Menu
Digimon Racing
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Digimon Racing sur GBA /

Test Digimon Racing sur GBA du 30/04/2004

Test : Digimon Racing
GBA
Digimon Racing
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 avril 2004 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.4/20
Partager sur :

A défaut de Pokemon, c'est de Digimon dont nous allons parler aujourd'hui, série bien plus évoluée que la première nommée, sans vouloir faire de mauvais jeu de mots. Pourtant, il n'est point ici question de RPG et de chasse mais plutôt de course.

Digimon Racing

Le pitch de départ donne bien le ton. De puissants Digimon viennent de faire main basse sur le Digimonde en contrôlant chacun une des régions de la surface du globe. Le seul moyen de parvenir jusqu'à eux pour déjouer leurs plans : une course. Dès lors, ce sera à nos petits Digimon qu'incombera la lourde tâche de faire le ménage dans tout ce foutoir et de sauver leurs congénères. Alors qu'on pouvait s'attendre à un produit bâclé et sans intérêt, la surprise est d'autant plus agréable. Non pas qu'on soit devant un titre frôlant la perfection, capable de nous accrocher à notre GBA SP des heures durant mais le fait est que Digimon Racing est des plus sympathiques malgré un gameplay manquant un peu de saveur. Tout débute par le mode Solo ou le mode 4 joueurs grâce auquel vous pourrez affronter trois amis si tant est que vous possédiez autant de câbles link et cartouches qu'il y a de joueurs.

Digimon Racing
La barre, sur le côté gauche de l'écran, représente votre état de transformation.
Pour le solo, aucune surprise : Championnat, Course rapide et Contre la montre sont au rendez-vous. En fait, si petites nouveautés il y a à trouver, c'est en pleine course qu'on les dénichera. Dans le principe, on ne change rien à la formule Mario Kart puisqu'il s'agira toujours de concourir contre 5 adversaires, de ramasser des bonus offensifs ou défensifs et d'essayer d'être parmi les trois premiers à l'issue du championnat pour pouvoir passer au challenge suivant. Les petits plus dont je parlais plus avant se basent donc sur les caractéristiques (inspirées de l'animé) des bestioles qu'on dirige. Ainsi, si vous commencez sous votre forme primaire, vous pourrez vous digivolver à trois reprises pour gagner en puissance et en vitesse. Ceci se fait d'ailleurs le plus naturellement du monde en passant sur des zones en fil de fer étant sujet à un virus informatique. Par contre, il vous faudra tout de même faire attention par la suite car vous régresserez dès que vous vous ferez toucher ou buterez contre un obstacle. Ceci étant, libre à vous de repasser sur une des zones évoquées plus haut pour retrouver à nouveau votre forme et remplir par la même occasion votre barre d'évolution. L'autre petit truc est qu'à chaque niveau, vous aurez droit à une sorte d'autochtone qui, situé à certains endroits du parcours, essaiera de vous ralentir. Chaque course vous demandera ainsi de faire attention à vos adversaires, les multiples virages à négocier et ces fameux habitants.

Digimon Racing
Attention, problème droit devant !
C'est donc après avoir parcouru plusieurs circuits se déroulant dans des univers variés (désert, marais, ville futuriste, plage...) et plus ou moins peaufinés d'un point de vue graphique que vous vous retrouverez à la fin du championnat où vous devrez affronter un boss dans une arène. Une technique particulière sera requise pour venir à bout de chacun et c'est seulement après votre victoire que vous pourrez accéder à une nouvelle région renfermant quatre autres courses. La durée de vie est à ce titre des plus honorables, 3 niveaux de difficulté étant sélectionnables pour participer aux 15 courses qui vous attendent. Pour ce qui est du gameplay, rien de particulier à signaler. Les bonus sont classiques (bouclier défensif, missiles à tête chercheuse, colonnes de feu, bonus d'accélération, etc.), le maniement est calqué sur celui du hit de Nintendo (une touche pour accélérer, une autre pour freiner et les boutons de la tranche pour sauter voire écraser un concurrent...) et si la vitesse d'animation est bonne, on aurait aimé pouvoir prendre les virages en dérapant, système issu de Mario Kart qui avait également été repris dans Crash Nitro Kart. Mais ne boudons pas notre plaisir et contentons-nous de ce que nous avons sachant que Digimon Racing ne cherche pas à détrôner le plombier moustachu mais uniquement à faire plaisir aux fans de la série animée en leur faisant passer un bon moment. Le pari est donc plutôt réussi, le titre étant plaisant à parcourir et ce malgré un manque de sensations et de bonus à débloquer.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Ca ne confine pas au génie mais la réalisation est satisfaisante dans sa globalité. Les circuits sont variés et si l'utilisation des bonus n'éclate pas la rétine, le coup de la Digivoltation (synonyme de transformation) est une bonne idée.

  • Jouabilité 14 /20

    On ne peut plus classique avec ce que cela implique de sauts, de virages à négocier ou de bonus à attraper. Dommage qu'il n'y ait pas de système de dérapage car ceci aurait pu aider à rendre le tout un peu plus nerveux.

  • Durée de vie 12 /20

    Le multi permet à 4 joueurs de s'affronter et le solo se dote de 15 circuits et de 3 modes de difficulté. Plusieurs pilotes sont également à débloquer parmi les 11 jouables.

  • Bande son 13 /20

    Pas mal de voix digits lors des courses (notamment pendant les Digivolvations) mais les bruitages et musiques restent sommaires.

  • Scénario /

Voici donc un petit jeu sans prétention mais qui fera plaisir aux fans. On aurait aimé des courses un brin plus nerveuses ou un gameplay amenant quelques nouveautés mais malgré ces tares, Digimon Racing est un soft amusant qui vous fera passer d'agréables moments pour peu que vous n'ayez rien contre des bébêtes criant leur nom à chaque transformation.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
30 avril 2004 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.4/20
Mis à jour le 30/04/2004
Gameboy Advance Course Griptonite Games Bandai
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce