Menu
Final Fantasy XI Online
  • Tout support
  • PC
  • 360
  • iOS
  • Android
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Final Fantasy XI
PC
Final Fantasy XI Online
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 septembre 2004 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (82)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Partager sur :

Le onzième épisode Final Fantasy rime désormais avec Online, vous le savez, et si vous n'avez pas suivi l'actualité de la saga phare de Square Enix, voici venu le temps d'accueillir le titre sur notre bon vieux continent. Appréciez le cadeau comme il se doit car Ubi Soft nous offre ici l'opportunité de toucher du doigt un univers unique, qui plus est dans une version agrémentée de ses deux add-on.

Final Fantasy XI

Le dossier ayant parlé pour moi, faisons court et concis. Final Fantasy XI est le premier épisode de la saga de Square Enix à être uniquement jouable en Online. Outre le fait d'avoir enfin droit à ce petit bijou, longtemps désiré par des milliers de joueurs européens, le plaisir de la découverte sera décuplé puisque nous avons droit en plus du jeu original aux deux add-on sortis à ce jour, ceci nous situant donc au même niveau que nos voisins américains et japonais. Le pack comporte ainsi le jeu original Final Fantasy XI, les deux add-on Rise Of The Zilart et Chains Of Promathia et enfin le jeu de cartes Tetra Master, issu de Final Fantasy IX. Mais avant de profiter de tout ceci, vous devrez installer le service PlayOnline de Square. Kezako ? Et bien PlayOnline est tout simplement une espèce de "bureau" par lequel vous aurez accès à diverses fonctionnalités, Final Fantasy XI bien entendu mais aussi des wallpapers, un service de chat, de mails, etc. Question prix, il vous en coûtera environ 45 euros pour l'obtention du jeu. Ensuite, après une période d'essai de 30 jours, vous devrez débourser 12.95$ par mois pour fouler les terres de Vana'diel. En sus de ceci, vous aurez droit à la création de 15 personnages pour lesquels il vous faudra débourser 1$ supplémentaire par tête de pipe. Enfin, vous devrez également payer 1$ si vous désirez taper le carton via Tetra Master. Ca en fait des gils tout ça !!

Final Fantasy XI
Ce phare vous guidera dans la nuit noire...
Passons rapidement sur le jeu de cartes Tetra Master qui se veut avant tout un moyen de souffler un peu entre deux parties de FF XI pour nous pencher davantage sur ce dernier. Le titre se permettant d'user de la franchise la plus convoitée qui soit, les amateurs retrouveront donc énormément de références aux autres épisodes comme les Chocobos, les Mogs, le personnage de Cid, les bateaux volants (vus dans Final Fantasy IX), certains monstres et bien plus encore. L'histoire se déroule dans le monde de Vana'diel et vous devrez choisir en début de partie une des trois régions de départ du soft avant de commencer votre aventure. Bien évidemment avant d'en arriver là, vous aurez à créer un personnage en choisissant parmi 5 races (Hume, Elvaan, Tarutaru, Mithra, Galka), et à choisir un job, sachant qu'il sera possible d'en changer en cours d'aventure en allant voir un Mog. A noter que les deux add-on apportent des jobs supplémentaires aux 6 standards et vous aurez le plaisir de devenir un guerrier, un moine, un mage blanc, un voleur, un barde, un invokeur, un samuraï. Ce système, originaire des premiers Final Fantasy, est un excellent moyen d'avoir des personnages très puissants, capables d'utiliser des dizaines et des dizaines de techniques de combat. Il est en effet intéressant de constater que vous pourrez à tout moment changer de métier afin d'apprendre des sorts ou des techniques différentes et de les cumuler pour avoir un héros utilisant les armes blanches, des techniques de combat au corps à corps ou maîtrisant la magie blanche ou noire.

Final Fantasy XI
Vous ne pourrez avoir accès au Chocobo qu'avec un niveau 20 environ.
Une fois dans la peau de votre avatar, vous aurez alors, comme dans tout bon MMORPG, à gagner de l'expérience pour gagner en force, acquérir des objets que vous pourrez revendre pour vous armer et vous vêtir ou avoir accès à plusieurs régions, moyens de transport et autres missions. A ce sujet, il est tout de même regrettable que vos objectifs de missions ne soient pas mieux précisés. Ainsi, si vous devez rencontrer une personne par exemple, on vous dira juste qu'il se trouve dans tel quartier. A vous, alors, de le dénicher en parlant à toutes les personnes se trouvant à l'endroit indiqué et en cherchant à tous les coins de rues. Ensuite, l'autre point sensible est que Final Fantasy XI est un de ces jeux qui vous demandera d'avoir un niveau assez élevé pour chevaucher une simple monture, prendre un bateau, ou vous rendre dans des endroits éloignés. A vous alors d'atteindre un niveau minimum de 10, de rejoindre un groupe (l'Exp étant à ce stade partagée entre les membres du groupe) et de partir explorer des contrées reculées. Hormis l'exploration, la mamelle de tous les MMO, vous pourrez aussi vous adonner aux joies de la pêche ou participer à du PvP de masse qui sont en fait des matches connus sous le nom de Ballista, ces derniers vous permettant de gagner de l'argent. Vous aurez aussi la possibilité de meubler votre propre maison, celle-ci étant en fait une simple pièce à décorer mais vous permettant d'amasser des trésors par exemple.

