Menu
World Championship Snooker 2004
  • Tout support
  • PC
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : World Championship Snooker 2004
PS2
World Championship Snooker 2004
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 juin 2004 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Partager sur :

Je savais pertinemment que mon adversaire m'attendait, tapi dans l'ombre, ajustant son matériel, scrutant mon arrivée. J'étais prêt, je n'avais pas peur et si je pouvais aussi bien tomber sur le champion comme le challenger de seconde zone, le doute était resté derrière-moi, j'allais gagner, ça ne faisait aucun doute. Il ne me restait plus qu'à souffler un grand coup, à allumer ma Playstation 2, à vérifier mon câble de connexion et à profiter de ma ligne haut débit…

World Championship Snooker 2004

Alors que World Championship Snooker 2003 se différenciait quelque peu de son grand frère par le fait de proposer un gameplay plus accessible en rendant le titre plus ouvert au grand public (bien que les amateurs aient également pu y trouver une opposition soutenue voire ardue en la présence d'une IA assez élevée), l'édition 2004 laisse les innovations de côté…ou presque. Si on nous assure que l'IA est plus affinée, que le graphisme est un peu plus léché, et patati et patata, force est de constater que peu de changements sont visibles ou palpables. Par contre, LA grosse nouveauté de cet épisode est le mode Online qui va vous permettre de jouer contre un adversaire en ligne. C'est assez étrange puisque le simple fait de jouer contre quelqu'un qu'on ne connaît pas apporte des émotions bien plus grisantes que dans un match contre un ami. Défier le monde entier a du bon.

World Championship Snooker 2004
Les mini-jeux sont pleins de surprise.
Maintenant le gros des modes de jeu se retrouvent dans cette version 2004 de WCS 2004. Je ne sais pas pour vous mais quand je regarde les challenges d'un jeu de billard, j'ai parfois l'impression de me retrouver devant l'arborescence d'un DVD collector du Seigneur Des Anneaux, les modes de jeu remplaçant les innombrables bonus. Une fois encore, vous allez pouvoir créer votre joueur (à ce sujet, dommage que la phase d'origine soit peu développée) pour le faire participer à un tournoi notamment. La partie "vestiaires" est, elle, très intéressante puisque c'est ici que vous pourrez admirer vos trophées, vérifier votre classement, débloquer de nombreuses vidéos des grands matchs (de 1940 à 2003) disponibles dans le mode Classic Matches (voir plus bas) ou encore acheter de nouveaux vêtements ou équipements (chemises, noeuds papillons, queue, tables de billard...), ce qui améliore quelque peu la phase de création dont je parlais plus haut. Vous pourrez une fois encore faire vos classes avec un professionnel dans le Tutorial (oui, mieux vaut commencer par là !), vous amuser avec le mode Trickshot (déjà présent dans l'édition 2003 mais qui inclut ici le Snooker et le billard anglais), et participer à 5 mini-jeux se basant sur un temps limité pour finir la partie, des pièges à éviter, des boules à rentrer dans un trou précis. On retrouve aussi dans cette édition un nouveau mode, le Classic Matches qui va vous permettre de prendre part à des matchs de légende, 8 pour être exact. A vous dès lors de participer à la rencontre Joe Davis VS Fred Davis, John Higgins VS Ken Doherty, Peter Ebdon VS Stephen Hendry. Enfin plusieurs tournois (LG Cup, British Open, Open européen..), ainsi que le championnat anglais n'attendront que vous, tout ce qu'un bon jeu de billard se doit de proposer.

World Championship Snooker 2004
N'oubliez pas d'ajuster la position de la queue par rapport à la boule pour effectuer un effet.
Vous ne serez pas surpris, je suppose, de constater que le jeu n'a pas subi de grosses innovations techniques. Tout juste avons-nous droit à de nouveaux plans de caméra quand nous cassons ou réalisons un coup mais dans l'ensemble on retrouve la même modélisation de joueurs (une trentaine de sportifs sont à ce titre présents), les mêmes environnements et des tables plutôt bien représentées, tout comme les boules ou les queues. La bande-son profite du même constat, les musiques étant assez moyennes, les bruitages, eux, lorgnant du côté du réalisme avec des bruits de boules bien rendus. Ici, on peut quand même reprocher au jeu sa petite austérité, par rapport à Pool Paradise par exemple et qu'on ne me dise pas que c'est parce que la série de Codemasters est des plus réalistes. On aurait souhaité, non pas l'incrustation de dodo à shooter mais des environnements plus orignaux ou des défis un peu plus loufoques au travers de challenges décalés, enfin bon, je crois que je prêche dans le vide.

