Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Pokémon Version Rouge Feu / Pokémon Version Rouge Feu sur GBA /

Test Pokémon Version Rouge Feu sur GBA du 01/10/2004

Test : Pokemon Rouge Feu
GBA

On a presque failli s'inquiéter ! Treize mois se sont à peine écoulés depuis la sortie des versions Saphir et Rubis que Nintendo nous propose déjà d'enfiler à nouveau notre costume de dresseur pour partir à la chasse aux Pokémon. Un voyage qui a tout de même un goût de déjà vu puisqu'il s'agit avant tout d'un remake des toutes premières versions de Pokémon sorties sur Gameboy monochrome.

La GBA ne disposant pour le moment que de deux épisodes jumeaux de Pokémon, à savoir les versions Rubis et Saphir, Nintendo profite outrageusement de cet état de fait pour appliquer la technique du remake. Fort logiquement, ce sont les épisodes originels qui sont à l'honneur, à savoir les jeux Pokémon Rouge et Pokémon Bleu sortis en 1999 sur Gameboy monochrome. Remis au goût du jour sur GBA, ceux-ci se voient renommés pour l'occasion Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille, la version Bleue sortie en Europe correspondant à la version verte sortie au Japon.

Défiez Pierre dans l'arène d'Argenta.

Autrement dit, l'essentiel de ce que l'on trouve dans ces versions Rouge Feu et Vert Feuille correspond grosso modo au contenu des épisodes Bleu et Rouge, agrémentés toutefois d'un supplément non négligeable. Celui-ci se traduit d'une part par la remise à niveau de la réalisation, et d'autre part par l'ajout d'environnements inédits. Concrètement, ceux qui connaissent les versions d'origine reconnaîtront sans peine l'aventure qui se déroule sur le continent de Kanto et qui nous fait vivre le parcours d'un apprenti dresseur Pokémon depuis Bourg Palette jusqu'au conseil des quatre, en passant par la collecte des badges de champions. On commence par choisir son Pokémon de départ parmi les désormais célèbres Bulbizarre, Salamèche et Carapuce, avant d'entamer une longue route vers le titre de meilleur dresseur.

Qui choisirez-vous comme Pokémon de départ : Bulbizarre, Carapuce ou Salamèche ?

Alors quoi de véritablement inédit dans ces soi-disant nouvelles versions ? D'abord, on découvre, en plus des environnements originaux, neuf îles supplémentaires où il est possible de rencontrer un certain nombre de Pokémon inconnus sur le continent de Kanto. De plus, l'aventure permet de dénicher plus de 200 Pokémon et surtout de compléter pour la première fois son Pokédex intégralement sur GBA, en connectant sa cartouche avec celles de Pokémon Saphir et Rubis, ou de Pokémon Colosseum sur GameCube. Sachant qu'il existe plus de 380 Pokémon répertoriés à ce jour, on obtient tout de même une durée de vie plus que conséquente pour compléter intégralement son Pokédex.

Apprenez à tirer partie des capacités de vos créatures.

Autre ajout non négligeable, la possibilité d'effectuer des duels opposant quatre Pokémon simultanément, comme on avait pu le voir notamment dans les deux dernières versions GBA. Et puisqu'on évoque les duels, on peut préciser que jusqu'à quatre joueurs peuvent y participer en link mais aussi via l'utilisation de l'adaptateur sans fil qui est offert dans la boîte du jeu. On peut alors faire des échanges, des duels à 2 ou à 4 joueurs et participer à des mini-jeux sans câble link, mais aussi se retrouver jusqu'à 40 joueurs dans la salle de réunion du jeu pour s'échanger des messages par groupes de 5.

Affrontement entre deux des plus grandes stars du jeu !

Le concept ayant petit à petit gagné en complexité au fil des épisodes, on dispose pour la première fois de menus d'aide pour secourir les débutants, pour leur apprendre comment se battre et comment tirer partie des aptitudes de chaque Pokémon. Ceci se traduit par l'apparition d'indications qu'on peut désactiver, et par une fonction TV ABC qui fait office de tutorial. Visuellement, Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille n'offrent que très peu de changements par rapport à Rubis et Saphir, tout juste un Pokédex un peu plus coloré et plus ergonomique. On retrouve en tout cas tous les apports des dernières versions au niveau du gameplay, mais comme d'habitude, les différences entre ces deux épisodes jumeaux sont minimes, certaines créatures n'apparaissant que dans l'une ou l'autre des deux versions. Autrement dit, même si vous êtes fan il est totalement inutile de prendre les deux jeux, et j'irais même jusqu'à dire que l'achat ne s'impose pas pour ceux qui ont terminé les épisodes Rouge et Bleu, à moins d'être vraiment un inconditionnel de la série. Comme toujours, le concept prouve rapidement son efficacité à travers son côté addictif, mais même si le succès de la série ne s'est jamais démenti, il faudrait voir à ce que Nintendo ne dépasse pas non plus les limites en nous proposant ensuite les remakes des versions Or, Argent, Cristal et les suivantes, ou l'overdose risque fort de nous détourner d'un série qui mérite pourtant toujours autant le détour.

Les notes
  • Graphique 14 /20

    La réalisation est du niveau des jeux Pokémon Rubis et Saphir sortis l'an dernier sur GBA, et seul le Pokédex a été légèrement amélioré. On reste donc en dessous de ce qu'on pourrait attendre d'un titre GBA.

  • Jouabilté 15 /20

    Le concept des duels de monstres au tour par tour a fait ses preuves, et l'efficacité est toujours au rendez-vous. L'apparition de messages d'aide est idéale pour permettre aux nouveaux joueurs de découvrir les nombreuses subtilités de ces combats qui demeurent beaucoup plus tactiques qu'il n'y paraît.

  • Duree 18 /20

    Comptez l'intégralité de l'aventure des versions Rouge et Bleu plus les neuf îles inédites à explorer, ainsi que la compatibilité avec les épisodes Rubis, Saphir et Colosseum, ce qui monte le total de Pokémon à capturer à 380 !

  • Son 14 /20

    Une bande-son qui mise beaucoup sur l'aspect nostalgique puisqu'on reconnaît facilement tous les thèmes musicaux et les bruitages des versions originales, améliorés pour l'occasion.

  • Scénario 13 /20

    L'aventure se résume à une longue quête vers le titre de meilleur dresseur, ponctuée de duels contre les champions de chaque ville et de petits événements liés généralement au rival du personnage principal. Rien de particulièrement passionnant en somme.

Après la sortie des épisodes Rubis et Saphir sur GBA, on attendait plus de cette nouvelle fournée de Pokémon. Il faut malgré tout se contenter de ce qui apparaît comme un remake des toutes premières versions de la série, agrémentées toutefois de suppléments intéressants et d'une mise à jour au niveau de la réalisation. A voir seulement si vous n'avez pas joué aux versions Rouge et Bleu, d'autant que ces cartouches sont vendues avec l'adaptateur sans fil pour GBA.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste de jeuxvideo.com
01 octobre 2004 à 18:00:00
15/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (372)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/ 20
Mis à jour le 01/10/2004 Voir l'historique
Gameboy Advance RPG Nintendo Game Freak Fantastique + Monstres
  • Partager cette page :
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (5)
  • Vidéos (1)
  • Images (20)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
HISTORIQUE DES ARTICLES
  • Test : Pokemon Rouge Feu sur GBA
    -
    GBA
Boutique
  • Pokémon Version Rouge Feu GBA
    49.99 € Neuf
    14.70 € Occasion
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.