Final Fantasy XI
Une fois que vous posséderez une canne à pêche et des appats, à vous la détente.
En parlant de trésors, revenons un bref instant sur le pécule que vous allez devoir amasser pour vous équiper. Pour obtenir de l'argent, rien de plus simple, enfin en théorie. Ainsi, hormis le surplus d'équipement que vous pourrez revendre, vous pourrez aussi mettre aux enchères des pièces d'armes, ou tout autre objet. Les missions et quêtes seront aussi un moyen de s'enrichir, en plus de pouvoir d'être accepté par une des guildes qui peuplent le jeu. Enfin, n'oublions pas un point très important du titre rattaché aux emblématiques cristaux qui sont depuis toujours l'emblème de la saga de Square. Pour faire simple, vous aurez l'occasion de synthétiser des objets en combinant des items et un cristal (de terre, de feu, d'eau, de vent, etc.) afin d'avoir en votre possession une arme plus puissante ou tout autre chose.

Final Fantasy XI
Final Fantasy XI se jouant sur les seveurs japonais et anglais, les rencontres seront nombreuses.
Si on retrouve un gameplay commun à quasiment tous les MMORPG, Final Fantasy XI se dote tout de même d'une interface de combat intuitive qui vous mettra à l'aise dès les premières minutes. Vous pourrez ainsi straffer autour de votre ennemi pour plus d'aisance et profiter de techniques rattachées à vos armes. Il vous suffira ensuite d'utiliser très souvent une arme pour obtenir de plus en plus de techniques et passer Maître dans la maîtrise de celle-ci. Le tout se déroulant dans des décors éclectiques (mine, désert, jungle, montagne, volcan) et assez bien rendus, l'immersion n'en sera que plus grande. Ok, le soft ne fait pas vraiment le poids face à du Everquest 2 ou du WoW mais qu'importe car si vous jouez main dans la main avec une sensibilité profonde, vous apprécierez sans nul doute le travail des graphistes. Plus encore que les décors, ce sont bel et bien le design des armures ou des costumes en général qui finiront de mettre tout le monde d'accord. Très recherché et détaillé, c'est un vrai plaisir pour les yeux que de reluquer les étoffes d'une simple jupe, les motifs d'un casque, les courbes d'une arme. Final Fantasy XI est une oeuvre incroyable. Ne gagnant pas la palme des plus beaux graphismes ou du gameplay le plus élaboré, le titre de Square Enix n'en est pas moins un monument du MMORPG. Si vous avez une âme d'aventurier, vous ne pourrez que succomber. Si vous êtes du genre à beugler devant tel ou tel détail, et à psalmodier que ce titre ne vaut pas tel ou tel jeu, tant pis pour vous. Une horde de joueurs amoureux de la féerie a déjà choisi son camp, et il est inutile de dire que je fais déjà partie des leurs. Que Vana'diel vous happe à votre tour, pour votre plus grand bonheur.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Le moteur graphique commence à dater mais si la technique souffle un peu, le talent des graphistes fera la différence tant dans les multiples environnements de jeu, les monstres ou les costumes et designs des protagonistes.

  • Jouabilité 16 /20

    Une interface intuitive, des combats précis, plaisants et dynamiques et des tonnes de possibilités pour une découverte constante. Final Fantasy XI est riche et vous n'en ferez le tour qu'après des centaines d'heures de jeu et encore.

  • Durée de vie 16 /20

    Le jeu prend aux tripes dès les premières secondes et le tout vous intimant l'ordre de faire énormément d'Exp ou de mener plusieurs quêtes pour avoir accès rien qu'aux transports, vous devrez passer beaucoup de temps pour en voir un minimum. Les deux add-on inclus dans le jeu apportent énormément de nouveaux lieux et quêtes et le Tetra Master, moyennant 1 $ par mois, vous proposera des parties de cartes bien sympathiques.

  • Bande son 15 /20

    La bande-son se dote de superbes compositions musicales et alors que le style est bien moins symphonique que les partitions de Anarchy Online ou Ryzom, on ne se lasse d'écouter les musiques du titre qui rythment bien les combats ou vos pérégrinations.

  • Scénario 17 /20

    Le background du jeu est incroyable de richesse et en plus du nombre d'apports en provenance de Final Fantasy, Square a réussi à créer un univers foisonnant, magique et immersif.

Final Fantasy XI arrivant avec ses deux add-on en Europe, il convient d'apprécier le cadeau d'Ubi Soft et de se laisser tenter par l'aventure. Il n'est même plus question ici de le comparer avec ses concurrents proches sachant que c'est bien le coeur qui vous conduira à arpenter le monde de Vana'diel et non la volonté de voir ce qui ne va pas pour le montrer du doigt ! Une oeuvre épique et belle tout simplement, merci Square Enix.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 septembre 2004 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (82)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Mis à jour le 20/09/2004
PC MMO RPG Square Enix
Dernières Preview
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! Hier, 04:00
PreviewNeed for Speed Heat : Courses et customisation enragées sous le soleil de Floride 15 oct., 15:00
PreviewDisco Elysium : un RPG particulièrement ambitieux 07 oct., 15:53
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019