Test Teenage Mutant Ninja Turtles- PC

PC

Se calant sur l'esthétique de la nouvelle série animée des Tortues Ninja, Konami nous concocte un beat'em all à l'ancienne (en opposition à des jeux action plus recherchés comme le mésestimé, et pourtant fabuleux, Chaos Legion). Mais alors qu'on s'en donne à coeur joie dès les premières minutes de jeu en balançant shurikens, sabre et nunchaku à la figure de nos adversaires, un manque certain d'entrain se fera ressentir par la suite, la faute à une réalisation en dents de scie.

Teenage Mutant Ninja Turtles

En grand fan d'animation devant l'éternel, je n'ai de cesse de voir de nouvelles séries pour m'informer de ce qui se fait, après tout la culture (même populaire) ne repose pas sur des fondements fragiles constitués de briques éparses. Bref, même si je suis loin d'être fan de la série mettant en scène nos tortues adeptes du ninjitsu, je me suis tout de même intéressé à la nouvelle saga animée se rapprochant plus du comics par son côté plus sombre. Et bien force est de constater que le tout est bien plus agréable, entre un design plus convaincant, des cadrages recherchés jouant sur les ombres (avec une utilisation un peu trop fréquente du cinémascope mais bon..) et des rapports entre les personnages un brin plus poussés. C'est donc cette atmosphère enrichie qui sert de toile de fond au beat'em all de Konami qui vient juste d'arriver sur PC.

Test Teenage Mutant Ninja Turtles PC - Screenshot 10Les ennemis n'évoluent guère...

Pour les personnages jouables, on citera au hasard Michelangelo (et ses nunjakus), Donatello (qui manie un bâton), Raphaël (et ses poignards) et Leonardo (armé de ses deux sabres). Pour les modes de jeu, que diriez-vous d'un mode Histoire constitué de six étapes au cours desquelles vous devrez terminer 35 niveaux, d'un mode Duel (contre la machine ou un ami) et d'un mode Défi qui vous opposera aux Boss du jeu ? Vous en voulez davantage ? Et bien dans ce cas il faudra repasser puisque vous aurez uniquement droit à ce que je viens de vous énoncer. Ce titre est donc un beat'em au sens basique du terme avec ce que ça implique d'affrontements à la chaîne, de matraquages de boutons, de power-up à récupérer, de combos à sortir ou de mouvements à débloquer. Mais si tout semble partir du bon pied, il convient d'avoir un avis mitigé sur l'ensemble de la production.

Test Teenage Mutant Ninja Turtles PC - Screenshot 11...pas plus que les décors d'ailleurs.

D'une part, le titre ne permet pas le jeu à 4 joueurs, ce qui est franchement dommage puisque cette possibilité aurait dynamisé l'action. Ceci est flagrant car autant le jeu se révèle un tantinet longuet en solo, autant il devient beaucoup plus drôle à deux joueurs. Je ne dis pas que nous atteignons les cimes d'un plaisir ludique insoupçonné mais avec une camarade (ou une camaraderette) vous pourrez malgré tout mettre en place un semblant de tactique, notamment contre les boss qui sont plutôt coriaces en mano à mano. Dans tous les cas, il vous faudra suivre un trajet prédéfini et très limité puisque ce n'est qu'après avoir occis une horde d'ennemis que vous pourrez avancer un peu plus loin pour rencontrer d'autres adversaires et ainsi de suite.

Test Teenage Mutant Ninja Turtles PC - Screenshot 12Les scènes de DA sont les bienvenues.

Les niveaux sont donc segmentés en de multiples portions délimitées par des murs invisibles infranchissables avant d'être venu à bout du dernier bad guy encore debout. Si ce n'est pas si choquant que cela, ce qui l'est tout de même plus est le peu de mouvements à notre disposition. On aura beau pouvoir en débloquer via de petites phases bonus, Konami aura été sur ce coup-là peut complaisant avec les joueurs désireux d'avoir sous la main plusieurs attaques différentes. On se retrouve donc avec une panoplie réduite de coups (attaque puissante, attaque faible, lancé de shurikens, dash pour courir plus vite, l'attaque Tag uniquement disponible à deux joueurs ou l'utilisation du pouvoir de la tortue Gembu -qui fait appel à vos trois frères- et c'est à peu près tout) et on utilise le plus souvent l'attaque faible pour mitrailler ses adversaires. Les items à ramasser sont également peu originaux entre divers types de shurikens, des pizzas, du suhi, des hamburgers pour vous redonner de l'énergie sans oublier des cristaux (qui augmenteront pendant un moment votre rapidité, votre défense ou votre puissance d'attaque) ou des Makimonos renfermant des informations sur nos héros des Galopagos.

Test Teenage Mutant Ninja Turtles PC - Screenshot 13Le mode Duel n'a que peu d'intérêt.

Pour tout dire, j'adore me faire un petit beat'em all ou shoot'em up entre deux RPG mais force est de constater que ce Teenage Mutant Ninja Turtles m'a un peu laissé sur ma faim et ceci tient également à l'austérité graphique. On nous ressert une fois encore le coup de cel-shading qui est ici plutôt bien maîtrisé et donnant un chouette design à l'entreprise, mais hormis ceci que reste-t'il ? Et bien pas grand chose justement, les décors se ressemblent trop ou du moins n'arrivent pas vraiment à sortir de ce carcan urbain propre à beaucoup de niveaux (égouts, ruelles, toits, usines, magasins, décharges...), les ennemis sont peu nombreux et reviennent d'un niveau à l'autre et à part les boss qui ont bien entendu bénéficié d'un peu plus soin, le fan de soupe de tortue ne s'en mordra pas les doigts. Par contre, précisons tout de même que le niveau de difficulté est assez élevé et aussi bien en Facile qu'en Normal ou en Hard, le challenge sera assez pimenté, surtout si vous n'êtes pas né avec un pad entre les mimines. Ceci tient bien sûr aux nuées d'ennemis qui vous assaillent mais aussi au gameplay assez moyen. Car entre les angles de caméra qui demeurent souvent trop proches de l'action (même si ce n'est pas trop pénalisant) ou le fait qu'il soit difficile de situer des objets destructibles (comme des bidons d'essence par exemple) dans l'espace et donc de les toucher, on peine un peu à avancer. Rajoutez à ça des niveaux trop longs et donc trop redondants et vous obtenez une beat'em all loin d'être catastrophique mais qui aurait pu donner une oeuvre bien plus nerveuse et tripante.

Ne profitant pas des capacités du PC tout en étant proche de l'ambiance de la nouvelle série animée, le soft de Konami s'en sort modestement en ne donnant que le minimun syndical aux joueurs. On lui reconnaîtra quelques qualités pour une rafale de petits défauts qui malheureusement lui feront beaucoup d'ombre...

Logan, le 21 avril 2004

Les notes

  • Graphismes 11/20

    Les décors sont ternes et ne misent nullement sur un renouveau graphique, les personnages s'en sortent bien mais les ennemis sont peu nombreux. Quant aux interactions avec le décor, hum, un gadget qui n'apporte rien. Restent les boss un brin mieux définis et plus convaincants.

  • Jouabilité 12/20

    Trop peu de coups et d'interactions possibles. Le jeu se veut plus fun à deux, un coup spécial étant par exemple uniquement accessible dans ce mode mais on reste dans un classique éhonté (même pour un beat'em all) qui ne parvient pas à décoller.

  • Durée de vie 11/20

    Le mode Défi n'est rien d'autre qu'un Boss Rush Mode, le mode Duel est moyen le gameplay étant trop restreint pour un jeu de combat et le mode Histoire bien qu'assez corsé saoule rapidement compte tenu de la linéarité de la progression.

  • Bande son 10/20

    On retrouve les voix de la série animée mais les quelques dialogues associés aux attaques énervent vraiment au bout d'une poignée de minutes. Les musiques sont sans emphase voire trop discrètes.

  • Scénario 11/20

    Le tout avance via des écrans animés accompagnés de textes et vous aurez également droit à des extraits du DA. Ce n'est pas trop mal pour ce genre de jeu.

  • Note Générale11/20

    Si le jeu m'avait fait une très bonne impression la première fois que je m'y étais essayé, le tout tend plus vers l'insipide quand on s'y arrête vraiment. Beat'em all basique, Teenage Mutant Ninja Turtles l'est assurément, beat'em all ludique...c'est déjà moins sûr.

    La note de la rédaction est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères.

  • Note Lecteurs 13/20

Retour haut de page

Infos jeu

  • Editeur : Konami
  • Développeur : Konami
  • Type : Beat'em all / Combat
  • Multijoueurs : 1 à 2 joueurs
  • Sortie France : 16 avril 2004
    (21 octobre 2003 aux Etats-Unis)
  • Version : Textes et voix en français
  • Config minimum : Pentium III 800 Mhz, 128 Mo RAM, carte 3D 32 Mo, Direct X 9.0b, Win 98SE/2000/XP
  • Config conseillée : Pentium III 1 Ghz, 256 Mo RAM, carte 3D 32 Mo, Win 98SE/2000/XP
  • Classification : Déconseillé aux - de 12 ans
  • Existe aussi sur :
    Teenage Mutant Ninja Turtles - Xbox Teenage Mutant Ninja Turtles - Gamecube Teenage Mutant Ninja Turtles - PlayStation 2 Teenage Mutant Ninja Turtles - Gameboy Advance
  • Similaire à :
    Chaos Legion
    Devil May Cry 3 Special Edition
Mots-clefs : TMNT, Les Tortues Ninja