Menu
Soldiers : Heroes of World War II
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Test : Soldiers : Heroes Of World War 2
PC
Soldiers : Heroes of World War II
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
29 juin 2004 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (25)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.8/20
Tous les prix
Prix Support
24.00€ PC
24.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Sortir des sentiers battus avec un jeu de tactique se déroulant pendant la seconde guerre mondiale, voilà une gageure osée. Et pourtant, Best Way y parvient avec Soldiers : Heroes Of World War 2, mais au prix de quelques déconvenues annexes.

Soldiers : Heroes Of World War 2

Il existe une quantité phénoménale de titres inspirées de la seconde guerre sur PC, que l'on parle de FPS ou de STR. Et il faut bien dire que tous se ressemblent, ne se distinguant les uns des autres que par leur qualité. A première vue, Soldiers ne serait donc qu'un titre de plus et pourtant, le soft de Best Way offre une originalité qui change pas mal de choses. Fondamentalement, Soldiers est un jeu de tactique dans lequel on contrôle de petits groupes aussi bien à pied que motorisés, on ne bâtit pas et ne gère pas de ressources autrement qu'en dépouillant les cadavres ou en fouillant les caches d'armes. On note tout de même que certaines choses devront attirer votre attention, comme le fuel indispensable aux blindés par exemple. Il vous faudra en trouver et faire vous-même le plein parfois.

Soldiers : Heroes Of World War 2
"Couché dans le foin avec le soleil pour témoin"
Ce que Best Way a ajouté, c'est la possibilité de prendre directement le contrôle d'une unité. D'une simple pression sur une touche, le curseur devient un viseur que l'on peut pointer sur une cible afin de faire feu avec une grande précision sans passer par l'IA. De même, les déplacements deviennent accessibles à l'aide du clavier. La chose étant possible aussi bien avec un soldat qu'avec un véhicule. L'utilité d'un tel mode de tir sera essentiellement à chercher dans la possibilité d'infiltrer des lignes ennemies. Et il faut dire aussi que pouvoir se substituer à l'I.A possède un aspect assez immersif et original. De là à dire que le genre en est révolutionné, il y a un pas que je ne franchirais pas. En tout cas, on verra plus tard que mettre l'IA hors jeu n'est pas une mauvaise chose dans Soldiers.

Soldiers : Heroes Of World War 2
Certaines missions seront minutées, de quoi maudire le pathfinding.
Soldiers offre des missions variées et des campagnes qui vous feront endosser aussi bien l'uniforme russe, allemand ou américain. Au passage, regrettons ensemble les voix toutes en anglais mais avec des accents germains ou russes horribles. Enfin bref, tant pis. Le titre offre de grands moments et le contrôle direct marche. S'approcher d'un nid de mitrailleuses en fourbe pour y balancer une grenade et voir les petites bonshommes être balancés en l'air, c'est assez jouissif. On comprend d'ailleurs très vite que la prudence et la fourberie seront des qualités à mettre en avant dans le titre. Ainsi, les couvertures sont elles gérées de manière explicite. Lorsque vous pointez le curseur sur une zone, celui-ci vous indiquera si vous serez ou non à couvert. Cette progression sera indispensable si vous ne souhaitez pas finir en lambeaux. De même, pensez à vous coucher dans les champs afin de rester embusqué. On pourra même jouer au chat et à la souris avec l'IA en enchaînant les salves de mitrailleuse et les déplacements discrets.

Soldiers : Heroes Of World War 2
Le contrôle directe n'évite pas les bourdes.
Il est d'ailleurs temps de dire un mot sur l'IA qui a tendance à se montrer capricieuse, notamment au niveau du pathfinding. Il arrive très, très fréquemment de voir un groupe se disloquer sans aucune raison, les unités partant n'importe où sauf là où on le voulait, quitte à contourner le rocher qui devait servir de couverture avant de venir se planquer derrière. On assiste parfois à un spectacle assez étonnant. Vous comprenez donc pourquoi il est si bon de pouvoir contrôler soi-même ses unités. Mais la palme revient parfois aux véhicules. Manoeuvrer une colonne de chars peut devenir un exercice très délicat mais voir l'IA ennemie essayer de déplacer un transport blindé peut carrément virer au risible, en avant, en arrière, je braque, je contre-braque, pendant 5 minutes tout ça pour se sortir de rien. Bon, ce genre d'exemples est un peu extrême mais tout de même. Autre souci, si vos hommes peuvent nager, ils sont aussi capables de traverser un cours d'eau à pied s'il est peu profond, chose que vos adversaires sont incapables de faire. Etrange.

Soldiers : Heroes Of World War 2
Pas de couverture et en infériorité, je suis très mal là.
Mais si Soldiers pêche un peu au niveau de son IA, il compense par certains aspects de son moteur 3D, bien que lui aussi cumule défauts et qualités. Pour ces dernières, c'est la destructibilité des décors qui prévaut. L'effet d'une arme explosive, qu'il s'agissent d'une grenade, d'une roquette ou d'un obus est saisissant. L'environnement subit des dégâts impressionnants. Un peu trop parfois quand on voit une simple grenade faire s'effondrer une maison. Maison dont on pourra alors contempler l'intérieur. Dans le même ordre d'idées, on peut admirer les corps ennemis être projetés en l'air après une explosion ou, plus bucolique, regarder les arbres bouger dans le vent. Encore mieux, le moteur gère les réactions en chaîne, si le feu se déclare près d'une barrière en bois, il se propagera sur celle-ci. En contrepartie, le titre ne s'est pas débarrassé de son frame-rate déjà épinglé durant la preview. Pendant les cut-scenes, le résultat est parfois simplement lamentable tant le moteur se met à saccader. En cours de jeu, on n'atteint pas un tel niveau mais lors de certaines phases d'action, le taux d'images chute considérablement et d'une manière générale, le soft n'est pas fluide lors des déplacements sur la carte (malgré une config largement suffisante). Un handicap qui peut vraiment devenir très gênant.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Bravo pour les dégâts super précis, les décors destructibles et le feu qui se propage... Dommage que le prix à payer soit une animation peu fluide, voire de belles saccades sur les scènes les plus chargées.

  • Jouabilité 14 /20

    Sur le fond, c'est un jeu de tactique comme tant d'autres mais qui se démarque bien sûr par son système de contrôle direct original et sympathique. Toutefois si le système est appréciable, il ne constitue pas une révolution et les problèmes de pathfinding peuvent devenir saoulants.

  • Durée de vie 16 /20

    La campagne solo est consistante et le niveau de difficulté est parfois corsé. Le multijoueur devrait lui aussi vous occuper un bon moment.

  • Bande son 15 /20

    Dommage que les voix soient toutes en anglais avec de sales accents russes ou allemands au lieu d'avoir de vrais textes dans ces langues mais pour ce qui est des effets et des musiques, Soldiers s'en tire à merveille.

  • Scénario /

Soldiers : Heoes Of World War 2 se présente comme un titre de tactique fort classique dans le fond mais qui se targue d'un système de contrôle inédit s'avérant réussi, très agréable et tout autant original sans pour autant en faire un jeu révolutionnaire. Dommage que l'IA ne suive pas toujours. La gestion des dégâts est elle aussi maîtrisée à merveille, on n'en dira pas autant du frame-rate hésitant qui peut se montrer pénible.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
29 juin 2004 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (25)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.8/20
Mis à jour le 29/06/2004
PC Action Wargame Codemasters Best Way
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce