Menu
Robotech : The Macross Saga
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Robotech : The Macross Saga sur GBA /

Test Robotech : The Macross Saga sur GBA du 13/04/2004

Test : Robotech : The Macross Saga
GBA
Robotech : The Macross Saga
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 avril 2004 à 18:00:00
5/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.8/20
Tous les prix
Prix Support
54.99€ GBA
Voir toutes les offres
Partager sur :

Pour les animefans, la saga Macross est un mythe et ce aussi bien chez ceux qui ont suivi la saga Zentradienne depuis ses débuts ou chez les personnes n’ayant entraperçu qu’un ou deux épisodes. C’est donc en toute logique que le moindre jeu estampillé Macross retiendra l’attention de l’amateur et ceci malheureusement, les développeurs et éditeurs ne le savent que trop bien.

Robotech : The Macross Saga

Pour situer Macross, disons que cette saga animée nous conte les aventures de Terriens aux prises avec une race extraterrestre, les Zentradiens, qui en plus de leur apporter une technologie des plus avancées va leur offrir sur un plateau d'argent une guerre qui ravagera leur planète. Les Terriens mettront alors au point un avion révolutionnaire, le Varitech, capable de se transformer en trois modes différents, autrement dit le chasseur (de forme classique), le Gerwalk (l'avion prenant une forme semi-humanoide) et enfin le Battloïde qui verra votre zingue adopter une forme humanoïde, le joueur dirigeant alors un robot pouvant tenir un fusil (tout comme le Gerwalk) mais qui peut également marcher.

Robotech : The Macross Saga
Chaque personnage dispose de son propre mecha.
Pour en revenir au jeu de TDK, le tout se présente comme un shoot'em up qui, durant 10 niveaux, alternera phases utilisant un scrolling horizontal et phases en 3D isométrique. Mais alors que le shoot demeure bien entendu le type par excellence pour ce genre d'adaptation, il convient malgré tout de constater l'étendu des dégâts. Pourtant, ceci commence plutôt bien puisqu'en plus du mode Solo, vous pourrez avec quatre amis (chacun devant posséder une cartouche du jeu) vous en donner à cœur joie dans plusieurs modes multi que sont le Match Robo où vous devrez vous battre les uns contre les autres pour obtenir le score donné, le Match par équipe qui part sur le même principe que le Match Robo mais par groupe de deux et enfin la Marque Robo où vous devrez récupérer le plus rapidement possible la poupée Minmei (un personnage récurent de Macross) et la garder le plus longtemps possible.

Robotech : The Macross Saga
Les ennemis sont tout sauf variés.
Le mode Solo, lui, vous demandera beaucoup de volonté à cause des faibles qualités graphiques du titre et du challenge qui vous attend. Vous pourrez bien choisir en début de mission votre mode de difficulté mais ici point de mode Facile. En gros, malgré vos trois crédits et le fait de pouvoir obtenir des items de santé tout au long du chemin, on crise très rapidement tant le jeu se veut ardu. Il conviendra en effet de constamment naviguer entre les trois formes pour 1/détruire les différents types plus facilement et 2/éviter de perdre de l'énergie en touchant le sol par exemple, seule la forme Battloïde pouvant évoluer sur terre sans subir de dégâts. Le gameplay est bon (votre vaisseau bougeant prestement), les trois transformations sont bien utilisées (en terme de rapidité, puissance, maniabilité), vous pouvez obtenir des bonus offensifs (ceci dit peu nombreux et guère originaux), vous pouvez booster votre mecha à la fin de chaque mission en répartissant les points d'EXP obtenus entres vos caractéristiques d'endurance, de vitesse, de force mais rien n'y fait, il est difficile d'accrocher tant le tout est monotone et prise de tête. On aura beau pouvoir incarner cinq personnages en début de partie (d'autres étant à débloquer en terminant le jeu), l'ensemble n'en restera pas moins identique, les décors mal finis défilant sous nos yeux, les ennemis étant peu variés et la musique se voulant des plus catastrophiques. On ne perdra pas beaucoup de temps à laisser tomber ce soft , à éteindre sa Gameboy Advance et à aller commander les OAV de Macross +.

Les notes
  • Graphismes 4 /20

    Les décors donnent la désagréable impression d’avoir été réalisés sous Paintshop. Les animations de votre mecha sont honnêtes mais ce n’est pas vraiment le cas de celles de vos ennemis qui se ressemblent tous plus ou moins.

  • Jouabilité 13 /20

    Votre avion évolue sans problème, les transformations sont bien gérées et si les phases en 3D isométrique sont moins convaincantes, le gameplay reste plutôt bon dans l’ensemble.

  • Durée de vie 6 /20

    Les modes multijoueurs demandent autant de cartouches que de joueurs (4 au maximum) mais n’ont rien de bien transcendant. La difficulté du mode Solo est disproportionnée et passer le premier niveau relève déjà de l’exploit.

  • Bande son 4 /20

    Les musiques sont affreuses et les bruitages sont directement en provenance de l’ère NES.

  • Scénario /

Un titre fini à la va-vite, aux graphismes fades et au challenge beaucoup trop élevé. Dommage puisque les transformations de votre robot sont utilisées judicieusement mais malheureusement, ceci entraîne également un niveau de difficulté insurmontable à certains endroits.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 avril 2004 à 18:00:00
5/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (4)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.8/20
Mis à jour le 13/04/2004
Gameboy Advance Action TDK Mediactive Lucky Chicken
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Diablo Immortal
    IOS - ANDROID
    Vidéo - Bande-annonce