Menu
Le Tour du Monde en 80 Jours
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Le Tour du Monde en 80 Jours sur GBA /

Test du jeu Le Tour Du Monde En 80 Jours sur GBA

Test : Le Tour Du Monde En 80 Jours
GBA
Le Tour du Monde en 80 Jours
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
09 septembre 2004 à 18:00:00
6/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
3/20
Tous les prix
Prix Support
7.99€ GBA
15.00€ GBA
Voir toutes les offres
Partager sur :

Alors que j'étais à peine au courant de la sortie prochaine d'une nouvelle adaptation cinéma du Tour Du Monde en 80 Jours, voilà qu'il me tombe sur les bras la version GBA de la chose. Un jeu qui repousse les limites de la vacuité. D'ailleurs si l'énergie du vide existe vraiment, c'est un soleil que j'ai au creux de la main.

Le Tour Du Monde En 80 Jours

Je vous avouerais qu'apprendre que le Tour Du Monde en 80 Jours allait être adapté au cinéma avec Jackie Chan dans le rôle de Passepartout, ça m'a passablement heurté la sensibilité là où ça fait mal, d'autant que je l'aie à fleur de peau moi la sensibilité (si, si). Entre le roman de Jules Vernes et le dessin animé de notre enfance, il va être difficile de faire une place à ce film rempli de ninjas, enfin si on se fie au jeu en tout cas.

Le Tour Du Monde En 80 Jours
Hey salut toi euh... le ninja parisien.
Le Tour Du Monde En 80 Jours c'est une sorte d'épreuve, de challenge ou de démonstration de force visant à prouver que oui, on peut faire un jeu vide. Ce qui fait au moins un point commun avec les héros du livre/dessin animé/film : le goût du challenge. C'est bien sûr Passepartout que l'on incarnera dans ce jeu plus ou moins de plates-formes/action. En fait, on commence un niveau par une discussion entre Philéas, Passepartout et Monique (ben oui il faut toujours une fille). Chaque personnage étant représenté par une photo digitalisée des acteurs, toujours la même d'ailleurs, quelle que soit la situation (bravo, ça aide à rendre les choses crédibles) tout ça pour dire que "mince, Passepartout, nous avons perdu nos bagages, va les chercher et tue donc ces ninjas de la mort en passant". Ah oui il y a des ninjas, mais alors me demandez pas ce qu'ils foutent là, on ne rancarde jamais sur l'histoire dans le jeu. Donc nous voilà partis dans un niveau que l'on devra traverser en lattant des ninjas ou des trappeurs ou des gardes indiens armés de cimeterres et tout un tas d'autres ennemis du genre, sachant que pour chaque niveau, on trouvera un modèle d'adversaire, bravo pour l'imagination et la diversité donc.

Le Tour Du Monde En 80 Jours
Ah bravo, le seul truc que tout le monde sait déjà et c'est le seul que le jeu explique.
Mais ce n'est pas encore le pire. Le père Passepartout ne semble pas très adroit de ses pieds et de ses mains. Ainsi il n'est capable de donner que 3 ou 4 malheureux coups. Un coup de pied, de poing ou un uppercut. Ah ben tiens, c'est que plus ça va plus il est passionnant ce petit jeu dans lequel on tape ad nauseam sur des ennemis clonés avec 3 attaques différentes. Au moins, a-t-on un objectif précis à accomplir ? Et bien, on sait juste qu'on doit vaguement traverser le niveau, mais alors pourquoi, ça, c'est un mystère (un peu comme la présence des ninjas d'ailleurs). Enfin il y a tout de même une chose qu'on sait, c'est que pour passer d'un niveau à un autre, il faut avoir collecté 4 symboles chinois qui feront augmenter la barre de vie... enfin ceci dit je réalise que je n'ai toujours pas compris pourquoi il était obligatoire de les avoir collectés pour avancer... Encore un truc qui sort de nulle part et qui n'a aucun sens.

Le Tour Du Monde En 80 Jours
On avance à la vitesse d'une montgolfière nucléaire.
Finalement, voilà à quoi se résume Le Tour Du Monde en 80 Jours : traverser des niveaux fades en ramassant des bidules bleus et en mettant des coups limités à des ennemis insipides. Ah et aussi à se suspendre par accident à des rebords. Je dis ça parce que les développeurs ont eut la bonne idée de ne pas prévoir une touche pour s'accroupir (alors que le flip gauche est inutilisé, enfin je dis ça, j'y connais rien moi, il doit y avoir une raison à tout ça, peut-être un bouton de secours en cas de crevaison du flip droit ?). Du coup, lorsqu'on est sur une plate-forme et qu'on veut se baisser simplement pour éviter un coup, ben au lieu de s'accroupir on se suspend au rebord comme une chaussette new yorkaise sur une cheminée américaine à Noël. Bon là, je vous présente ça avec un certain lyrisme mais en vérité ça donne lieu à des exultations bien moins poétiques. En bref, en conclusion, in fine, en définitive et en un mot comme en huit : pour en finir, cette adaptation GBA du Tour Du Monde en 80 Jours n'a pas dû demander un gros effort de développement vu qu'on n'y trouve rien, si ce n'est un ennui consternant.

Les notes
  • Graphismes 9 /20

    La 2D n'est pas vraiment soignée, les personnages sont grossiers et surtout peu animés. Les décors sont fades et vides.

  • Jouabilité 6 /20

    Offrir un gameplay aussi inconséquent, ça peut mériter les honneurs. On traverse les niveaux en tapant comme un idiot, voire parfois en sautant au-dessus des ennemis sans même avoir à se battre, tout ça uniquement pour atteindre l'autre côté en collectant 4 bidules. On pourrait jouer les yeux fermés.

  • Durée de vie 12 /20

    La traversée des tableaux ne pose guère de problème même s'il arrive qu'on refasse certains passages une ou deux fois. On atteint vite la fin du soft.

  • Bande son 8 /20

    Un seul thème qui tourne en boucle pendant tout le jeu !! il a beau être assez bon on ne le supporte plus au bout de la troisième écoute. Le effets sont navrants de platitude.

  • Scénario /

A ce niveau, on ne peut même plus dire que le jeu est primaire. Le panel de mouvements est ultra limité, l'action parfaitement inintéressante et rarement on aura vu un jeu d'action se montrer aussi creux sur GBA. On ne peut même pas se captiver pour l'histoire à laquelle on ne comprend rien puisque le jeu ne s'explique jamais. Tout ce qu'on sait, c'est qu'on doit traverser le niveau et qu'un chimpanzé pourrait le faire sans trop de difficultés. Même un chimpanzé bourré.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
09 septembre 2004 à 18:00:00
6/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
3/20
Mis à jour le 09/09/2004
Gameboy Advance Action Saffire Hip Interactive
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : E3 : Werewolf The Apocalypse – Le loup-garou écolo débarque dans un TPS action
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : E3 : Moons of Madness - La folie martienne
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : E3 : The Dark Pictures Anthology - Man of Medan – C’est la peur qui mène le jeu ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce