Menu
SpellForce : The Breath of Winter
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Spellforce : The Breath Of Winter
PC
SpellForce : The Order of Dawn
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 juin 2004 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.9/20
Tous les prix
Prix Support
4.00€ PC
4.00€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

D'outsider, de challenger, vis à vis de poids-lourds comme Warcraft III par exemple, Spellforce a atteint le statut d'oeuvre qu'il convient maintenant de citer comme référence, rien de moins. Le titre De Jowood aura en effet réussi avec un brio éhonté à mélanger le STR et le RPG de façon bien réelle et très équilibrée (par opposition à bien d'autres titres faisant de ce mélange un plus marketing sans réelle saveur) pour donner au joueur un jeu passionnant de bout en bout, regorgeant de possibilités, de combats, de fantaisie. Logique, donc, qu'un add-on voit enfin le jour et autant dire qu'avec The Breath Of Winter, vous n'avez pas fini de voyager.

Spellforce : The Breath Of Winter

Puisque rien ne tourne jamais rond dans le petit monde des jeux vidéo, Spellforce ne compte pas déroger à cette règle immuable et pour la peine ressort de caveaux humides et sordides un prince des ténèbres, maître de l'empire du feu qui compte bien faire revenir les dieux des ténèbres, les Renégats, pour faire main basse sur Eo. Pour que ceci soit possible, il lui faut obligatoirement le sang pur d'un premier Né Elfe. Et comme dans tout bon RPG digne de ce nom, tout se complique une fois de plus puisqu'il n'en existe plus qu'un du nom de Cenwen, la reine Elfe qui vit sous la glace près du Dragon Aryn. Enlevée, le dragon se réveille, les chants de l'Elfe n'étant plus en mesure de l'apaiser. Le démon séculier ayant été à son tour capturé par les elfes du monde de glace, ceci entraîne la levée de l'armée des ténèbres, et la paix ne trouve rien de moins que d'être menacée. Voici pour le pitch de départ, sachant que vous, joueur émérite, allez incarner un guerrier runique qui va devoir apaiser les troubles régissant votre monde, une partie de plaisir ?...rien de moins sûr...

Spellforce : The Breath Of Winter
Ho non, vous me flattez là...
Spellforce reprend donc du service et s'en va à nouveau proposer aux joueurs un univers Fantasy peuplé de dragons, d'orques, de nains et de guerriers où il va falloir mettre votre sens tactique à rude épreuve. Comme je le disais plus haut, Spellforce est un subtil mélange de RPG et de STR. Vous allez donc devoir gérer les personnages que vous pourrez recruter, ou plutôt créer au fil de l'aventure et les faire gagner en expérience au terme de combats titanesques ou de joutes à la dimension plus modeste mais tout aussi importante pour l'évolution de vos héros. Gérer votre équipement ou vos sorts deviendra alors monnaie courante et tout en parlant à divers NPC au fil de l'aventure, le scénario suivra son bonhomme de chemin en vous faisant traverser plaines enneigés, forêts hostiles ou villes enchanteresses. A ce sujet, le jeu reste toujours aussi superbe, les détails graphiques côtoyant quelques superbes sorts ou encore l'invocation de divinités gigantesques capables de tout ravager sur leur passage. On note à ce titre l'apparition de 20 nouveaux sorts et plus de 100 objets inédits. Les ennemis ne sont pas en reste puisque vous aurez l'occasion d'affronter des anges de feu, des loups-garous, des hommes-tigres ou des dragons de glace géants.

Spellforce : The Breath Of Winter
Les premiers combats restent heureusement assez simples mais faites en sorte que votre énergie soit pleine au début de chaque affrontement.
Dans tout ça, vous pensez bien que la configuration de votre PC devra être véritablement puissante pour pouvoir afficher les batailles où des centaines de soldats s'affronteront. Un Pentium IV, 512 Mo et une carte graphique 128 Mo sont demandés à l'accueil pour profiter pleinement du jeu. En plus de cet aspect RPG, le STR reprend aussi du service, avec ses bâtiments à créer pour produire des armées de différentes sortes que vous devrez mener au combat pour venir à bout de l'opposant généralement en surnombre, surtout si vous n'avez pas pris le temps de vous créer une armée aux petits oignons. Produire, défendre, créer deviendra aussi une constante de Spellforce : The Breath Of Winter.

Spellforce : The Breath Of Winter
La scène d'introduction, bien que somptueuse, est malheureusement beaucoup trop courte, surtout par rapport à celle de The Order Of Dawn.
Dans tout ceci, je ne vous ai pas encore véritablement parlé des nouveautés apportées par cet add-on. Et bien en plus d'un mode coopératif accessible à 3 joueurs en LAN (mais uniquement via le mode Jeu Libre !) du Multijoueur Online et Jeu Libre que j'évoquais plus haut (où vous pourrez améliorer les capacités de votre avatar en affrontant l'ordinateur sur des cartes prévues spécialement à cet effet), vous allez avoir droit à une nouvelle campagne solo proprement énorme puisque demandant plus d'une trentaine d'heures pour être bouclée et se voulant au moins aussi importante que celle d'origine. A mon avis, ce chiffre est tout de même relativement bas en termes de prévision, le titre se montrant particulièrement difficile, à l'image de son grand frère en fait.

Spellforce : The Breath Of Winter
Dès le début de l'aventure, deux compagnons viendront vous prêter main forte.
Cette campagne solo, en plus des nouveautés évoquées plus haut, comporte aussi sept nouveaux personnages (soldat de fer, elfe noir, orque, gobelin...) qui disposent d'attributs vraiment différents pour convenir à tout type de joueurs. A ce sujet, vous ne pourrez malheureusement pas reprendre votre personnage de Spellforce et serez obligé d'en créer un tout nouveau, un peu frustrant il va s'en dire. Cet add-on va donc faire la part belle au level-up, surtout si vous avez l'intention de ne pas vous faire écraser dès les premiers combats. Ne soyez pas trop pressé d'en finir et cherchez dans un premier temps de petits combats propices à une bonne mise en forme de votre héros, qui sera très rapidement accompagné de compagnons de route, c'est déjà ça. Les sous-quêtes pourront aussi vous rapporter des objets, des armes, des armures ou des sorts pour le moins fort utiles puisque effaçant quelque peu cette difficulté élevée qui se caractérise souvent par l'apparition de monstres puissants et nombreux vous attaquant au détour d'un chemin. Eprouvant pour le moral et la concentration.

Spellforce : The Breath Of Winter
Une magicienne de niveau 1 VS une araignée de niveau 3, restez à bonne distance !
En somme, cet add-on est un très bon produit que vont s'arracher les fans du titre originel, et là il n'y aura pas de secret, les nuits blanches vont défiler à vitesse grand V. Le gameplay demeure le même, la difficulté est encore plus élevée que dans Spellforce : The Order Of Dawn et le Jeu Libre et ses cartes tantôt rattachées à l'aspect stratégie, tantôt affiliées à l'aspect RPG assureront une durée de vie conséquente. En solo, en coopératif, ou via Internet, Spellforce : The Breath Of Winter devrait vous combler. Maintenant la variable la plus importante demeure celle qui nous rappelle qu'il faut obligatoirement avoir déjà tâté du premier Spellforce pour s'en sortir dans le cas présent...à bon entendeur...

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Le moteur graphique n'a pas évolué depuis l'épisode d'origine mais on note tout de même quelques nouveaux ennemis et sorts ou l'ajout d'une centaine d'objets. Le tout était déjà de bonne facture dans The Order OF Dawn et The Breath Of Winter jouit bien entendu de la même qualité.

  • Jouabilité 15 /20

    La combinaison des aspects RPG et STR aurait pu apporter quelque chose de confus ou d'insoluble pour le novice mais il n'en est rien. Les deux styles ne sont pas aussi poussés, dans leur profondeur de jeu, que de véritables titres du genre et si le joueur devra passer 4 ou 5 bonnes heures pour avoir une vue d'ensemble des possibilités, une fois dans le jeu, on se laisse porter et nous faisons corps avec l'interface passé ce temps d'adaptation. Le seul point noir réside ici dans le fait qu'il faille obligatoirement une machine de brute pour faire tourner le tout convenablement !

  • Durée de vie 16 /20

    La nouvelle campagne est plus difficile que celle de The Order Of Dawn, et il vous faudra entre 40 et 50 heures pour en venir à bout. Le nouveau mode de jeu, Jeu Libre (disponible en solo ou en coopératif à 3 joueurs) est une excellente idée et vous allez pouvoir passer de nombreux mois avec cette extension.

  • Bande son 15 /20

    Les musiques sont riches, épiques ou très douces comme le superbe thème d'introduction et les doublages plutôt convaincants. Les batailles, elles, sont rythmées par le choc des épées et l'invocation des divinités ou des sorts donne souvent lieu à une débauche sonore.

  • Scénario 11 /20

    La libération de magiciens noirs, un dragon de glace à combattre, une elfe à sauver. Nous sommes en pleine Héroïc Fantasy, pas de doute, mais le scénario n'est pas ce qu'il y a de plus important dans cet add-on.

Le premier add-on de Spellforce se montre à la hauteur avec sa nouvelle campagne tout aussi longue que celle d'origine. Rajoutez de nouveaux sorts et monstres, une difficulté accrue et vous obtiendrez là une extension efficace, nerveuse et apte à vous retenir. Ceci est d'autant plus vrai que l'apparition du mode Jeu Libre (en solo ou en coopératif) rajoute encore à une durée de vie déjà plus que satisfaisante.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
28 juin 2004 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (14)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.9/20
Mis à jour le 28/06/2004
PC RPG Stratégie EA Phenomic JoWooD
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live