Menu
Formula Challenge
  • Tout support
  • PS3
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Formula Challenge
PS2
Formula Challenge
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
31 août 2004 à 18:00:00
2/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
4.4/20
Partager sur :

Dans la grande course aux jeux de F1, mieux vaut avoir les reins, voire les freins solides, pour espérer passer la ligne d'arrivée sans encombres. Alors que la série des Formula 1 y va de sa petite réactualisation chaque année, on voit parfois fleurir en parallèle de nouveaux titres essayant de prendre l'aspiration des plus grands pour dépasser ni vu, ni connu, les premiers du peloton. Dans le cas présent, Formula Challenge aurait mieux fait de réviser ses réglages et de prendre le temps de faire quelques tours de pistes avant de se lancer dans la bataille.

Formula Challenge

On a beau se dire qu'en tant que rédacteur, on ne doit faire aucune distinction entre les grands jeux attendus et les plus anecdotiques de la production, il y a parfois de grands moments de solitude quand devant son écran, on se rend compte de l'état de déchéance de tel ou tel titre sur lequel on va devoir rédiger un papier. Formula Challenge fait donc partie de cette caste très fermée de softs qui avant même d'arriver dans votre console dispensent déjà des émanations de médiocrité flagrantes. Bien sûr il serait réducteur de se fier au prix du jeu (20 €) qui peut parfois mettre sur la piste mais qui ne représente pas en soi un indice suffisamment précis pour juger de la qualité d'un produit. Il ne restera donc qu'au pauvre hère que je suis à placer la galette dans la PS2 et à voir de quoi il en retourne.....

Formula Challenge
La vitesse d'animation est loin d'être fantastique.
....et là c'est le drame....je suis devant le fait accompli, j'avais bel et bien raison, cette fois, sur la qualité intrinsèque de ce titre de Formule 1 qui pointe aux abonnés absents. Comment dès lors vous faire ressentir toute l'horreur qu'on éprouve en s'essayant à cet ersatz de jeu de courses ? Le pari semble difficile mais j'entrevois une possibilité qui est tout simplement de vous dire de quoi il en retourne. D'une part, le jeu se dote de deux modes de jeu (Course rapide et Championnat), ce qui est au final très peu, sachant d'autant plus que le deuxième joueur ne pourra intervenir que dans le premier mode. Bon, ce n'est pas bien grave, voyons voir de quoi cette Course Rapide en retourne. Ha diantre, le jeu ne dispose pas de la licence FIA. Pas d'écuries ni de circuits faisant partie de la compétition officielle au programme, ouille. Bon pas grave, on continue. Alors, je choisis tout d'abord mon nombre de tours (entre 1 et 10), la difficulté de jeu (ceci étant aussi valable pour le Championnat), le nombre de joueurs et une des dix pistes du titre qui vous feront voyager dans le monde entier de l'Australie au Brésil en passant par la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, le Japon, l'Espagne, le Kenya, les Etats-Unis ou encore le Mexique. C'est maintenant au tour des écuries avec ces 10 choix. A ce sujet, on reconnaîtra ici les véritables équipes même si les noms n'ont plus rien à voir bien entendu. A ce titre, vous ne pourrez choisir votre pilote et ce pas plus dans la Course rapide que dans le championnat. La configuration terminée, vous pourrez enfin rentrer dans le vif du sujet, à moins de disputer un Championnat auquel cas vous pourrez disputer des séances de qualifications (sur deux tours).

Formula Challenge
La vue interne est jouable, ce qui est assez rare pour être signalé.
Et là c'est à nouveau le drame ! Les jeux de F1 n'ont pas pour ambition de révolutionner le paysage vidéoludique en matière de graphismes mais il faut bien avouer que Formula Challenge ne brille à aucun niveau, que ce soit dans la modélisation faiblarde de ses bolides, de son absence de gestion des dégâts ou de ses circuits pitoyablement rendus. Le constat est d'autant plus affligeant que la bande-son est à tomber par terre. Entre sa bande-son très film porno dans l'âme via un mélange de techno-pop à deux balles ou ses bruitages de moteur qui se situent entre ceux d'une tondeuse à gazon et celui d'Apollo 11 au décollage, on ne sait plus à quel frein se vouer. Non, vraiment laissons tomber le côté graphique du jeu (d'autant que l'abus de lens-flare peut être dangereux pour la santé) pour nous focaliser sur le gameplay du titre...

