Menu
Mission Barbarossa
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Mission Barbarossa
PC
Blitzkrieg
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
08 septembre 2004 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Partager sur :

Derrière le nom barbare de Ostfront : Barbarossa, se cache un add-on de Blitzkrieg. Pas besoin de chercher bien loin pour s'apercevoir que l'on va superviser la bataille de Barbarossa, celle-là même qui marqua le premier jour de guerre de l'Union Soviétique.

Mission Barbarossa

Avant toute chose, il faut savoir que Ostfront : Barbarossa n'est pas ce que l'on pourrait appeler un add-on officiel. De ce fait, il ne se comporte pas comme un stand-alone et il nécessite obligatoirement l'installation de Blitzkrieg ou de Blitzkrieg : Burning Horizon pour fonctionner. En fait, on pourrait le considérer comme un mod qui apporterait un sacré lot d'innovations rendant le jeu à la fois plus riche et plus agréable à manipuler. Dernière précision, vous aurez bien du mal à le trouver dans le commerce puisqu'il n'est commercialisé qu'au travers de la boutique en ligne de son éditeur ACTive Gaming. Vous voilà prévenu, il ne me reste plus qu'à vous renseigner sur ce que contient ledit add-on.

Mission Barbarossa
Les formations sont mieux organisées.
Bien entendu, la moindre des choses était de proposer une toute nouvelle campagne pour rassasier les joueurs ayant déjà englouti les missions du jeu original, celles de son premier disque additionnel : Burning Horizon ainsi que les centaines d'autres que l'on peut trouver en surfant sur les sites de fans. La nouvelle campagne se concentre donc sur les événements de Barbarossa en 1941. Pour les nuls en histoire comme moi, il faut savoir que cette bataille scellera l'entrée de l'Union Soviétique dans le chaos de la seconde guerre mondiale. Pour éviter que l'envahisseur allemand ne gagne du terrain, les russes ont bien dû prendre les armes et défendre leurs terres. Dans Blitzkrieg, on joue du côté allemand, au beau milieu des forces Panzers. La campagne se déroule suivant neuf chapitres, et les unités qui survivent entre les missions gagnent de l'expérience au combat, d'où la nécessité de ne pas les perdre bêtement sous le feu ennemi et d'étudier minutieusement le terrain, les zones d'embuscades possibles et les différentes tactiques d'approche.

Mission Barbarossa
Des médailles pour décorer votre cheminée.
Depuis le début, Blitzkrieg joue dans la catégorie "hard" de la stratégie temps réel. Toujours aussi difficile, Ostfront : Barbarossa fait donc lui aussi dans le genre "dur dur". Il exige du joueur un petit investissement, non pas financier, mais mental pour pouvoir mener à bien et la campagne, et les onze autres missions historiques. Une option permet à ces missions d'inclure des éléments aléatoires qui permettent du coup de les rejouer sans craindre de se retrouver forcément face aux mêmes situations. Plutôt intéressant pour ceux qui souhaitent trouver des solutions différentes sur chaque map.

Point de vue unités, le programme est aussi intéressant puisque Ostfront arrive les bras chargés de nouveaux blindés, d'avions d'attaque au sol, de chars lance-flammes, de véhicules de transport et même d'unités d'infanterie. Tout cela ne renouvelle pas forcément le jeu dans ses grandes lignes mais apporte une touche de neuf vraiment pas désagréable. D'autant que le comportement de tout ce petit monde obéit à une IA plus réaliste. Les unités réagissent plus naturellement à l'adversaire. Par exemple, il n'est pas rare de les voir fuir si le combat se présente mal.

Mission Barbarossa
Allez allez, tout le monde sort son K-Way !
Pour finir, l'aspect multijoueur n'a pas été oublié puisqu'en passant via le site de l'éditeur (ACTive Gaming et non CDV), on peut trouver des maps spécialement dédiées au jeu à plusieurs. Techniquement, il ne faut pas s'attendre à des merveilles. Le même moteur soutient le jeu. S'il commence à se faire un peu vieux, on parvient quand même à jouer correctement sans avoir à subir de ralentissements. La vitesse de jeu a été revue afin de respecter la réalité (les cadences de tirs sont donc plus lentes). A l'inverse, la distance du champ de vision des unités a été revue à la hausse tout comme la portée des tirs. Voilà donc de quoi satisfaire les fans de Blitzkrieg et leur permettre de patienter sagement jusqu'à Blitzkrieg 2.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Forcément, puisque rien n'est fait pour assurer un renouvellement du moteur, on commence à s'apercevoir de son age. L'ensemble reste assez clair et lisible pour nous permettre de jouer sans souci.

  • Jouabilité 16 /20

    Ostfront : Barbarossa puise allègrement l'essence de son gameplay dans le jeu original. C'est normal après tout car il s'agit d'un add-on. Les nouvelles unités apportent un brin de nouveauté mais les problèmes de pathfinding repérés dans les volets précédents n'ont donc pas été corrigés, ce qui énerve un peu.

  • Durée de vie 15 /20

    Du fait que des événements aléatoires interviennent en pleine mission, on peut aisément rejouer plusieurs fois la même map. La campagne de Barbarossa est quant à elle composée de neuf chapitres.

  • Bande son 15 /20

    La bande-son n'a guère évolué. Musiques militaires et voix allemandes sont de rigueur pour donner vie à cet univers 2D. Tout est de bonne facture, malgré un certain manque de diversité.

  • Scénario 15 /20

    La bataille de Barbarossa fait partie des évènements majeurs de la grande guerre. Il était normal que Blitzkrieg se penche sur elle, même si ce n'est pas au travers d'un add-on "officiel".

Grâce à toute les innovations et unités apportées par Ostfront, on prolonge agréablement le plaisir de Blitzkrieg. Avant la sortie du second volet, on aura bien le temps de vivre la campagne de Barbarossa dans son entier et de fouiller les maps multijoueur avec ses potes.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
08 septembre 2004 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Mis à jour le 08/09/2004
PC Stratégie Focus Active Gaming
Dernières Preview
PreviewNeed for Speed Heat : Courses et customisation enragées sous le soleil de Floride Il y a 10 heures
PreviewDisco Elysium : un RPG particulièrement ambitieux 07 oct., 15:53
PreviewOverwatch sur Switch : le fun à 30 fps ? 03 oct., 18:18
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019