Menu
Cycling Manager 4
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Previews jeux sur PC / Cycling Manager 4 sur PC /

Aperçu Cycling Manager 4 sur PC du 13/05/2004

Preview : Cycling Manager 4
PC
Partager sur :

Cycling Manager fut le premier jeu de Cyanide. Et pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître. En effet, la qualité du soft alliée à l'engouement du public pour le Tour de France ont fait que les ventes ont été au rendez-vous. Très vite, des suites ont été préparées et nous en sommes aujourd'hui déjà au quatrième volet de la désormais célèbre série. Voyons donc ce que nous réserve le titre.

Pour les (rares) personnes qui n'auraient jamais entendu parler de Cycling Manager, il semble nécessaire de rappeler qu'il s'agit d'un jeu de gestion d'équipe cycliste comme l'est LFP Manager pour le football. Vous prendrez donc en main la destinée de l'équipe de votre choix (nationale ou internationale). On remarque hélas un léger problème de licence puisque certains coureurs et équipes ne portent pas leur vrai nom. Le Crédit Agricole devient le Crédit Vinicole, David Millar devient David Mullar (soit dit en passant, le Mulard est aussi une espèce de canard, mais je crois que l'on dévie un peu du sujet là...). Heureusement, un éditeur est présent grâce auquel vous pourrez renommer votre équipe et vos cyclistes.

Cycling Manager 4
Un coureur attaque.
Bon, mais c'était déjà le cas dans les versions précédentes me direz-vous. Qui a-t-il de nouveau ? Tout d'abord, l'intelligence artificielle a été améliorée. Ainsi, certains coureurs se concentrent désormais uniquement sur le Tour de France, oups pardon, sur Le Grand Tour (encore un problème de licence), alors que d'autres visent plutôt les grandes classiques du début de saison (Paris-Roubaix, Liège Bastogne Liège...). De même, un cycliste qui vise une étape précise lors d'une course essaiera de s'économiser pour être le plus en forme possible le jour J. Autre nouveauté, l'apparition de commentaires. D'ailleurs, Cyanide est actuellement en discussion avec un commentateur TV professionnel. On ne sait pas encore lequel mais gageons que ce petit plus fera beaucoup pour l'ambiance.

Pendant les courses, les habitués de la série remarqueront que l'interface a été repensée. Elle est désormais personnalisable : les fenêtres peuvent être fermées et déplacées pour un plus grand confort de jeu. En outre, les contre-la-montre ne se jouent plus comme avant : vous pourrez paramétrer la fréquence de pédalage et l'effort consenti qui devra être adapté au dénivelé si vous voulez gagner. Les courses sont jouables en temps réel, mais vous pouvez aussi accélérer le temps, le ralentir ou même passer directement au résultat en laissant l'IA s'occuper de tout.

Cycling Manager 4
Les stages sont idéals pour compléter une préparation.
Côté management, le système d'entraînement a été simplifié avec la présence d'une jauge pour chaque coureur. Soit vous privilégiez le gain de caractéristiques dans des entraînements longs et difficiles au détriment de la forme, soit vous préférez que votre cycliste récupère plus facilement mais il ne progressera alors pas. Il existe sept caractéristiques d'entraînement que vous pouvez paramétrer : grimpeur, sprinter, classiques du nord, baroudeur, puncheur, course par étapes et contre-la-montre. Un autre moyen de mieux préparer la saison est d'organiser des stages. Si votre budget le permet vous pouvez envoyer toute votre équipe à différents endroits de l'Europe pour préparer plus spécifiquement la montagne, les vallons, la forme, le contre-la-montre, les pavés ou encore vous accorder un temps de loisir.

Cycling Manager 4
Le choix de l'équipement est primordial.
Mais le mode carrière vous impose aussi de préparer l'avenir en dénichant de nouveaux coureurs. Pour cela, une interface de "détection" a été prévue. Elle permet d'envoyer des éclaireurs reconnaître des régions pour détecter les graines de champion. Libre à vous ensuite de les engager et de constater si le potentiel est bien là. Quant à l'aspect graphique du jeu, c'est le même moteur que pour Cycling Manager 3 qui a été utilisé. Bien évidemment, il a bénéficié de quelques améliorations avec entre autres la présence de nouveaux effets, textures et des lieux inédits comme la place Duomo de Milan ou le vélodrome du Paris-Roubaix. Bref, Cycling Manager 4 risque bien d'être le volet de la maturité pour Cyanide qui semble enfin avoir trouvé le bon dosage entre simplicité d'accès et richesse du gameplay.

Mis à jour le 13/05/2004
PC Gestion Sport Cyanide Focus

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Derniers tests
15
TestOddworld : La Fureur de l'EtrangerSur Switch
14
TestLightmatterSur PC
13
TestL'Âge de Glace : La folle aventure de Scrat
PC PS4 ONE
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Cyberpunk 2077
17 sept. 2020
3
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020