Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Viewtiful Joe / Viewtiful Joe sur PS2 /

Test Viewtiful Joe sur PS2 du 07/10/2004

Test : Viewtiful Joe
PS2

Douze mois ont passé, et pourtant on se souvient de l'arrivée percutante de Viewtiful Joe sur GameCube comme si c'était hier. Aujourd'hui, ce soft hallucinant d'originalité et d'efficacité est enfin disponible sur Playstation 2, avec en guise de bonus la possibilité de jouer avec un nouveau personnage cultissime, Dante, le héros charismatique de Devil May Cry !

Extra-terrestre dans son approche, démentiel dans son gameplay, Viewtiful Joe est une véritable leçon de maîtrise de la part de Capcom, un hommage à tout un tas de références mythiques, mais ça n'est pas pour autant un jeu qui se prend au sérieux. Le héros est un ado apparemment classique qui se complaît dans un costume moulant parodique des "sentai" (Bioman et autres). Sans doute parce que les monstres sont encore plus ridicules que lui avec leurs casques jaunes et leurs tutus flottants, ses poses exagérées à l'extrême et ses enchaînements de coups fonctionnent mieux que jamais dans cet univers sorti de nulle part.

L'un des tout premiers boss du jeu.

Tout commence dans une salle de ciné alors que Joe mate un bon vieux film de super héros qui semble mettre à rude épreuve la patience de Silvia, sa petite amie. Fatigué, sénile, obèse, le héros du film, Captain Blue, baisse les bras devant l'écrasante supériorité de son adversaire qui entraîne Silvia de l'autre côté de l'écran. Captain Blue délègue alors ses pouvoirs à Joe qui devient le nouveau héros de cette production cinématographique. Directement intégré dans la pellicule, Viewtiful Joe s'apprête à remettre de l'ordre de l'autre côté de l'écran. Histoire de bien immerger le joueur dans cette ambiance déjantée, la réalisation se veut agréablement novatrice et affiche des graphismes à la sauce Cel Shading maison, avec un filtre graphique qui donne l'impression bizarre d'évoluer sur une pellicule voire sur une planche de comics des années 60. Les pouvoirs de Viewtiful Joe dépendent directement d'une jauge VFX qui, une fois vidée, restitue à Joe sa misérable apparence d'adolescent boutonneux, dénué de tout pouvoir et de toute élégance. Tout ça donne lieu à un effet de flou qui nous fait bien sentir que les choses tournent mal.

A cette vitesse, plus personne ne peut arrêter Joe.

L'idée est donc de mettre à contribution la jauge de VFX du mieux possible, sans en abuser et en choisissant la technique la mieux adaptée à la situation en cours. Du coup, il vaut mieux bien connaître les principes des différentes techniques d'effets spéciaux dont dispose notre ami View. On commence avec le Slow Down qui permet de ralentir l'action pour qu'une seconde dure une éternité et vous laisse le temps de faire plein de choses comme donner 50 coups par seconde, ralentir une machine à sous, attendre qu'une goutte d'eau devienne gigantesque ou presque figer le mouvement d'une bombe pour qu'elle explose tranquillement dans les airs. Inversement, le Mach Speed permet à Joe d'atteindre la vitesse de la lumière et de pulvériser ses ennemis en une fraction de seconde, mais il permet aussi d'accélérer le mouvement d'une hélice ou d'un réacteur. Visuellement très impressionnant, le Zoom entraîne un gros plan sur Joe et permet de faire des coups encore plus spectaculaires et dévastateurs.

Comment toute cette histoire a commencé.

Tout ça met parfaitement bien en valeur la qualité des animations et la gestuelle de poseur de Joe. Bien sûr, les niveaux exploitent au mieux l'originalité du gameplay et multiplient les énigmes qui imposent un minimum de réflexion sur les conséquences que peuvent avoir les techniques du héros sur certains éléments du décor. Je ne vous en dis pas plus, sachez simplement que l'esthétique est magnifique, les boss géniaux, le plaisir de jeu phénoménal et qu'il est possible de faire évoluer les capacités de Joe en cours de jeu. S'il fallait souligner un point négatif, ce serait sans doute la durée de vie, mais les niveaux sont relativement longs, les sauvegardes rares, et il faudra terminer le jeu à fond et dans le mode de difficulté supérieur pour débloquer tous les bonus cachés. Notez que cette version PS2 en proposée aux alentours de 30 euros et qu'elle permet, une fois le jeu complété, de contrôler le fameux personnage de Dante issu de Devil May Cry. Viewtiful Joe demeure sans aucun doute une valeur sûre, le genre de titre qui donne un claque à tous ceux qui posent les yeux dessus et sur lequel on revient régulièrement pour s'offrir un défouloir de qualité.

Les notes
  • Graphique 17 /20

    On aime ou pas, mais l'esthétique est complètement originale et le Cel Shading bien mis à contribution pour donner l'impression d'évoluer de l'autre côté de l'écran ou derrière une page de comics. Les effets spéciaux sont une véritable baffe visuelle.

  • Jouabilté 18 /20

    Un gameplay phénoménal, pas confus pour un sou et réellement ingénieux. Jamais beat'em all n'avait été aussi jouissif et impressionnant à la fois.

  • Duree 14 /20

    Il n'y a que sept épisodes à compléter, mais les niveaux sont longs et les énigmes corsées, et on y revient volontiers pour faire encore mieux, pour découvrir toutes les techniques de Joe et débloquer tous les bonus cachés. Et puis la possibilité inédite de jouer avec Dante ne se refuse pas !

  • Son 16 /20

    Pour coller avec cette atmosphère déjantée et ce choix visuel, il fallait une bande-son qui sache pousser le dynamisme à l'extrême pour renforcer encore plus cette impression de folie. Pari réussi pour les musiques, les voix et les effets sonores.

  • Scénario 16 /20

    Un histoire parodique à souhait pour un concept osé et innovant. On est séduit dès les premières secondes.

Même s'il arrive un peu tardivement sur PS2, Viewtiful Joe n'en demeure pas moins un titre incontournable pour son originalité et son efficacité. Impossible d'être déçu quand on voit à quel point le jeu parvient à allier génie graphique et concept ludique original, tout en offrant un plaisir de jeu phénoménal.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
07 octobre 2004 à 18:00:00
17/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (24)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/ 20
Mis à jour le 07/10/2004 Voir l'historique
PlayStation 2 Action Capcom
  • Partager cette page :
Viewtiful Joe
NGC PS2
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (3)
  • News (8)
  • Vidéos (4)
  • Images (53)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Viewtiful Joe sur PS2
    -
    PS2
Boutique
  • Viewtiful Joe PS2
    23.99 € Neuf
    8.00 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.