World Championship Snooker 2004
En fonction de vos résultats vous gagnerez de l'argent et pourrez acheter de l'équipement ou des vêtements.
Le gameplay se veut toujours aussi juste et précis. Les deux flèches d'aide (concernant la direction de la boule visée et celle de la boule blanche) sont de retour et si on peut les désactiver, mieux vaut les garder durant les premières parties, histoire d'être à l'aise avec la physique de la boule qui est étudiée et parfaitement crédible. Plusieurs angles de vue sont à disposition mais il est gonflant de constater que le problème du faible nombre d'angles de caméras n'a pas été rectifié depuis le précédent opus et si on peut ajuster l'angle avec le stick, on peine parfois à juger les distances, ce qui est peu pratique pour ajuster la force du coup. A ce titre, le système de jauge de puissance est le même qu'auparavant (avec un ajustement manuel puis le tir à proprement dit) et on s'y retrouvera très vite pour peu qu'on ait tâté World Championship Snooker 2003.

World Championship Snooker 2004
Le système de flèches indicatives est de retour pour une meilleure précision.
Voilà, voilà, que dire de plus à part que le jeu se dote d'un mode Online et du nouveau mode jeu de jeu Classic Matches qui reste une bonne idée, surtout couplée aux vidéos desdits matches qui sont à débloquer. Le reste est identique à l'épisode 2003 et on retrouve malheureusement les quelques défauts qui agaçaient. Nous sommes bien en présence d'un très bon jeu de billard mais il serait bon que les développeurs ne misent plus uniquement sur le Online pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes. On attendra donc un peu plus d'originalité ou du moins de nouveautés pour une future édition 2005. En attendant, préparez votre matos et attendez-vous à trouver à qui parler avec ce titre, il va y avoir du sport…

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Peu ou pas d'innovations depuis l'édition 2003. Le tout est toujours aussi vide, rempli d'aliasing et la réalisation s'améliore au fur et à mesure qu'on s'approche de la table, le Nirvana est encore loin. Trente joueurs sont présents dans le jeu mais leur modélisation reste à désirer, tout comme la phase de création de votre personnage, des plus succinctes.

  • Jouabilité 14 /20

    L'exacte réplique du précédent épisode, avec ses qualités et ses défauts (de caméras). Un peu dommage de constater que le faible nombre d'angles de vue n'ait pas subi de modifications, la gestion manuelle de l'objectif ne permettant pas toujours de bien juger les distances. Le reste est d'un bon niveau, souple et accessible.

  • Durée de vie 16 /20

    L'ajout de modes de jeu (Online et Classic Matches) est un plus et rallonge déjà une durée de vie qui était conséquente dans l'opus 2003. Là-dessus, vous allez être servi.

  • Bande son 11 /20

    La bande-son ne confine pas au génie. Et d'ailleurs c'est bien l'ambiance confinée de ce sport qui ne permet pas vraiment d'avoir droit à une bande-son digne de ce nom, les bruitages étant peu nombreux, les musiques discrètes au possible.

  • Scénario /

Le retour d'une très bonne simulation de billard agrémentée de petites nouveautés en termes de modes de jeu notamment. Malgré le réalisme du titre, on aurait aimé un peu plus d'originalité dans les mini-jeux ou les environnements (en se basant par exemple sur ce qui se fait dans Pool Paradise) mais passé ce stade, vous devriez être satisfait de votre achat, World Championship Snooker 2004 se voulant un bon investissement.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
24 juin 2004 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 24/06/2004
PlayStation 2 Sport Codemasters Blade Interactive Studios
Dernières Preview
PreviewDragon Ball Z Kakarot : Vers un Action-RPG respectueux et dynamique ? Il y a 38 minutes
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020