Test Sudeki- Xbox

Xbox

Annoncé de longue date, le RPG de Climax daigne enfin sortir au grand jour en exclusivité sur la console de Microsoft. Avec Sudeki, c'est un vent teinté de magie et taché de sang qui s'installe sur Xbox. Un mélange plutôt plaisant à condition de considérer ce titre comme ce qu'il est, à savoir un jeu d'action/RPG audacieux, dynamique et envoûtant, mais qui ne devrait pas perdurer dans les annales.

Sudeki

Une époque lointaine, un pays imaginaire, une ambiance fantastique. Nous nous retrouvons, par l'intermédiaire de Sudeki, en apnée dans un flot où règnent la magie, le merveilleux et la guerre. Sans mal, ni quête ni héros ! C'est parce le danger guette à chaque pas dans ce monde imaginaire que quatre héros se dressent et font face à la mort, dans l'espoir de graver leurs noms dans nos mémoires. D'abord simple garde du corps d'une princesse nommée Ailish, le brave Tal héritera bien vite de vaillants compagnons, dont la jeune fille qui est sous sa garde et qui révèle rapidement ses talents de magicienne. Auprès d'eux : un adepte des pistolets lasers nommé Elco et une acrobate au fort tempérament du nom de Buki. Autant de visages distincts et de personnalités disparates qui constituent les quatre facette d'un même courage et d'une même détermination pour le salut du monde.

Test Sudeki Xbox - Screenshot 113L'ambiance graphique est sympa mais la réalisation n'est pas éblouissante.

Bien sûr, chacun d'entre eux est jouable, et on peut même passer de l'un à l'autre à tout instant. En plus des capacités particulières, comme la détection de formes invisibles pour la magicienne, tous possèdent des talents uniques en combat. D'un côté, les adeptes du combat rapproché que sont Tal et Buki préfèrent trancher dans le tas à base de combos furieuses, de l'autre, ceux qui privilégient les attaques à distance, à savoir Elco et Ailish, utilisent magie et rayons lasers pour balayer la zone. Pour ces derniers, la vue subjective est imposée et on se retrouve dans des situations calquées sur n'importe quel First Person Shooter. Le tout s'avère jouable, à condition de ne pas pester contre la longueur des intervalles nécessaires entre chaque tir. S'ils demeurent très perfectibles, ces combats en temps réel assurent un dynamisme favorable à l'ensemble du soft, d'autant que les possibilités ne s'arrêtent pas là. RPG oblige, chaque protagoniste acquiert régulièrement de l'expérience qui lui permet de monter de niveau. Le joueur a alors la possibilité de spécialiser son personnage en choisissant ses compétences et les aptitudes qu'il souhaite faire évoluer. On accède alors à une vaste panoplie d'actions composée d'attaques spéciales souvent impressionnantes. Le moindre coup spécial provoque des ravages dans les rangs ennemis et répand des flots d'hémoglobine. Chaque personnage peut également faire appel à des coups divins qui invoquent la force d'un dieu pour raser la zone. Autant dire que l'on recherche la bagarre plus qu'on ne l'évite, malgré les quelques faiblesses de gameplay. L'interface n'est en revanche guère critiquable, les objets foisonnent et s'utilisent via des raccourcis, et il est possible d'enchanter ses pièces d'équipement à l'aide de runes. L'argent s'échange en revendant des objets précieux trouvés au détour d'une quête, et les infos essentielles sont compilées dans le bestiaire et le journal des quêtes.

Test Sudeki Xbox - Screenshot 114Le style de combat de certains personnages est basé sur les combos.

En développement depuis des lustres, Sudeki ne peut plus compter sur son aspect graphique pour nous émerveiller. Certes, les paysages sont parfois enchanteurs et le mélange violence/magie fonctionne bien, mais la réalisation en elle-même est loin d'être impressionnante. Idem pour la bande-son en dents de scie qui, tantôt déçoit, tantôt ravit, les musiques tout comme le doublage français étant souvent très inégaux. Le plus gênant reste quand-même la courte durée de vie du jeu qui n'égale en rien celle de la moyenne des RPG. Les quêtes annexes sont bien présentes mais elles sont peu nombreuses et guère passionnantes. Les énigmes n'ont jamais rien de sorcier et on se contente la plupart du temps d'avancer en suivant bêtement la flèche indiquée sur la mini-map. Malgré tout, l'expérience de jeu est franchement agréable, et pour peu que l'action/RPG soit votre tasse de thé, vous saurez déceler en Sudeki le charme qu'il dissimule, le temps de quelques heures.

Romendil, le 24 août 2004

Les notes

  • Graphismes 14/20

    La réalisation prouve que le jeu aurait dû sortir il y a un ou deux ans. Les environnements sont généralement plutôt jolis mais manquent franchement de détails, et le design des personnages ne fera pas l'unanimité.

  • Jouabilité 15/20

    Le gameplay est très intéressant dans la mesure où il permet de contrôler quatre personnages, chacun disposant de son propre style de combat. Le tout manque parfois de précision mais l'ensemble est violent à souhait, dynamique, parfois assez sanglant, et surtout aussi sympa à jouer qu'à regarder.

  • Durée de vie 11/20

    Sudeki souffre incontestablement d'une durée de vie beaucoup trop faible en regard des autres RPG. L'aventure s'achèvent en une petite dizaine d'heures et les quêtes annexes ne relancent guère l'intérêt du jeu.

  • Bande son 13/20

    Les musiques ne sont pas marquantes et on peut déplorer un doublage beaucoup trop inégal, les voix françaises étant assurées aussi bien par des doubleurs professionnels que par des inconnus qui ne feront vraisemblablement pas carrière dans ce domaine.

  • Scénario 14/20

    L'efficacité de l'aventure découle surtout de la personnalités des quatre héros, mais aussi de l'univers fantaisiste auxquels ils appartiennent. Les cut-scenes sont assez nombreuses et fort réussies. L'intro narrée sous forme de spectacle de marionnettes est très originale.

  • Note Générale14/20

    Sudeki compte parmi ces jeux qui vous emportent dans un monde lointain dont on a bien du mal à se détacher. Le soft ne comporte pourtant rien de véritablement marquant, la réalisation et le gameplay sont perfectibles et l'aventure plutôt linéaire, mais on prend plaisir à découvrir cette aventure pour peu que l'on aime l'action/RPG. Un titre sympathique qui souffre surtout d'une durée de vie beaucoup trop faible.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 16/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Microsoft
  • Développeur : Climax
  • Type : Jeu de Rôle / Action
  • Multijoueurs : Non
  • Sortie France : 27 août 2004
  • Version : Francaise intégrale
  • Classification : Déconseillé aux - de 16 ans
  • Existe aussi sur :
    Sudeki - PC

Vidéos

Voir les 4 vidéos de Sudeki