Menu
Wanted Guns
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Wanted Guns
PC
Wanted Guns
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 mai 2004 à 18:00:00
6/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
19.5/20
Partager sur :

Le studio suédois Iridon Interactive compte bien rendre hommage aux grands westerns américains des années 1960 avec Wanted Guns, un jeu d'action dont l'ambiance s'inspire grandement de la conquête de l'ouest. Au menu : shoot, infiltration et phases à cheval.

Wanted Guns

C'est en effet en plein XIXème siècle en Amérique que se déroule le jeu. Le révérend Devlin n'a rien d'un ecclésiastique. Il est en effet membre de la bande des Gauchos, bandits de grands chemins mexicains. En 1852, il a piégé la planque du gang à la dynamite pour faire fuir ses anciens compagnons et s'emparer de tout leur or. Il fila alors vers le Texas pour profiter de sa nouvelle richesse. Mais Sandago Pedraza, le chef de la bande, ne l'entendait pas de cette oreille et ne tarda pas à retrouver sa trace. Un combat eu alors lieu entre les deux hommes et le révérend l'emporta. Mais à quel prix ! Pedraza eu le temps de lui crever l'oeil droit avant de mourir. Ces événements se sont passés il y a dix ans. Aujourd'hui, l'Amérique est en pleine guerre de sécession. Devlin a repris son travail de révérend faisant tout pour se racheter de ses pêchés. Mais un jour, attiré par le butin de notre membre du clergé, des bandits mexicains l'attaquèrent. Ils brûlèrent son église et prirent son or. N'écoutant que son courage et sa soif de vengeance, Devlin pris son cheval et suivi les mercenaires jusqu'à El Cuervo Perdido, petite bourgade mexicaine.

Wanted Guns
Le petit triangle rouge signifie que la cible est verrouillée.
Le décor est planté. Tout cela vous l'apprendrez par des textes qui s'affichent au début de chaque niveau. Il est vrai que des cinématiques n'auraient pas été de trop pour mieux nous montrer les tenants et les aboutissants de cette histoire. Mais les développeurs en ont fait l'économie. Le jeu commence donc d'emblée sur une phase d'action. Vous voyez votre personnage de dos avec une caméra légèrement en hauteur. Vous avancez à la manière d'un FPS avec le couple clavier-souris, mais à la différence d'un tel jeu, vous êtes obligé de verrouiller un adversaire pour tirer efficacement. Une fois votre cible lockée, Devlin restera face à elle. Il vous suffira donc de straffer pour tirer et éviter les balles ennemies. Ce système s'avère hélas assez lourd à gérer. En effet, lorsque vous faites un clic droit pour verrouiller le bandit qui est en train de vous canarder, il n'est pas certain que ce soit lui qui soit locké. S'il y a une caisse dans le coin, il y a fort à parier que ce soit elle qui soit vérouillée en priorité. Il vous faudra alors enchaîner les clics droits pour faire défiler les différentes cibles possibles jusqu'à celle qui vous intéresse. Et pendant ce temps, on continue évidemment à vous tirer dessus ! Non décidément, ce n'est vraiment pas jouable.

Wanted Guns
Certains niveaux se déroulent de nuit.
Péniblement, on arrive quand même à franchir quelques niveaux et on s'aperçoit que le titre comprend d'autres phases de jeu. Ainsi, vous aurez affaire à des passages de shoot à la première personne dans le plus pur style des bornes d'arcade d'antan (à la Virtua Cop). Il s'agit alors simplement de tirer sur tout ce qui bouge sans se préoccuper des déplacements puisqu'on vous amène automatiquement devant les cibles. Hélas, là aussi les lacunes sont nombreuses à commencer par l'impossibilité de régler la sensibilité de la souris. Autre défaut : il n'est pas possible de recharger avant que votre chargeur soit vide. Une problème qui nous conduit à vider nos munitions pour pouvoir recharger. Vraiment pas pratique ! Et que dire de l'intelligence artificielle déplorable ? Les ennemis ont en effet la salle habitude de courir juste devant vous sans se mettre à couvert ! Remarquez, c'est bien pratique pour leur tirer dessus.

