Menu
Serious Sam Advance
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Serious Sam Advance sur GBA /

Test Serious Sam Advance sur GBA du 05/05/2004

Test : Serious Sam Advance
GBA
Serious Sam Advance
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
05 mai 2004 à 18:00:00
6/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.3/20
Partager sur :

Après avoir connu la malheur sur les consoles de salons (Xbox non comprise), Serious Sam vient s'ajouter à la liste des FPS en trop sur GBA. Drôle et défoulant à l'origine, voilà que le soft de Croteam devient creux et énervant. En fait, quand on arrête d'y jouer ce dont on a besoin c'est de s'en faire une partie sur PC.

Serious Sam Advance

Comment vous résumer en quelques mots ce que je pense de ce Serious Sam GBA ? Disons qu'il aura suffit, à lui seul à me donner furieusement envie de me racheter un paquet de clopes, un gros. Mais comme j'ai beaucoup de volonté et pas assez de monnaie, j'ai plutôt chopé un marteau et fracassé la cartouche en tous petits morceaux. Je dois dire que je suis loin d'être un partisan de l'arrivée des FPS sur portable, la plupart étant vraiment très moyens, sans parler des problèmes de maniabilité ou de gameplay forcément pas super prenant, en dehors de quelques exceptions agréablement surprenantes, mais alors là, ce Serious Sam est vraiment une perle de médiocrité. Dans le fond, Climax, responsable du portage, a voulu rester fidèle à l'opus original sur PC dont on retrouvera donc la structure. Mais voilà, Serious Sam Advance a tout pour déplaire. Là où l'on attendait un jeu bourrin et drôle, on trouve un truc moche et énervant au possible, et bien entendu, totalement dénué d'humour.

Serious Sam Advance
Une touche d'humour ? Les conseils stratégiques
Le premier et plus évident problème vient de la maniabilité absolument accablante du soft. Les mouvements de Sam sont une plaie, si Moïse avait commencé par imposer celle-là aux égyptiens, tout le monde aurait gagné du temps c'est moi qui vous le dis. Viser est un calvaire impitoyable, le viseur part soit trop à gauche, soit trop à droite, trop vite ou trop lentement, du coup, on fait n'importe quoi. Quant aux déplacements ils sont eux aussi imbuvables et d'une imprécision totale, on bute dans les murs, on dévie etc. Mais le plus handicapant à ce niveau reste la lenteur avec laquelle on se tourne, un problème particulièrement aigu dans un titre où les ennemis vous tombent dessus de tout côté. Je vous garantis que lorsqu'un soldat kamikaze vous fonce dessus dans le dos, le temps que vous vous tourniez et que vous l'aligniez, il est probable qu'il vous ait déjà explosé à la tronche.

Serious Sam Advance
Le lance-roquette semble à peine plus puissant qu'un shotgun.
Bien sûr, le gameplay est lui-même au ras des pâquerettes. Si Serious Sam mise à l'origine sur une action hyper tendue, qui fait le charme du jeu, ici on se retrouve face à un simple shooter primaire, linéaire et sans la moindre trace d'intérêt, une espèce de sous-Doom si vous voulez. Le nombre d'ennemis n'est pas à la hauteur et correspond en fait à ce qu'on pourrait attendre d'un bête shooter bourrin. Quant à l'humour, on fera sans. Définitivement, cette version GBA ne parvient à aucun moment à susciter l'intérêt. Et l'aspect technique n'y changera rien. D'abord, on doit composer avec des baisses de frame-rate fréquentes (qui achèvent le gameplay soit dit en passant). Ensuite, et bien le moteur n'est pas laid, mais il ressemble à tout ce qu'on a déjà vu. Enfin on notera que les ennemis sont plus proches du gros tas de pixel trop cuit que du joli modèle 3D. En bref, ce Serious Sam est à caser loin, loin au fond de sa mémoire, du côté des oubliettes, pas loin des pires souvenirs de sa vie, comme ce jour où j'ai marché sur un vieux clou rouillé qui m'a transpercé le pied.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Les créatures sont assez mal définies mais en contre-partie les décors sont plutôt sympa. Le frame-rate est toutefois peu élevé et ne se prive pas de chuter à l'occasion.

  • Jouabilité 6 /20

    Une maniabilité tout simplement médiocre qui allie une absence totale de précision à des déplacements pénibles et une visée catastrophique. Des facteurs rédhibitoires qui servent de toutes façons un gameplay creux.

  • Durée de vie 10 /20

    On boucle très vite la partie solo, il reste alors un mode multijoueur pas folichon vu la qualité globale du soft.

  • Bande son 10 /20

    Les effets sont assez réussis et les digitalisations sont de bonne facture mais les musiques sont de piètre qualité.

  • Scénario /

S'il avait déjà perdu bien des plumes en arrivant sur PS2 et GameCube, Serious Sam prend un aller simple pour la déchetterie sur GBA. Injouable et complètement creux, l'essence du titre s'est évaporé, du titre bourrin et drôle on est passé à un soft primaire et ennuyeux.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
05 mai 2004 à 18:00:00
6/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.3/20
Mis à jour le 05/05/2004
Gameboy Advance FPS Take-Two Interactive Climax
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live