Menu
Yu-Gi-Oh! World Championship Tournament 2004
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Yu-Gi-Oh! World Championship Tournament 2004 sur GBA /

Test du jeu Yu-Gi-Oh! World Championship Tournament 2004 sur GBA

Test : Yu-Gi-Oh! World Championship Tournament 2004
GBA
Yu-Gi-Oh! World Championship Tournament 2004
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
31 mars 2004 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (25)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.8/20
Partager sur :

Visiblement persuadé que nous avions eu le temps de faire le tour du jeu Yu-Gi-Oh! Les Cartes Sacrées en à peine deux mois, Konami enchaîne avec Yu-Gi-Oh! World Championship Tournament 2004, un titre qui laisse de côté l'aspect narratif pour se focaliser uniquement sur les duels, et qui fait suite au Worldwide Edition sorti en mars 2003.

Yu-Gi-Oh! World Championship Tournament 2004

Même si le rythme des sorties Yu-Gi-Oh! s'enchaîne à une vitesse défiant l'imagination des joueurs, on ne va pas s'en plaindre dans la mesure où, jusqu'à présent, Konami a plutôt bien su exploiter la licence sur consoles. On accueillera donc ce nouveau soft GBA les bras ouverts, mais avec tout de même un peu de scepticisme étant donné la proximité de sa sortie avec le récent YGO : Les Cartes Sacrées. Mais même si le concept reste similaire, l'approche se veut toutefois différente, puisque World Championship Tournament se débarrasse de l'enrobage narratif de son prédécesseur pour tout miser sur la profondeur des duels, avec la possibilité de défier d'autres joueurs en link. En fait, le jeu fait directement suite au Yu-Gi-Oh! Worldwide Edition sorti il y a un an, avec l'intégration de l'ensemble des nouvelles règles du jeu officiel.

Yu-Gi-Oh! World Championship Tournament 2004
On peut jouer avec le grand-père de Yugi.
Par conséquent, il ne faudra pas s'étonner de ne découvrir dans ce titre aucun mode aventure ou scénario basé sur un quelconque passage du manga ou de la série animée. On retrouve certes les principaux protagonistes de l'histoire, mais ils ne sont là que pour donner un profil aux duellistes adverses et n'apparaissent durant la partie qu'à travers leurs paquets de cartes. Ainsi, si vous n'imaginez pas jouer sans le Magicien des Ténèbres de Yugi, il faudra impérativement vous tourner vers ce dernier, tandis que la série Exodia sera l'apanage de Trusdale, le grand-père de Yugi. Du moins avant de mettre la main sur l'ensemble des cartes. En plus de Téa, Tristan et Bakura, d'autres personnages viendront peu à peu s'ajouter au panel de duellistes, mais il faudra pour cela remporter de nombreux défis et battre plusieurs fois chacun de ces adversaires.

Yu-Gi-Oh! World Championship Tournament 2004
Sa puissance n'est pas à la hauteur de sa classe.
Plat principal de ce nouvel opus, le mode Campagne vous permet ainsi de livrer bataille contre un duelliste donné pour tenter de remporter de nouvelles cartes et de débloquer peut-être d'autres combattants. Compte tenu que le jeu propose de réunir pas moins de 1100 cartes issues du jeu de cartes officiel, on passera du temps à construire son deck dans le menu principal, d'autant que la particularité de cet opus est justement d'offrir la possibilité de concevoir trois decks distincts, pour mettre en place encore plus de stratégies. Parmi ces 1100 cartes, on découvre une centaine de cartes inédites qui justifieront peut-être pour les plus accros l'achat de cette nouvelle mouture.