Wanted Guns
Mmmm... Intéressant !
Quelques passages réclament aussi de la discrétion. Vous voyez alors l'angle de vue des gardes et il suffit de ne pas se trouver dans leur champ de vision pour ne pas se faire repérer. Mais là aussi, les défauts sont criants. Il arrive que même si un ennemi voit votre ombre, il ne réagisse absolument pas. En outre, ils n'observent pas ce qui se passe au dessus d'eux. Vous pouvez courir sur le bord d'un toit avec un garde en contrebas sans qu'il ne vous voit. On est très loin d'un vrai jeu d'infiltration. Dernière phase de jeu : les passages à cheval, qui contiennent eux-aussi de nombreux problèmes à commencer par le temps de réaction du canasson qui semble assez énorme et des problèmes de collision qui arrivent à nous bloquer contre un rocher ou une bâtisse.

Wanted Guns
Un passage à cheval.
Mais ce n'est pas tout, car les défauts de Wanted Guns touchent aussi le système de sauvegarde : seuls trois emplacements de partie sont prévus (le jeu sauvegardant votre progression uniquement à la fin d'un level). Autre problème, il est impossible de garder ses armes d'un niveau sur l'autre ce qui abouti à une aventure un peu décousue. Enfin, l'angle de vue fait qu'il est souvent difficile d'appréhender la position d'un adversaire qui vous tire dessus, surtout que la portée des armes ennemies semble plus élevée que celle des vôtres. Achevons cette litanie en parlant de la réalisation du titre qui n'est vraiment pas folichonne. Les graphismes ont quelques années de retard : textures peu détaillées, aspect cubique de certains décors, manque d'animations et d'effets... Et côté bruitages, c'est pire ! Le cri que lâche votre avatar lorsqu'il meurt s'apparente plus à celui d'un cochon que l'on égorge qu'à un humain qui a rendu son dernier soupir. Bref, Wanted Guns n'a vraiment rien pour lui : mauvaise jouabilité et réalisation pitoyable font de ce titre un jeu à oublier.

Les notes
  • Graphismes 8 /20

    Décors cubiques pauvres en animations, manque cruel d'effets de lumière et de textures détaillées font que la réalisation graphique du jeu est bien en deçà des standards actuels.

  • Jouabilité 5 /20

    Que ce soit dans les phases d'infiltration, de shoot, à pied ou encore à cheval, la jouabilité n'est jamais à la hauteur : problèmes de collision, système de tir qui oblige à locker ses ennemis avant d'agir, obligation de vider son chargeur avant de refaire le plein de munitions gâchent totalement le plaisir du joueur.

  • Durée de vie 9 /20

    La durée de vie est artificiellement gonflée par la difficulté de certains passages et le fait que vous ne pouviez pas sauvegarder votre partie à tout moment. En outre aucun mode multijoueur n'est là pour égayer les parties.

  • Bande son 8 /20

    La musique "western" est sympathique (quoiqu'un peu répétitive à la longue), en revanche les bruitages sont catastrophiques. On entend dans certains niveaux des couinements indéfinissables qui sont sensés représenter le vent qui s'engouffre dans les vieilles bâtisses mais c'est tellement mal fait que c'est peut-être tout autre chose.

  • Scénario 7 /20

    Même si l'idée de départ de recréer une ambiance western était bonne, elle n'a pas été exploitée à fond dans le jeu. On se retrouve avec un semblant de scénario très pauvre et convenu uniquement décrit par des textes, sans aucune cinématique.

Encore un titre totalement inintéressant ! Pourtant, la variété des situations de jeu pouvait sembler attrayante au premier abord : niveaux de shoot, d'infiltration, passages à cheval... Hélas, Wanted Guns pêche dans tous les domaines : réalisation graphique, bande-son, problèmes de collision, de pathfinding, d'IA (et oui, vos ennemis sont vraiment idiots).... Mais c'est surtout la jouabilité qui déçoit fortement à cause de choix très discutables de la part des développeurs comme l'obligation de locker son adversaire pour tirer efficacement ou de devoir attendre d'avoir vidé son chargeur avant de recharger. Bref, on ne ressent pas le besoin d'avancer dans ce jeu décidément très mauvais.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 mai 2004 à 18:00:00
6/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
19.5/20
Mis à jour le 03/05/2004
PC Action Iridon Nobilis
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
PreviewShenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ? 04 nov., 14:30
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020