Menu
Colin McRae Rally 2005
  • Tout support
  • PC
  • NGAGE
  • PS2
  • PSP
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Colin McRae Rally 2005
PC
Colin McRae Rally 2005
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Superpanda
L'avis de Superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 septembre 2004 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (34)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.6/20
Partager sur :

Moins de six mois après la sortie de Colin McRae Rally 04, voilà que Codemasters en remet une couche et nous propose le cru 2005 de son jeu de courses. Un si petit délai entre deux versions du jeu pourrait laisser croire à un titre bâclé et reprenant trait pour trait les caractéristiques de son prédécesseur. Pourtant, les développeurs ont visiblement mis à profit ce court laps de temps pour améliorer leur bébé et l'enrichir en possibilités.

Colin McRae Rally 2005

Déjà, ce qui frappe au premier abord, c'est le soin apporté au multijoueur. Outre la possibilité de jouer jusqu'à 8 en LAN ou sur internet via Gamespy, le jeu permet aussi de participer à des spéciales et à des rallyes complets à 4 sur le même PC. Deux possibilités : vous jouez avec vos amis à tour de rôle, ou en même temps grâce à la méthode de l'écran splitté. Bien évidemment, Colin reste un jeu de rallyes et vous ne pouvez pas pousser les autres concurrents puisque ceux-ci restent virtuels et apparaissent sous la forme de fantômes. Mais il faut quand même souligner le fait qu'il soit possible de jouer à plusieurs simultanément sur le même PC puisque cette option se fait de plus en plus rare de nos jours.

Colin McRae Rally 2005
Le virage qui m'attend risque d'être très délicat à négocier.
Mais le gros morceau du jeu reste le mode solo. Outre le classique contre-la-montre, Colin Mc Rae Rally 2005 propose aussi un intéressant mode championnat. Celui-ci permet de prendre la place de l'écossais au volant de voitures quatre roues motrices. Cependant, c'est certainement le mode carrière qui retiendra votre attention le plus longtemps. Vous débutez en bas du classement des pilotes et vous devrez peu à peu gravir les échelons en gagnant spéciale après spéciale. Plusieurs catégories sont présentes, et c'est au volant de petites voitures à deux roues motrices que vous débuterez votre aventure. Peu à peu, de nouvelles épreuves se débloquent (quatre roues motrices, propulsion...) et, c'est l'un des ajouts les plus notables comparé à Colin 04, ce ne sont pas moins de 300 courses qui sont présentes. La durée de vie du jeu est donc plus que conséquente. Outre la possibilité de réparer et de régler sa voiture toutes les deux spéciales, le mode carrière permet aussi de faire évoluer son bolide grâce aux pièces qu'il est possible de débloquer. La façon dont on les gagne est d'ailleurs assez originale puisqu'avant de pouvoir utiliser l'une d'entre elles il faut réussir un petit défi en relation avec l'amélioration convoitée. Intéressant !

Colin McRae Rally 2005
L'adhérence n'est pas parfaite sur une telle surface.
Cet aspect customisation est d'autant plus intéressant que tout est expliqué clairement. Ainsi, les réglages s'effectuent en toute connaissance de cause puisque vous savez d'emblée quelle sera l'influence de telle ou telle modification sur le comportement de la voiture grâce à de petits textes très clairs. Même si cela reste bien moins complet sur ce point que dans Richard Burns Rally (RBR), au moins ici, on ne reste pas démuni devant des chiffres bruts qui ne disent absolument rien à la plupart des gens. Les voitures sont d'ailleurs beaucoup plus nombreuses dans Colin 2005 que dans RBR. En effet, ce ne sont pas moins de 34 bolides qui sont présents dans le jeu de Codemasters (contre seulement 8 dans RBR). Tous ces véhicules se répartissent dans plusieurs catégories. On retrouve ainsi la catégorie reine des quatre roues motrices (Xsara, 206, Audi A3, Focus...), les deux roues motrices (Saxo, Polo...), le groupe B (puissantes et difficiles à contrôler : 205, Ford RS200...), les propulsions (Lancia Stratos, Sierra Cosworth...), les super deux roues motrices (Golf GTI, Clio V6...), les 4x4 (Freelander, Nissan Pickup...), les spéciales (New Beettle Rsi, Mini Cooper S...) et enfin les classiques (Lancia Delta, Celica GT-Four...). Bref, il y a de quoi faire !

Colin McRae Rally 2005
L'Audi A3 dans ses oeuvres.
Côté rallye aussi on est servi puisqu'on voyage dans le monde entier : Espagne, Grèce, Allemagne, Finlande, Suède, Etats-Unis, Australie... Chacun de ces pays comprend 8 spéciales, ce qui nous fait un total de 72 spéciales. Décidemment, les développeurs ont voulu nous en donner pour notre argent ! Côté moteur graphique en revanche, un effort aurait pu être fait, puisque Colin commence à se faire dépasser sur ce point par d'autres jeux tel qu'Xpand Rally. En effet, même si les voitures sont très bien modélisées, des décors plus riches en détails, une météo plus réaliste et des spectateurs mieux représentés n'auraient pas été un luxe. Heureusement, cela reste acceptable mais il faudra songer à revoir l'aspect graphique dans les prochains opus de la série.

Colin McRae Rally 2005
5 vues différentes sont disponibles.
Quant à la jouabilité, le jeu reste fidèle à ses prédécesseurs et mélange allégrement l'arcade et la simulation pour tenter de convaincre le plus grand nombre. Toujours est-il que ceux qui n'ont pas apprécié la maniabilité des précédents volets ne seront toujours pas convaincus avec le cru 2005. Question de goût ! En tout cas, ce qui laisse franchement à désirer, c'est la gestion des collisions. Ainsi, les buissons semblent être faits en béton armé tellement ils sont durs ! Si votre voiture a le malheur d'entrer dans un petit arbuste elle sera stoppée net ! On aurait préféré voir le buisson s'incliner devant le poids de votre bolide, parce que là ça ne fait vraiment pas sérieux ! Au final, même si Colin McRae Rally 2005 reste un bon jeu qui surclasse ses prédécesseurs, il comporte quelques petits défauts (gestion des collisions, graphismes moyens) qui pourraient devenir de plus en plus gênants s'ils ne sont pas corrigés dans les prochaines versions, si prochaines versions il y a.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Moins beaux que ceux d'Xpand Rally, les graphismes de Colin 2005 n'en sont pas moins honnêtes. Les voitures sont ainsi très bien modélisées. En revanche, le public au bord des routes aurait pu être plus soigné et les décors plus riches.

  • Jouabilité 15 /20

    Le pilotage, à mi-chemin entre l'arcade et la simulation, se révèle précis et agréable. Le plaisir est d'autant plus présent que certaines spéciales comportent de plus longues lignes droites que dans les précédents opus, ce qui vous permet de laisser parler toute la puissance des bolides présents. Tout juste peut-on regretter une gestion des collisions très étrange qui fait que par exemple, votre voiture s'arrête brusquement face aux petits buissons et à certains panneaux.

  • Durée de vie 17 /20

    La durée de vie est gigantesque. Les spéciales sont nombreuses et variées, le nombre de véhicules (une trentaine) est impressionnant, et surtout le mode carrière promet des heures et des heures de jeu.

  • Bande son 15 /20

    Fidèle à sa réputation, Codemasters nous propose une bande-son soignée sans plus.

  • Scénario /

Colin McRae Rally 2005 devient logiquement le meilleur opus de la série. Même si ceux qui ont joué au volet précédent lui reprocheront peut-être son manque d'innovation, les autres découvriront un titre très riche avec de nombreux véhicules présents et des spéciales qui ne manquent pas de charme. On aurait en revanche apprécié que les collisions soient un peu plus soignées, car en l'état, quelques illogismes perdurent.

Profil de Superpanda
L'avis de Superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 septembre 2004 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (34)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.6/20
Mis à jour le 24/09/2004
PC Course Codemasters
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019