Yu-Gi-Oh! World Championship Tournament 2004
Là encore, on fait dans la sobriété.
Le reste est sans grande surprise. World Championship Tournament 2004 mise tout sur la sobriété et ne s'embarrasse pas de fioriture. Beaucoup moins accrocheur au niveau visuel que YGO : Les Cartes Sacrées, ce titre reprend l'interface de Worldwide Edition qui nous paraît désormais quasiment rebutante. Car même si ça n'est pas le plus important dans un jeu de duels de cartes, il faut bien reconnaître que le manque de lisibilité et d'ergonomie de l'interface nuit un peu au gameplay. Le déroulement de la partie est relativement lent à cause des transitions entre chaque nouvelle phase, et l'on regrette que les développeurs n'aient pas cherché à améliorer un peu le rythme du déroulement des parties.

Yu-Gi-Oh! World Championship Tournament 2004
Choisissez votre nouveau paquet de cartes en cas de voictoire.
Cela mis de côté, le soft comporte bien tout ce que l'on est en droit d'attendre en matière de possibilités de jeu, avec la reprise fidèle de l'intégralité des règles. Tout ici est permis à partir du moment où on commence à avoir un deck de cartes homogène : les rituels, les fusions, la résolution par les chaînes, les cartes limitées et à demi-limitées, la série Exodia et le Tableau de Destinée. Les amateurs pourront surtout prolonger les duels en link dans le but de confronter leur jeu à celui de leurs amis ou simplement pour s'échanger des cartes. Le jeu s'accompagne en outre des traditionnelles cartes officielles, au nombre de trois, qui nous rappellent que l'intérêt est encore plus grand au moyen du vrai jeu de cartes Yu-Gi-Oh! Le véritable avantage de ce titre comparé au jeu Les Cartes Sacrées réside bel et bien dans la possibilité d'affronter d'autres joueurs en link pour des duels sans cesse renouvelés. Pour résumer, si vous êtes fan de la série et que vous comptez jouer seul, optez pour Les Cartes Sacrées qui rajoute une dimension scénarisée et bénéficie d'un meilleur traitement esthétique. Si vous recherchez les affrontements contre d'autres joueurs mais que vous possédez déjà le Worldwide Edition, vous trouverez dans World Championship Tournament 2004 une vraie mise à jour des règles avec de nouvelles cartes, ce qui peut justifier l'acquisition de cette nouvelle mouture à un an de la sortie du précédent volet.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Je trouve que l'interface passe beaucoup moins bien que lors de la sortie de Worldwide Edition. La trop grande sobriété de l'écran de jeu nuit un peu à la lisibilité et le manque d'ergonomie de l'interface fait préjudice au plaisir de jeu.

  • Jouabilité 15 /20

    La jouabilité pure et simple est un peu gâchée par le manque de lisibilité de l'interface évoqué plus haut. Au niveau de la stratégie pure et simple, il faut reconnaître que les possibilités sont bien là avec la mise à jour des règles et pas moins de 1100 cartes officielles.

  • Durée de vie 16 /20

    Dans la mesure où le jeu n'est absolument pas scénarisé, tout repose sur l'envie de mettre en place de nouvelles stratégies et de défier inlassablement tous les combattants du jeu pour compléter le tableau de 1100 cartes. Le gros intérêt réside dans la possibilité d'affronter d'autres joueurs en link et de s'échanger des cartes.

  • Bande son 10 /20

    On ne retrouve pas les thèmes de la série mais simplement des musiques qui parviennent à accompagner à peu près correctement le déroulement de la partie.

  • Scénario /

    -

Yu-Gi-Oh! World Championship Tournament se présente comme la suite du Worldwide Edition sortie un an plus tôt. Il reprend la même interface qui aurait gagné à être améliorée et propose une mise à jour des règles, une centaine de cartes supplémentaires et la possibilité de préparer trois decks distincts. Le soft puise toujours sa force dans les duels en link et conviendra donc parfaitement à ceux qui cherchent à confronter leur jeu avec celui de leurs amis.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
31 mars 2004 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (25)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.8/20
Mis à jour le 31/03/2004
Gameboy Advance Jeu de cartes Konami Animation Mangas
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Bee Simulator : une expérience familiale au coeur de la ruche
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : MotoGP 19 : L'année de la réconciliation ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : WRC 8 : retour en forme pour les Lyonnais de Kylotonn
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce