Menu
La Ferme se Rebelle
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / La Ferme se Rebelle sur GBA /

Test du jeu La Ferme Se Rebelle sur GBA

Test : La Ferme Se Rebelle
GBA
La Ferme se Rebelle
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
30 août 2004 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/20
Partager sur :

La Ferme Se Rebelle, le dernier film en date des studios Disney, a connu un accueil très mitigé en salles, autant par la critique que par les spectateurs. Qu'en sera-t-il pour son adaptation GBA ? C'est exactement ce que nous allons voir tout de suite.

La Ferme Se Rebelle

La Ferme Se Rebelle est donc la dernière production Disney à être sortie au cinéma, c'est également le dernier film d'animation traditionnelle que les studios prévoient d'offrir au public. C'est dire s'il marque une date importante pour tous les amoureux de dessins animés amplis de bons sentiments et qui se terminent toujours bien. L'histoire nous conte les péripéties de plusieurs animaux, bien décidés à sauver leur ferme promise à un sombre avenir suite à un rachat malheureux. Si le film se concentre particulièrement sur les trois vaches, le jeu se focalise sur Jeb, le vieux bouc colérique, et sur Buck, le cheval expert en arts martiaux. Le premier se charge de récupérer des avis de recherche de voyous, tandis que le second ira leur botter l'arrière train. La construction du jeu obéit alors à un schéma inébranlable de bout en bout : un niveau en compagnie de Jeb, deux autres avec Buck puis on recommence jusqu'à arriver au terme de la quinzaine de stages que contient la cartouche.

La Ferme Se Rebelle
Buck est un expert en arts martiaux.
Jeb est chargé de retrouver des avis de recherches qui permettront de localiser les bandits qui en veulent à la ferme. Il parcourt de longs niveaux de pures plates-formes comme Disney Interactive a l'habitude d'en faire pour la plupart de ses jeux. Les ennemis sont peu nombreux et pas vraiment dangereux pour le joueur puisqu'ils peuvent être évités facilement. A ce sujet, le niveau de difficulté augmente assez rapidement, faisant de La Ferme Se Rebelle un jeu un peu plus relevé que les autres titres issus des films Disney. Sur son chemin, Jeb trouvera quelques aliments qui lui donneront le temps d'un court instant, des pouvoirs particuliers. Les haricots lui conféreront le double saut, le poivron rouge rendra ses coups de cornes plus puissants et le maïs lui permettra de cracher des graines sur ses ennemis. Bien que très classiques, les niveaux avec Jeb sont plutôt sympathiques, d'autant que chacun apporte une petite nouveauté au précédent, en incluant à chaque fois un nouvel aliment à manger.

La Ferme Se Rebelle
Avec ses cornes, Jeb peut envoyer paitre les scorpions.
Lorsque Jeb aura trouvé l'avis de recherche d'un bandit, il pourra passer le relais à Buck. Le canasson doit d'abord courir jusqu'au repaire du méchant en évitant les obstacles sur son chemin (haies, marres, cabanes…). Une fois à destination, on passe alors à un jeu de beat'em all, où Buck met à profit tous ses talents de combattant. Il boxe les ennemis, fait des ruades et utilise ses rênes comme un fouet. Contrairement aux niveaux de Jeb, les ennemis sont ici bien plus nombreux et difficiles à battre. Plusieurs types de cow-boys viennent chercher des noises à Buck, certains jettent des bombes, d'autres lancent des tonneaux. Il y a aussi ceux qui se plaisent à lui envoyer des uppercuts dans la face. Ces ennemis ne sont néanmoins qu'une mise en bouche avant de pouvoir affronter les 3 trouillards, Rico et Alameda Slim. Durant ces affrontements, il faut mettre en place une technique spécifique à chaque bandit si on veut pouvoir l'envoyer derrière les verrous.

La Ferme Se Rebelle
Tout le monde est là, mais seuls Buck et Jeb sont jouables. Dommage.
Si on peut s'étonner de l'absence des trois vaches au premier plan du jeu, l'ambiance reste tout de même très respectueuse du film. L'humour prodigué entre les niveaux ainsi que l'esthétique ou la bande-son renvoient totalement au long métrage, ce qui est normal après tout. Plutôt soigné dans sa réalisation, on peut cela dit regretter que le jeu ne prenne pas davantage de risques au niveau de son gameplay. Il aurait par exemple pu être intéressant de faire intervenir plus de personnages pour des niveaux encore plus variés. Ne serait-ce qu'au travers de mini-jeux, comme c'était la cas dans Le Roi Lion. Cela n'empêche pas que La Ferme Se Rebelle parvient à remplir son objectif, celui de transposer l'univers du film sur notre console.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Le design épuré reprend scrupuleusement celui du film. Très stylisés, les animaux laissent transparaître toute leur personnalité dans leur apparence. Les décors peuvent paraître un peu vides, mais c'est aussi ça l'Ouest américain !

  • Jouabilité 12 /20

    Puisque le jeu reprend des ficelles déjà bien rongées du genre plates-formes et beat'em all, on reste en terrain connu et on est rarement surpris par les niveaux à traverser, ni par les situations auxquelles nous sommes confrontés.

  • Durée de vie 11 /20

    Très facile au début, le jeu monte rapidement d'un cran dès le cinquième ou sixième stage. Malheureusement, on ne peut pas choisir son niveau de difficulté, donc une fois l'aventure terminée (15 niveaux en tout), il n'y pas vraiment de motivation pour la reprendre.

  • Bande son 13 /20

    De la country bien rafraîchissante égaye tous les niveaux. On n'en attendait pas moins d'un jeu situé en plein Far West. Les bruitages semblent sortir tout droit d'un cartoon !

  • Scénario /

    -

S'il s'avère dommage que tout le monde ne soit pas jouable et qu'il n'y ait pas un peu plus de niveaux, La Ferme Se Rebelle offre un bon moment pour qui a apprécié le film et ses personnages attachants.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
30 août 2004 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/20
Mis à jour le 30/08/2004
Gameboy Advance Action Plate-Forme A2M Disney Interactive Animation Cinéma
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Fire Emblem Three Houses : Plus accessible, plus permissif
    SWITCH
  • Preview : The Surge 2 : Une consolidation des forces et un lissage des faiblesses ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : The Dark Pictures Man of Medan : Une aventure horrifique à vivre en coopération
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce