Menu
Star Trek : Shattered Universe
  • Tout support
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Star Trek : Shattered Universe
PS2
Star Trek : Shattered Universe
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 mai 2004 à 18:00:00
7/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.7/20
Tous les prix
Prix Support
23.99€ Xbox
89.90€ PS2
Voir toutes les offres
Partager sur :

L'espace, frontière de l'infini... Ces quelques mots raisonnent dans la tête des nombreux fans de la série Star Trek comme une douce musique leur rappelant les nombreux bons moments assis sur leur fauteuil à manger des chips devant leur téléviseur. Shattered Universe tente le pari de combler les inconditionnels du mythe, mais nous allons voir qu'il est loin d'y parvenir.

Star Trek : Shattered Universe

Quoi de mieux pour représenter la célèbre série que de développer un jeu de simulation spatiale ? Enfin, simulation est un bien grand mot pour le titre qui nous préoccupe aujourd'hui tant celui-ci est orienté arcade. Il n'y a en effet aucun réglage à opérer. Au cours des missions vous n'aurez qu'à vous préoccuper de l'état de votre bouclier et de vos armes. C'est tout. La prise en main est donc immédiate. Hélas, on s'aperçoit bien vite que la jouabilité est loin d'être au point : ainsi, les commandes s'avèrent être trop sensibles lorsqu'au contraire on a besoin de précision, et pas assez lorsqu'on a besoin de faire de grands virages. Bref, on ressent trop la lourdeur du vaisseau. Gênant puisqu'on pilote un chasseur qui se doit pourtant d'être ultra maniable.

Star Trek : Shattered Universe
Je ne vais pas te rater.
A propos des vaisseaux, vous pourrez en piloter six au cours de vos aventures : vous débutez avec le Wraith Imperial, puis vous gagnerez peu à peu le Spectre Imperial, le Phantom Imperial, l'Oiseau de Proie Klingon, le Corsair Orion et le Shrike Romulien. Chacun d'entre eux dispose de quatre caractéristiques propres : vitesse, coque, bouclier et armement (des phasers aux canons à plasma en passant par les disrupteurs...). Les vaisseaux ont bien sûr aussi leur propre look, hélas leur représentation au cours du jeu est loin d'être convaincante puisqu'ils manquent cruellement de détails mais aussi de polygones ce qui leur donne un aspect cubique du plus mauvais effet.

Star Trek : Shattered Universe
Une station orbitale.
Puisqu'on en est à décrire les graphismes, comment ne pas évoquer les différents effets présents dans le jeu qui sont totalement ratés. J'en veux pour preuve la tentative de représentation des nuages de gaz ou des planètes qui font plus rire qu'autre chose. Bref, on ne ressent absolument pas l'immensité du vide spatial qui nous entoure. Mais ce n'est pas tout, car outre les chasseurs que vous tenterez d'abattre et qui sont tout aussi moches que celui que vous pilotez, vous croiserez aussi de gros bâtiments. Enfin gros, ils auraient dû l'être, mais en fait les vaisseaux mères et autres stations orbitales semblent ridiculement petits si on les compare à la taille d'un chasseur. L'échelle est donc loin d'être respectée. Avec tout ça comment voulez-vous que le joueur soit transporté dans un univers crédible ? Votre implication est aussi mise à mal par l'ambiance sonore très loin de faire honneur à la série : musiques mal orchestrées, et bruitages ratés font que l'ambiance ne parvient pas à s'imposer.

Star Trek : Shattered Universe
Les explosions sont moches...
Problèmes de jouabilité, de graphismes, de son, mais gardons l'espoir car peut-être que le scénario relèvera le niveau. Vous incarnez un pilote de l'USS Excelsior du capitaine Sulu. Celui-ci, en répondant à un appel de détresse prioritaire va se retrouver propulsé au coeur d'un univers inconnu plein de dangers, un univers inversé qui renvoie aux pilotes leurs propres reflets malveillants. Si ce point de départ suit exactement un des épisodes de la série, les missions que vous devrez accomplir au cours du jeu sont loin d'être des plus passionnantes et on sent que les développeurs manquent cruellement d'imagination : escorte du vaisseau mère, chasse de vaisseaux ennemis... Rien que l'on n'ait pas déjà vu des dizaines de fois dans d'autres jeux du même type. En outre les 19 missions s'enchaînent sans véritable raison autre qu'un grossier prétexte à la baston. Mais là où le bât blesse le plus, c'est que l'on a beaucoup de mal à s'identifier au pilote que l'on incarne. On ne sait en effet rien sur sa vie, sur ses aspirations, sur ses buts... On est à mille lieues du fameux Starlancer sur PC et Dreamcast. On n'arrive pas à entrer dans la peau du personnage et on suit ses aventures avec le plus grand détachement et désintérêt.

Et que dire de l'intelligence artificielle des ennemis à part qu'elle est vraiment loin d'être au point. Ils ne tentent souvent pas d'éviter vos missiles et ne semblent tirer que lorsque l'occasion se présente sans chercher à provoquer la rencontre. Ridicule ! Bref, Shattered Universe est un jeu à éviter. Même les grands inconditionnels de Star Trek ne trouveront pas leur bonheur dans ce titre qui comporte beaucoup trop de défauts.

Les notes
  • Graphismes 7 /20

    Euh, on est sur PSone ? Et bien non, c'est bien de la PS2 ! Les graphismes font pourtant penser à la première console de Sony tant les effets sont ratés et les vaisseaux cubiques. Beurk !

  • Jouabilité 8 /20

    Les commandes sont tantôt trop sensibles, tantôt pas assez et la maniabilité est vraiment fade : on ne ressent aucun plaisir à piloter ces immondes engins que sont les vaisseaux du jeu. De plus, l'intelligence artificielle des adversaires n'est vraiment pas brillante.

  • Durée de vie 12 /20

    Le jeu n'est pas très long, mais la durée de vie est gonflée artificiellement par le niveau de difficulté assez élevé.

  • Bande son 7 /20

    Musique mal orchestrée et bruitages ridicules font de la bande-son de ce Star Trek un machin totalement indigeste.

  • Scénario 6 /20

    Ridicule ! Les clichés sont nombreux et on ne retrouve absolument pas l'ambiance et le passionnant scénario de la série originale.

Quel bel exemple de licence gâchée ! Ce Star Trek : Shattered Universe est moche, la maniabilité est mauvaise, mais surtout le jeu est totalement inintéressant. Le pouvoir soporifique du titre est vraiment important et les missions s'enchaînent sans véritable lien et sans vraie raison. Bref, il semble que la médiocrité ait encore trouvé un digne représentant.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 mai 2004 à 18:00:00
7/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.7/20
Mis à jour le 12/05/2004
PlayStation 2 Action Simulation Starsphere Interactive Take-Two Interactive
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce