Menu
Seaworld Adventure Parks Tycoon
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Seaworld Adventure Parks Tycoon
PC
Seaworld Adventure Parks Tycoon
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
02 juin 2004 à 18:00:00
8/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
5/20
Partager sur :

L'énorme famille des "Trucs Bidules Tycoon" ne cesse de s'agrandir avec des nouveaux titres pas toujours très inspirés niveau gestion. L'un des nouveaux membres de la smala se prénomme Seaworld Adventure Parks Tycoon, un patronyme à rallonge pour flatter l'ego des parcs à thème dont il s'inspire.

Seaworld Adventure Parks Tycoon

Avant de vous lancer éperdument dans la lecture de ce test, je dois vous prévenir que SeaWorld Tycoon (on va zapper le Adventure Parks, voulez-vous) n'est vendu qu'à 20 petits euros en magasins puisqu'il fait partie de la gamme Activision Value, cette série de petits softs remis au goût du jour afin de s'offrir une seconde jeunesse. Un petit prix, donc, pour un petit jeu. C'est la conclusion logique à laquelle on arrive quand on réfléchit deux petites secondes à la chose. Cependant, faut-il qu'un prix influence l'orientation d'un test ? Là est toute la question. Un prix ne peut faire disparaître les tares d'un jeu, tout au plus peut-il les estomper. C'est pourquoi je ne ferai plus allusion à la valeur mercantile de SeaWorld Tycoon et me concentrerai alors uniquement sur son contenu. Libre à vous par la suite de juger si ce que vous avez lu vaut la vingtaine d'euros demandés, ou pas.

Seaworld Adventure Parks Tycoon
Le bassin des orques.
L'avantage d'un jeu qui se termine en Tycoon, c'est qu'on est rapidement dedans parce qu'on sait exactement à quoi s'attendre. Pour SeaWorld Tycoon, il va de soit qu'il va falloir s'occuper d'un parc aquatique, du genre Marine Land, mêlant spectacles d'animaux marins et attractions plus conventionnelles telles que montagnes russes ou restaurants. Oui, le restaurant est une splendide attraction. Comme dans un grand 8, on y entre généralement le ventre vide, on se régale à l'intérieur et on en ressort l'estomac sur les genoux ! Généralement quand je commence par dire que l'on se retrouve à la tête d'un parc ou de quelqu'autres entreprises que ce soit, j'enchaîne en précisant bien qu'il faudra tout gérer. Ce ne sera pas le cas ici dans la mesure où SeaWorld Tycoon se limite à deux trois paramètres par ci, quelques autres par là. En restant toujours le plus superficiel possible, on ne peut pas dire que le jeu fera de vous un gestionnaire accompli. En gros, il vous faudra embaucher du personnel (entretien, mécano, vétérinaires, spécialistes) et faire quelques travaux d'aménagements pour contenter le plus grand nombre de visiteurs.

Seaworld Adventure Parks Tycoon
Grâce à cette option, on peut lire quelques infos sur les animaux et entendre leurs cris.
Pour cela, on passe pas mal de temps à rajouter quelques buissons, à planter des fleurs, à poser des bancs, des poubelles ou des stands de boissons. On choisit aussi de l'emplacement des attractions qu'il faut ensuite relier par des chemins, et puis c'est à peu près tout. Face à un Theme Park World, c'est un peu léger, d'autant que Seaworld Tycoon se montre très avare en attractions et en modules de constructions. Il y a très peu de modèles différents pour chaque chose à construire (pas beaucoup de chemins, peu de végétation...). Il est de plus impossible de déterminer soi même le tracé des montagnes russes et des autres attractions, ce qui est pourtant la moindre des options à proposer dans ce type de jeux...

Seaworld Adventure Parks Tycoon
Tout le monde semble ravi d'être là.
Au chapitre des défauts, on peut aussi retenir la prise en mains très austère qui ralentit les phases de construction et empêche de profiter pleinement de son parc, ainsi que la réalisation. Là, je veux bien croire que le jeu n'est pas tout neuf (sinon, il n'aurait pas intégré la gamme Activision Value), cependant, même il y a 3 ou 4 ans, on savait faire des zooms dignes de ce nom. Dans Seaworld Tycoon, non. Le niveau le plus proche donne dans un pâté de pixels dégueulasse et injouable. Pour le son, c'est à peine mieux. Les thèmes joués au steel drums, ça va 5 minutes. Faire toute une partie avec ça, c'est autre chose. Donc voilou, les parcs aquatiques Seaworld ratent leur entrée dans les jeux vidéo.

Les notes
  • Graphismes 7 /20

    Malgré l'interface colorée et rafraîchissante, Seaworld baigne dans une technique déplorable, trop vieille pour soutenir la comparaison avec des titres plus récents.

  • Jouabilité 9 /20

    Que c'est pénible de jouer à Seaworld Tycoon. Pénible et lourd en fait. La vue isométrique imposée n'offre rien de bon si ce n'est des angles bouchés alors que le mode de construction souffre d'un manque navrant de souplesse. A préciser que le jeu est intégralement en anglais.

  • Durée de vie 9 /20

    Que dire... Le jeu se divise entre un mode bac à sables des plus ordinaire et une succession de dix petits scénarios. Ce n'est pas suffisant pour nous occuper convenablement.

  • Bande son 10 /20

    Avis aux amateurs de steel drums. Les thèmes transpirent la bonne humeur, mais ils deviennent vite soûlants. Les visiteurs du parcs ont la drôle de manie de toujours dire la même chose.

  • Scénario /

    Oh, les visiteurs se plaignent de la saleté du parc ! Vite, embauchons un balayeur. Flûte, les gens veulent voir des dauphins. Par ici, les Flippers...

Seaworld Tycoon passe vraiment à côté de son sujet en effleurant à peine l'aspect propre à la gestion. Pour un jeu qui se veut justement dédié à cela, ça pardonne difficilement.

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
02 juin 2004 à 18:00:00
8/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
5/20
Mis à jour le 02/06/2004
PC Gestion Simulation Nobilis
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
21 févr. 2020