Formula Challenge
Un choix restreint de bolides.
...Et là le drame revient de plus belle !! Et bien voilà les gars, on le tient notre jeu de F1 au Davilex Style prononcé. Pas de doute, car après avoir pris les commandes d'une voiture, il ne vous faudra pas plus de deux minutes pour constater à quel point la maniabilité est hasardeuse. Commençons par les angles de vues qui sont en nombre suffisant bien que je ne comprenne pas bien l'intérêt d'avoir deux angles de vues arrière. Pour les vues avant (ça peut servir), on en disposera de trois, dont une vue interne, jouable et plutôt bonne en sensations. Mais en dehors des vues, que propose Forumula Challenge ? Et bien rien du tout mes bons amis puisque le gameplay est un des plus catastrophiques que j'ai rencontré dans un jeu de courses. La voiture tourne trop sèchement, peut prendre des virages serrés à 200 km/h, ralentit à peine quand elle roule sur l'herbe ou le gravier (même si les tête-à-queue restent possibles), l'IA des adversaires est digne de celle d'un têtard avec des comportements surréalistes et des embardées en pleine ligne droite alors qu'il n'y a aucune autre voiture devant eux et plus on joue et plus on est surpris et amusé par ce qu'on voit à l'écran. Et je ne vous parle même pas des voitures roulant sur deux roues pendant 5 secondes après avoir pris un rebord un peu trop prononcé ou des touchettes qui poussent les voitures dans le décor via de magistraux sauts, les collisions faisant alors penser à du pur WipeOut.

Non, trop, c'est trop. Faire payer une telle débâcle 20 € est un manquement à l'éthique, une infamie digne de business avides d'argent facile. Ne vous y trompez pas et laissez ce Formula Challenge sur l'étal de votre revendeur. Si vous aimez la Formule 1, gardez vos deniers et attendez patiemment qu'une autre production sonne à votre porte, vous en ressortirez grandi.

Les notes
  • Graphismes 5 /20

    Les circuits sont vides et mal pensés, la modélisation des bolides est approximative, aucune gestion des dégâts n'est à signaler et seuls les lens-flare pleuvent sur la piste.

  • Jouabilité 4 /20

    Pitoyable en tout point. La F1 se dirige comme une voiture téléguidée, les virages peuvent se prendre à 200 km/h, les freinages secs peuvent se faire sur une distance de 20 mètres, rouler sur du gravier ne nous fait quasiment pas perdre de précieuses secondes, ouep, nous avons ici affaire à une combinaison parfaite de demi-mesures et de "Je m'en foutisme". Les réglages, eux, se limitent au choix des rapports de vitesse et de la transmission automatique ou manuelle.

  • Durée de vie 6 /20

    Le Championnat se finit en deux temps trois mouvements et la course rapide est aussi inintéressante en solo ou à deux joueurs.

  • Bande son 4 /20

    Les musiques sont abominables et les bruitages du moteur ne ressemblent à rien, enfin si, perso. Ils me font penser à ceux d'une fusée au rabais lancée à plein régime.

  • Scénario /

Une production bas de gamme, un jeu de série Z, une insulte à votre porte-monnaie. Apposez vous-même le qualificatif en ayant en tête que les trois évoqués plus haut conviennent parfaitement à Formula Challenge qui n'a pour lui que son prix, et encore de nos jours, on trouve de bons petits films en DVD pour moins cher. Choisissez votre camp camarades.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
31 août 2004 à 18:00:00
2/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
4.4/20
Mis à jour le 31/08/2004
PlayStation 2 Course Sport Oxygen SG Diffusion
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020