pour les néophytes en la matière.

Madden NFL 2005

D'aussi loin que je me souvienne, nous avons toujours eu droit à la série des Madden NFL (que j'ai découvert sur Amiga aux débuts des années 90), malgré le fait que le football américain soit très loin d'être médiatisé de par chez nous. Si la série a su évoluer au fil des ans, elle n'en reste pas moins très technique, trop peut-être pour ceux qui n'ont qu'une vague idée de ce qu'est le foot US. Et autant dire que ce n'est pas le fait d'avoir vu un Super Bowl ou deux sur Canal qui vous sauvera la mise en plein match. Mais passons directement au jeu.

Tout d'abord, pas de doute, nous sommes dans une production EA Sports, ça se voit et ça s'entend dès l'écran titre, nonobstant le désormais obligatoire "It's In The Game", maxime vocale de la toute puissante compagnie américaine. La bande-son comprend une tripotée de titres très éclectiques naviguant entre le hip hop, le pop-rock, le rap, etc. Il n'y a pas à dire, Electronic Arts sait faire les choses en grand. En parallèle de la bande-son, ce sont les modes de jeu qui rappelleront quelque chose aux amateurs des autres séries que sont NBA Live ou FIFA.

Test Madden NFL 2005 PC - Screenshot 5Salut bande de nuls.

Outre le traditionnel Match rapide, les modes Online sont nombreux et se présentent comme tels : Matchs éclairs, Match unique, Tournois ou Championnats. En revenant au solo, vous allez avoir droit à tout ce qui fait la force des derniers titres en date sortis des usines EA Sports. Le mode Franchise, par exemple, vous donnera les rênes d'une équipe pendant 30 saisons entières. Vous pourrez alors entraîner vos joueurs en les faisant passer par le camp d'entraînement. Une fois que vous serez sorti vivant dudit camp, il sera temps de débuter la Pré-saison, composée de quatre rencontres, celles-ci étant très utiles afin de jauger les rookies, les valeurs sûres afin de composer au mieux votre équipe. En marge de cet aspect de coaching, vous devrez aussi gérer votre petite entreprise en fixant le prix des billets, du merchandising, en achetant des joueurs, en vérifiant les statistiques concernant l'assiduité des supporters ou en demandant l'avis de vos conseillers sur des questions existentielles. Viendra ensuite le temps de réellement commencer la saison et de ses matches à répétition. Bien entendu, vous retrouverez aussi le Pro Bowl à la fin de chaque saison, ce match opposant les meilleurs joueurs de l'AFC à ceux de la NFC. Ceci marquera alors le début de l'intersaison, pendant laquelle, vous devrez une fois encore engager des joueurs et régler diverses questions d'ordre administratif. A noter que désormais, vous pourrez obtenir des informations très précises dans la presse nationale et locale, la première vous renseignant sur l'état du championnat, la seconde traitant principalement de votre équipe. Vos joueurs réagiront aussi à ce que les médias écriront et vous feront part de leurs impressions par le biais de mails qu'ils vous enverront, ce procédé étant aussi pour vous un moyen de connaître leur état de santé. Enfin, si vous vous en sentez le courage, vous pourrez écouter la radio EA Sports, plus précisément le Tony Bruno Show, dans lequel pourront intervenir des entraîneurs de la NFL ou des auditeurs pour commenter l'évolution du championnat.

Test Madden NFL 2005 PC - Screenshot 6Un bon coup de pied est un coup de pied qui va haut, qui va vite, qui atteint les étoiles.

Mais attendez, ce n'est pas terminé puisque vient ensuite le Mini-camp, le principe de ce mode étant similaire à celui de NBA Live. Vous pourrez sillonner l'Amérique en quête de défis à relever qui, une fois réussis, augmenteront les caractéristiques de votre Dream Team. Ce mode est vraiment très intelligent, les exercices étant de nature différente et à la difficulté variable. On retrouve enfin les autres challenges présents dans l'édition 2004 plus un pt'it nouveau dans lequel vous créerez votre propre supporter, de la tête aux pieds, inutile donc totalement indispensable, d'autant que vous aurez le plaisir de voir vos schtroumpfs se la donner grave dans les gradins durant les parties.

Test Madden NFL 2005 PC - Screenshot 7Le mode Mini Camp, toujours à l'appel et toujours aussi bien foutu.

