Menu
Skateboard Park Tycoon 2004 : Back in the USA
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Skateboard Park Tycoon 2004 : Back in the USA sur PC /

Test du jeu Skateboard Park Tycoon 2004 Back In The USA sur PC

Test : Skateboard Park Tycoon 2004 Back In The USA
PC
Skateboard Park Tycoon 2004 : Back in the USA
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
30 juin 2004 à 18:00:00
7/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.7/20
Partager sur :

Un peu à la manière de ceux qui jouent au Monopoly et qui veulent à tout prix avoir toutes les gares, Nobilis semble bien décidé à regrouper tous les Tycoon sous l'étendard de sa gamme Tinanium. Allez zou, c'est au tour de Skateboard Park Tycoon 2004 de rejoindre le rang.

Skateboard Park Tycoon 2004 Back In The USA

On est habitué à voir débouler nombre de clones de Tony Hawk's Pro Skater et j'avoue qu'à l'évocation de Skateboard park, je m'attendais à en voir arriver un autre. C'était sans compter sur le Tycoon à la fin du titre. Un mot qui veut tout dire puisqu'avant même d'installer le jeu, on sait qu'on va avoir affaire à de la gestion et à de la construction. Après une rapide association d'idées (skate park + tycoon), j'en déduis que je tiens là un genre de Sim City pour le skater. Quelque chose où les rampes et les half-pipes remplaceraient les rues et les buildings...

Skateboard Park Tycoon 2004 Back In The USA
Ramassez toutes les piècettes.
Allez, j'installe. Je passe rapidement sur le setup, l'un des plus foireux que je connaisse, et je débute une partie. Tiens, deux choix : Instant action et American Tour. Je commence par le premier et je clique sur Tutorial. Sympa, c'est exactement le genre de tutorial qui ne sert à rien, celui qui ressasse des banalités sans jamais nous laisser essayer ce qu'on vient de nous enseigner. Bon, je ne vais pas pleurer non plus puisque je pense que je suis assez grand pour savoir qu'avant de construire et de placer un module, je dois le sélectionner dans le menu de construction. Bla bla bla, le reste est tout aussi insignifiant... Juste quand je commence à m'endormir, un petit élément attire subitement mon attention, il sera possible de contrôler les skaters et tester soit même le park qu'on vient de construire. Tiens donc ! Je savais bien que l'ombre de monsieur Hawk n'était pas loin ! Le Tycoon n'est donc là que pour tromper l'ennemi puisque finalement c'est bien d'un ersatz de Tony Hawk qu'il s'agit, en moins réussi c'est vrai. Bon, trêve de tutorial, je me lance.

Skateboard Park Tycoon 2004 Back In The USA
Ici, il faut placer les modules afin de récupérer les drapeaux.
Ouch, que c'est vilain. J'ai choisi d'explorer le mode de construction, histoire de... C'est en voyant un tel niveau de désuétude qu'on se rend compte à quel point l'éditeur de parks de Tony est complet, pratique et souple à utiliser. La pose du moindre module prend un temps fou dans Skateboard Park Tycoon. C'est pas vraiment qu'on se perd dans les menus, bien structurés suivant les différents types de rampes, c'est juste que l'ergonomie n'est pas là. Il faut sans cesse parcourir de nouveau toute l'arborescence d'un menu pour poser une pièce identique à celle que l'on vient de mettre il y a une seconde. Lourd et pénible, semblent les deux adjectifs les plus adaptés à la situation. Les pièces sont relativement nombreuses et couvrent l'essentiel des modules qu'on peut espérer trouver dans un tel jeu. C'est déjà ça. De temps en temps, les raccords entre deux modules ont un peu de mal à se faire, comme si le jeu nous interdisait de mettre ces deux blocs côte à côte. Très étrange, je dois dire...

Skateboard Park Tycoon 2004 Back In The USA
L'éditeur est plus que moyen.
Lorsqu'on décide de passer de l'autre côté de la planche, le jeu prend une toute autre dimension. De titre de construction assez moyen, il se transforme en insulte à la culture du skateboard. Il faut déjà savoir que si le mode construction était vilain, là on touche le fond. Modelés au burin, les skateurs évoluent dans des décors franchement laids. Les niveaux prennent place aux quatre coins des USA et on les débloque un à un en prenant part à des épreuves dans chaque parc. Toujours les mêmes, ces défis auraient pu être marrants – notamment celui où il faut se débrouiller avec un certain nombre de modules donnés pour récupérer des drapeaux – mais la maniabilité, affreuse, se montre trop envahissante. On dirige son skater très difficilement et je ne vous raconte même pas l'horreur que c'est de sortir le moindre trick. Même un petit grab de rien du tout pose problème. Je vous laisse imaginer le calvaire lorsqu'il faut en plus remplir un objectif. Bon alors je résume : un mode construction pas ergonomique et un mode action injouable. Que reste-il après ça ? Bein on se le demande.

Les notes
  • Graphismes 6 /20

    Le jeu n'est pas vraiment soigné graphiquement, il affiche donc de bien piètres visuels. Entre les modélisations sommaires et les animations ratées, c'est pas joli-joli...

  • Jouabilité 8 /20

    Le manque d'ergonomie du mode construction et les tricks impossibles à sortir une fois sur la planche trahissent l'absence de tout bêta test.

  • Durée de vie 10 /20

    Vu que le jeu n'est franchement pas évident à maîtriser, on passera un peu de temps sur les épreuves. L'éditeur de parks reste quant à lui trop sommaire pour nous retenir.

  • Bande son 11 /20

    De la musique de sauvageons comme on en entend toujours dans ce genre de jeu. Mais où est l'originalité ?

  • Scénario /

    -

Si le principe d'un jeu est de nous amuser, Skateboard Park Tycoon 2004 se vautre royalement. Tony Hawk peut dormir tranquillement, lui et son éditeur de parks surclassent largement ce pseudo-concurrent.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
30 juin 2004 à 18:00:00
7/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.7/20
Mis à jour le 30/06/2004
PC Gestion Simulation Nobilis
Dernières Preview
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
PreviewShenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ? 04 nov., 14:30
PreviewOne Punch Man A Hero Nobody Knows : Jeu de combat opportuniste ou adaptation fidèle ? 03 nov., 18:06
Les jeux attendus
1
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
2
Star Wars Jedi : Fallen Order
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020