Menu
Massive Assault : Network
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Massive Assault Network
PC
Massive Assault : Network
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 août 2004 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Partager sur :

Stand alone de Massive Assault, Network est, comme son nom l'indique, essentiellement axé sur le multijoueur. Ce jeu de stratégie en tour par tour ne propose en effet qu'un mode solo anecdotique et n'intéressera donc que ceux qui souhaitent jouer sur internet.

Massive Assault Network

En effet, la "campagne" solo se résume aux huit missions d'entraînement et aux trois petits scénarios. Tout cela se termine en moins d'une heure. Bref, inutile d'acheter le jeu si vous ne comptez pas jouer sur le net, d'autant qu'aucun mode LAN n'a été inclus. Le mode de distribution du jeu est aussi des plus originaux. Le titre est en effet disponible en téléchargement sur le site officiel (il fait moins de 100 Mo). En l'installant, vous aurez accès aux missions solos et à une carte multijoueur. Pour avoir le jeu dans sa totalité avec les huit cartes, toutes les unités et tous les grades (jusqu'au maréchal), il faut payer un abonnement d'un montant de 6,95 Dollars US.

Massive Assault Network
Choisissez l'unité à débarquer depuis ce navire de transport.
Le jeu se base entièrement sur Massive Assault. Son histoire est toujours aussi minimaliste : deux factions (l'Union des Nations Libres et les Rebelles) s'affrontent pour le contrôle des ressources naturelles des différentes planètes de la galaxie. Bref, on n'est pas là pour se plonger dans un univers au background fouillé mais bien pour élaborer des tactiques poussées et gagner les matches qui vous seront proposés. La communauté en ligne est déjà assez importante et on n'a aucune difficulté pour trouver une partie, ou rejoindre un clan. Que vous vouliez incarner l'Union des Nations Libres ou les Rebelles, vous n'aurez donc aucun problème pour trouver un adversaire à votre mesure, surtout que les joueurs sont classés selon leur expérience, donc rassurez-vous, vous ne tomberez pas sur un roi de la tactique si vous n'êtes qu'un débutant.

Massive Assault Network
Achetez vos unités.
Pour ceux qui n'ont pas joué à Massive Assault premier du nom, il semble nécessaire de rappeler le principe du jeu. Au début d'une partie vous avez une base, disposant d'un certain montant de ressources qui vous serviront à acheter les unités que vous voulez. Ainsi, un tank coûte 2 dollars, une tour de garde 4 dollars... Une fois que vous aurez réalisé vos emplettes, la partie commence. Mais vous devez vous demander comment est-ce qu'on gagne de l'argent ? Et bien en étant présent sur un maximum de territoires et en contrôlant un maximum de bases. En effet, chaque carte est divisée en plusieurs régions séparées par des frontières. Chaque fois que vous franchissez une nouvelle frontière avec vos véhicules votre base la plus proche reçoit de l'argent supplémentaire. Quand vous prenez une autre base, celle-ci dispose aussi de ressources que vous pouvez utiliser pour construire de nouvelles unités. Bref, dans Massive Assault Network vous n'aurez pas à construire de bâtiments, ce qui laisse une grande place aux combats.

Massive Assault Network
Les mortiers sont vraiment très utiles.
Et justement ces affrontements se déroulent au tour par tour, c'est-à-dire que vous et votre adversaire jouez à tour de rôle. En fait, vous déplacez vos unités sur des cercles apparaissant sur la carte. Pendant un tour, chacun de vos véhicules peut se déplacer et tirer une fois. Bien sûr, les statistiques de chaque unité varient : leur portée de tir, leur capacité de déplacement, la puissance de leur attaque et de leur bouclier sont spécifiques. Si vous vous êtes trompé dans un de vos déplacements ou de vos tirs, vous pouvez l'annuler et recommencer tant que vous n'avez pas cliqué sur le bouton de fin de tour. Option très intéressante quand on dispose de beaucoup d'unités et que l'on s'aperçoit tardivement que l'on a commis une erreur stratégique. En outre, le jeu vous averti si vous avez oublié de faire tirer une unité. Autant vous dire que le positionnement de vos unités est capital pour venir à bout de vos adversaires. Placer un mortier en haut d'une colline est un choix judicieux pour décimer rapidement tout assaillant, et trouver le bon équilibre entre les forces d'attaque et de défense de vos bases est primordial.

Massive Assault Network
A la conquête de la base adverse.
Un énorme point positif que l'on a déjà vu sur Massive Assault, c'est que le suivi des développeurs est vraiment excellent : des patchs sortent régulièrement et une nouvelle planète par mois est proposée. Côté réalisation, on retrouve le moteur graphique de Massive Assault qui est capable d'afficher de très jolies choses. On remarque surtout une profondeur de champ importante. L'aspect sonore aussi ne dépaysera pas ceux qui ont joué à MA : les musiques et les bruitages étant semblables. Bref, avec son système de jeu classique et efficace, ses graphismes agréables et les tactiques poussées qu'il faut élaborer pour battre des joueurs humains imprévisibles, Massive Assault Network s'avère être un bon petit jeu multijoueur qui comblera la plupart des stratèges en herbe.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Le moteur graphique est le même que celui de Massive Assault. Le rendu est donc assez joli, et la profondeur de champ est très bonne.

  • Jouabilité 15 /20

    C'est très simple à prendre en main : le jeu vous montre les endroits accessibles par de petits cercles de couleur et il vous suffit de cliquer sur l'un d'entre eux pour déplacer votre unité.

  • Durée de vie 14 /20

    Le mode solo est quasi-inexistant (8 missions d'entraînement et 3 petits scénarios). En revanche, le multijoueur est passionnant et permet d'affronter des joueurs du monde entier sur 8 cartes (plus une supplémentaire téléchargeable tous les mois). Des tournois sont aussi fréquemment organisés et un classement des meilleurs joueurs est consultable.

  • Bande son 14 /20

    Des musiques et des effets sonores agréables soulignent parfaitement l'action.

  • Scénario /

Massive Assault Network comblera à coup sûr tous ceux qui ont apprécié Massive Assault et qui veulent s'investir dans des parties online endiablées. Le jeu bénéficie en outre d'un suivi phénoménal (possibilité de télécharger une nouvelle planète tous les mois). Un classement des meilleurs joueurs est en plus établi et le titre bénéficie de toute l'expérience de Wargaming.net en matière de stratégie tour par tour. La question essentielle étant de savoir si vous accepterez de payer un abonnement tous les mois pour pouvoir jouer. Si la réponse est non, notre conseil est de patienter jusqu'à la sortie de Massive Assault : Phantom Renaissance.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
27 août 2004 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 27/08/2004
PC Stratégie Wargaming.net
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020