Bon, ce n'est pas tout ça mais passons sur le terrain, qui sur PC fait un peu grise mine. Autant les versions consoles étaient très belles graphiquement, autant l'adaptation PC a du mal à tenir la route avec des joueurs moyennement modélisés, des animations correctes mais sans plus, un public mal représenté et pas mal de scintillements. Passons et attardons-nous sur le gameplay. Avant tout, ne vous attendez pas à des matches rapides et crachant le feu, le football américain étant principalement une affaire de mètres à grappiller et de longues réflexions offensives et défensives. Une fois ceci en tête, que nous apporte ce Madden NFL 2005 question nouveautés ? Et bien désormais, vous allez pouvoir utiliser le stick droit de votre pad (le jeu étant aussi jouable au clavier bien que ce moyen soit trop confus) pour infliger un coup puissant au porteur du ballon et prendre l'avantage. Cette technique requiert tout de même pas mal de pratique, l'angle d'attaque étant pris en compte pour la réussite de l'action. Pour le reste, rien de bien neuf si ce n'est les audibles (quand vous énoncez vos tactiques) qui sont plus tactiques désormais car modifiables avant chaque snap (mise en jeu). Bref, ceux qui ont les épisodes précédents dans leur logithèque seront comme des poissons dans l'eau et pour tous les autres, il faudra malheureusement passer par des heures et des heures d'entraînement fastidieuses pour comprendre les mécanismes régissant ce sport, les tactiques à mettre à profit et surtout ce que comporte le jeu en possibilités.

Etant à prendre comme un petit add-on par rapport à Madden NFL 2004 (qui bénéficiait de nombreuses nouveautés), cette version PC du jeu de EA Sports n'est pas si indispensable qu'elle en a l'air. La maniabilité est bonne mais il vous faudra un gamepad pour profiter pleinement du jeu et les graphismes sont assez décevants. Pourtant, ce soft est un bon titre qui n'ayant aucune concurrence dans le secteur, sera l'unique recours des footballeurs en herbe pour peaufiner leur technique avant de rejoindre un véritable terrain.

Logan, le 16 octobre 2004

Les notes

  • Graphismes 13/20

    Décevants. Les joueurs sont assez mal modélisés, leurs animations n'ont rien de sensationnel, le public est moche et seuls les stades sont bien reproduits. Franchement, c'est un peu limite pour le PC qui permet une qualité technique bien supérieure.

  • Jouabilité 15/20

    Très difficile à prendre en main, car s'appuyant sur des schémas tactiques à mettre en place toutes les dix secondes, Madden NFL 2005 persiste dans un gameplay précis mais peu ou pas abordable pour le néophyte. Et ceci est d'autant plus vrai que le tout est en anglais, des commentaires aux textes.

  • Durée de vie 17/20

    Le mode Franchise à lui tout seul pourra vous faire tenir des mois et des mois. Rajoutez à ça de multiples modes Online, le Mini-Camp et vous obtenez une durée de vie titanesque.

  • Bande son 16/20

    L'ambiance des stades est magnifiquement rendue et les commentaires professionnels sont assez vivants, mais encore faut-il comprendre ce que vous racontent les deux gusses durant les parties.

  • Scénario

    -

  • Note Générale15/20

    Moins impressionnant visuellement parlant que les versions consoles, demandant un gamepad pour être apprécié à sa juste valeur, cet épisode 2005 est avare en nouveautés mais garde en lui un gameplay complexe bien que riche et subtil à la fois. Les modes Online étant nombreux, vous n'aurez pas à vous en faire pour la durée de vie et si les modes de jeu sont en grande partie communs aux autres titres de la série Sport de EA, ces derniers sont toujours aussi plaisants.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 17/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Electronic Arts
  • Développeur : EA Tiburon
  • Type : Sport
  • Multijoueurs : 1 à 7 joueurs + mode Online
  • Sortie France : 14 octobre 2004
    (21 septembre 2004 aux Etats-Unis)
  • Version : Textes en français, voix en anglais
  • Config minimum : Pentium III 800 Mhz, 128 Mo RAM, Carte vidéo 32 Mo, Windows 98/ME/2000/XP
  • Classification : Pour tous publics
  • Web : Site web officiel
  • Existe aussi sur :
    Madden NFL 2005 - PlayStation 2 Madden NFL 2005 - Gamecube Madden NFL 2005 - Xbox Madden NFL 2005 - Gameboy Advance Madden NFL 2005 - Nintendo DS
  • Similaire à :
    Madden NFL 2003
    Madden NFL 2004
Mots-clefs : John Madden Football 05 John Madden Football 2005 John Madden Football '05 John Madden American Football 05 John Madden American Football 2005 John Madden American Football '05, Madden NFL 05 Maden NFL 05 Madden NFL 2005 Maden NFL 2005 Madden NFL '05 Maden NFL '05, Madden 05 Maden 05 Madden 2005 Maden 2005 Madden '05 Maden '05

Vidéos