Menu
Gradius V
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Gradius V sur PS2 /

Aperçu Gradius V sur PS2 du 26/08/2004

Preview : Gradius 5
PS2
Partager sur :

Le nom de Gradius évoque pour beaucoup de joueurs de très bons moments à tirer sur tout ce qui bouge. Il est vrai que la série de shoot'em up de Konami est de grande qualité. Après que l'éditeur ait adapté les épisodes 3 et 4 sur la dernière console de Sony, il se décide enfin à sortir un véritable nouveau jeu qui profite pleinement des capacités techniques de la Playstation 2.

Et pour cette nouvelle aventure, Konami a fait appel à un studio que doivent connaître beaucoup d'entre vous. Il s'agit en effet de Treasure, déjà responsable d'excellents jeux de tir comme Radiant Silvergun sur Saturn ou encore Ikaruga sur Gamecube et Dreamcast. Au fil des ans, Treasure s'est bâti une solide réputation dans le petit monde du shoot. On n'a donc pas affaire à des amateurs, et cela se voit dans la finition apportée à tous les aspects de Gradius 5.

Gradius 5
Saleté de bestiole mécanique !
Ce que l'on remarque en premier en jouant c'est la beauté des graphismes, preuve qu'il est encore possible de faire des jeux à scrolling plat de grande qualité. On assiste à une véritable débauche d'effets de lumière. Les tirs sont nombreux, les explosions envahissent souvent tout l'écran, bref, on en prend plein les yeux. On est bien loin du premier Gradius sur borne d'arcade sorti en 1985 et des différentes versions consoles (Nes, Super Nintendo,Playstation, Saturn, Gameboy Advance et j'en passe). Gradius 5 est superbe, et bien que le jeu se déroule en 2 dimensions (vous déplacez votre vaisseau en bas, en haut, à droite ou à gauche de l'écran et non en profondeur), certains des mouvements imposés par l'angle de caméra font penser à la 3D : on entre par exemple à l'intérieur d'un gros vaisseau horizontalement puis on bascule par un effet des plus réussis en scrolling vertical. Le tout se fait surtout sans la moindre saccade, sauf à de très rares moments lorsque de gros boss explosent.

Gradius 5
Les explosions sont monnaie courante.
La précision des commandes est à toute épreuve et votre vaisseau suit vos ordres au doigt et à l'oeil. Remarquez, heureusement parce que la difficulté est très relevée (même en "very easy"). Ceux qui connaissent la série des Gradius savent de quoi je parle : certains boss sont absolument monstrueux et le succès tient bien souvent à très peu de choses. Lorsque vous verrez un énorme bâtiment de guerre tirer sur votre petit vaisseau à coup de dizaines de lasers et autres champs magnétiques, vous saurez vraiment ce que veut dire le mot difficile. Certains ennemis laissent des bonus lorsqu'ils meurent et ceux-ci permettant d'améliorer votre équipement : tirs multiples, puissance augmentée, vitesse... En fait, il faut collecter ces petits upgrades jaunes pour avoir la possibilité d'améliorer votre engin. Ainsi, si vous ramassez un upgrade, il faut appuyer sur X pour l'installer et activer la vitesse. Ensuite, il vous faudra un nouvel upgrade pour activer les missiles, encore un pour le double laser et ainsi de suite. Mais attention, car si vous passez de vie à trépas, vous perdez aussi tous vos jolis bonus si durement acquis.

Gradius 5
Les rayons bleus ondulent : il faut se placer par rapport à eux.
Le level design est lui aussi des plus soignés, et on ne passe pas tout le jeu dans un univers froid et terne. En effet, on entre dans d'étranges vaisseaux armés jusqu'aux dents, on passe dans des décors plus "organiques" qui ne sont pas sans rappeler un corps animal avec ses cellules et ses bactéries... La variété a donc visiblement été une des préoccupation des développeurs. Mais l'ambiance du jeu ne serait rien sans la fantastique bande-son que nous a concoctée Hitoshi Sakimoto (Vagrant Story, Final Fantasy 12, Stella Deus...). Nous avons pu écouter quelques morceaux tirés du jeu grâce au net (et oui, car la version preview que nous avons eu entre les mains n'incluait pas encore de musique). Un seul mot me vient à l'esprit pour qualifier son travail : sublime ! Les bruitages ne sont pas en reste et sont aussi de grande qualité.

C'est un vrai plaisir de contrôler un des quatre vaisseaux disponibles dans un univers aussi soigné sur le plan graphique et sonore. D'autant que l'on peut aussi jouer à deux en coopération. Comme le dit notre ami Logan, "Gradius V, y a qu'ça d'vrai !" (oui, il a un humour assez particulier). Bref, Gradius 5 est bien parti pour trôner en bonne place dans la ludothèque de tous les amateurs de shoot'em up à l'ancienne.

Mis à jour le 26/08/2004
PlayStation 2 Shoot'em Up Konami Treasure
Commander Gradius V
PS2
199.90 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Meilleures offres
A lire aussi
Derniers tests
16
TestRing Fit AdventureSur Switch
16
TestMagic : The Gathering ArenaSur PC
14
TestOceanhorn 2 : Knights of the Lost RealmSur iOS
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019