Menu
Zoo Puzzle
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Zoo Puzzle sur PS2 /

Test Zoo Puzzle sur PS2 du 21/06/2004

Test : Zoo Puzzle
PS2
Zoo Puzzle
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 juin 2004 à 18:00:00
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Tous les prix
Prix Support
6.88€ PS2
8.50€ PS2
Voir toutes les offres
Partager sur :

Les Tetris-like constituent une classe à part dans l'univers impitoyable des jeux vidéo. Ils misent tout, non pas sur les graphismes, ni sur un scénario poussé, mais bien sur la volonté du joueur de battre encore et toujours les records en se triturant les méninges devant un écran rempli de boules ou de cubes. Zoo Puzzle reprend ce principe et tente une nouvelle approche.

Zoo Puzzle

En effet, terminé les cubes qui descendent du haut de l'écran comme dans Tetris, terminé aussi les petites boules de couleur qu'il faut aligner pour qu'elles disparaissent. Dans Zoo Puzzle, place aux formes animales. Les blocs ont en effet le look d'animaux (pandas, lapins, lions...). Le but est d'en aligner au moins 3 du même type verticalement ou horizontalement pour qu'ils soient considérés comme capturés et s'effacent de l'écran. Attention, car le jeu ne prend pas en compte les diagonales. Si vous réussissez l'alignement, d'autres blocs viendront prendre la place laissée vide. Ce qui fait que l'écran de jeu est toujours rempli de blocs. Cette profusion d'animaux à l'écran a une conséquence négative : l'aire de jeu s'avère assez confuse et il est parfois très difficile de repérer les blocs qu'il est possible de bouger. Heureusement, une option s'offre à vous pour vous mettre sur la voie : les lunettes. Il est en effet possible d'utiliser un certain nombre de fois dans une partie cette possibilité qui permet d'afficher directement les blocs susceptibles de former un alignement. Cet affichage ne dure que quelques secondes et il faut donc être très attentif si vous voulez vous rappeler des indications données.

Zoo Puzzle
Les graphismes sont très dépouillés.
Votre objectif est donc de repérer deux animaux identiques qui sont voisins sur le tableau et de compléter la ligne avec un troisième bloc identique qui doit obligatoirement être à une case de distance. En effet, il n'est possible de faire bouger les blocs que d'une seule case. En outre, ils reprendront leur position initiale si vous n'avez pas réussi à faire une ligne d'au moins trois animaux identiques. Cette limitation nuit gravement au gameplay puisqu'elle interdit d'office au joueur de déplacer plusieurs pièces juste pour préparer des alignements. Le jeu nous impose de faire une ligne de 3 à chaque fois qu'on bouge un bloc, et c'est vraiment dommage !

Zoo Puzzle
Il n'est pas mignon ce petit lion ?
Maintenant que nous avons éclairci le système de jeu, voyons quels sont les différents modes qui nous sont proposés. Tout d'abord le mode normal consiste à capturer le maximum d'animaux dans le temps qui vous est imparti. A chaque alignement réussi, vous gagnez des points et des secondes supplémentaires. Le jeu s'arrête lorsque le chrono arrive à 0. Le but est bien évidemment de faire le score le plus élevé. Dans le deuxième mode intitulé "Whole Hog", vous devez attraper 100 animaux pour passer au niveau suivant. Dans "Time attack" il faut faire le meilleur score possible en 5 minutes. "Score Attack" y ressemble beaucoup, sauf que là l'objectif est fixe puisqu'il faut atteindre les 100 000 points. Enfin, le mode "Quest" vous donnera différentes missions à remplir comme attraper 10 lions, faire 3 combos (enchaînement de lignes)...

Un mode multijoueur est aussi présent. Dans celui-ci, vous êtes à deux sur le même tableau et vous collaborez pour faire un maximum d'alignements. Chacun a son propre score, mais il est dommage que les actions de l'autre joueur n'influent pas sur votre partie. Résultat : ce mode multi ne tient pas ses promesses. Même si faire quelques partie est assez amusant, la lassitude gagne vite par un manque de challenge autre que faire un meilleur score que son adversaire.

Côté réalisation non plus le jeu n'est pas très folichon. Les graphismes sont si dépouillés et grossiers que l'on se croirait presque sur console 16 bits. Et le son aussi se la joue "période nostalgique", les musiques semblent tout droit sorties d'un synthétiseur Bontempi de la grande époque du format midi. Bref, ce Zoo Puzzle ne restera pas dans les annales.

Les notes
  • Graphismes 7 /20

    Comme vous pouvez le voir sur les captures ce n'est pas sur le plan technique que le jeu vous marquera. On se croirait presque sur une console 16 bits.

  • Jouabilité 8 /20

    Le principe de base est bien moins passionnant qu'un Tetris, surtout que le jeu semble ne pas répondre au quart de tour aux commandes (c'est flagrant en mode 2 joueurs).

  • Durée de vie 9 /20

    Le jeu n'est pas des plus intéressants à cause de la confusion qui se dégage des différents tableaux. Il y a donc très peu de chances pour que vous vous attardiez très longtemps dessus.

  • Bande son 7 /20

    Les musiques sont dans le plus pur style 16 bits. Cela plaira certainement aux nostalgiques, mais sur PS2 ça fait un peu tache.

  • Scénario /

Zoo Puzzle tente de renouveler le genre des Tetris-like en proposant un concept qui en est tout de même très proche. Hélas, il s'avère que le jeu est bien trop confus pour séduire les foules qui lui préféreront certainement Puyo Pop Fever. En outre, la réalisation est très en deçà de ce que l'on est en droit d'attendre aujourd'hui. Résultat, ce Zoo Puzzle finira certainement à la poubelle après quelques parties.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
21 juin 2004 à 18:00:00
8/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 21/06/2004
PlayStation 2 Puzzle-Game 505 Games Buddiez Inc.
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce