Menu
La Guerre de 100 Ans
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : La Guerre De 100 Ans
PC
La Guerre de 100 Ans
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Superpanda
L'avis de Superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 mars 2004 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11/20
Partager sur :

Voici venir le nouveau jeu de Parodox Entertainment, studio très connu des amateurs de wargames, puisque ce sont eux qui ont développé Victoria, Europa Universalis, Hearts of Iron... Aujourd'hui, ils s'attaquent à un pan douloureux de notre histoire puisqu'il s'agit du conflit le plus long : la Guerre de 100 Ans.

La Guerre De 100 Ans

5 scénarios sont proposés (jouables seul ou à 6 en LAN ou sur internet). 3 ont pour cadre la Guerre de 100 Ans qui ravagea l'Europe au XIVème et XVème siècle. Vous pourrez choisir de commencer en 1337, en 1369 ou en 1420, et ce aux commandes de 8 pays différents. Il y a bien sûr les deux poids lourds de l'époque à savoir l'Angleterre et la France, mais aussi la Bourgogne, la Bretagne, la Provence, L'Orléanais, le Bourbonnais et la Navarre. Les forces en présences peuvent paraître disproportionnées, mais la réalité historique semble respectée. Surtout que vous pouvez paramétrer la partie comme bon vous semble : difficulté, agressivité de l'IA et brouillard de guerre. 2 autres scénarios prennent place un peu plus tard, lors de la Guerre des Deux Roses qui déchira l'Angleterre au cours de la seconde moitié du XVème siècle. Vous pourrez alors choisir d'incarner York ou Lancastre pour tenter de réunifier l'Angleterre. Le jeu se déroule en temps réel, mais vous pouvez accélérer ou ralentir le temps comme bon vous semble.

La Guerre De 100 Ans
Les troupes doivent être recrutées dans des camps d'entraînement.
D'ailleurs, c'est très utile lorsque vous avez lancé une amélioration ou un achat d'unité et que vous souhaitez en disposer le plus rapidement possible. Chaque province se compose de plusieurs bâtiments qui vous permettront de gérer différents éléments de celle-ci. Ainsi, le marché permet d'échanger des biens et donc d'avoir plus de liquidités si vous décidez de l'améliorer. Mais attention, car vous ne pouvez lancer qu'une seule amélioration par province. Il faudra attendre la fin de celle-ci pour, par exemple, décider de renforcer vos remparts ou d'investir dans les églises. C'est aussi en cliquant sur un bâtiment que vous pourrez prendre des décisions concernant différents points. Mais il faut cependant faire attention à ne pas trop mécontenter les 4 classes qui composent votre population : la noblesse, la bourgeoisie, le clergé et les paysans. Si vous décidez de limiter les lois sur l'héritage, cela vous procurera de l'argent, mais la loyauté du clergé à votre égard baissera. Les conséquences d'une baisse de la loyauté d'une des classes sont diverses. Si ce sont les paysans, la production de blé baissera, si c'est la noblesse, la collecte d'impôts s'en trouvera affectée... Mais les décisions que vous pouvez prendre restent peu nombreuses. Le jeu se veut en effet simple d'accès et la richesse du gameplay en pâtit un peu.

La Guerre De 100 Ans
A l'assaut !
Cependant, le principal problème du titre est qu'il n'y a pas de gestion globale de son territoire. En effet il faut s'occuper individuellement des provinces. Ainsi, si vous décidez d'abolir l'esclavage, ce ne sera valable que dans la province où vous l'aurez décidé et non dans les autres. Si vous voulez adopter la mesure pour tout votre territoire, il faudra faire le tour de vos provinces pour mettre en oeuvre la réforme. Un système qui uniformise à toutes vos terres les mesures que vous prenez aurait certainement permis d'éviter de devoir toujours vérifier si les dispositions prises l'ont été dans toutes les provinces et que l'amélioration des bâtiments est bien au niveau où on le souhaite partout. Ca a l'air d'être un point de détail comme ça, mais croyez-moi, lorsque vous devez gérer un territoire aussi grand que la France ou l'Angleterre, il est très difficile de voir quelles sont les provinces où vous avez amélioré le marché, celles que vous avez négligées...

La Guerre De 100 Ans
Les combats se déroulent aussi en mer.
Autre problème, chaque scénario dispose d'une date butoir à laquelle s'affiche vos performances. Le problème, c'est que l'on aurait aimé que le jeu nous laisse un peu plus de liberté sur le moment où l'on veut quitter la partie, parce que là, on vous impose la fin et parfois il est frustrant de constater que cela intervient en plein combat pour la conquête d'une grande province qui aurait pu faire basculer les résultats. Il n'y a aucun mode qui permet de jouer "à l'infini" et c'est bien dommage. Surtout que la durée des campagnes est vraiment trop courte pour pouvoir réellement développer son pays comme on le souhaiterait.

La Guerre De 100 Ans
La bataille fait rage.
Est-il bien nécessaire de parler de la réalisation du titre ? Si vous avez regardé les captures d'écran, vous savez à quoi vous attendre : c'est vraiment très austère. Surtout que la résolution est bloquée en 800x600. Les cartes sont lisibles mais elles pixellisent quand même beaucoup. En outre, il n'y a que deux niveaux de zoom ce qui est très peu si on compare à d'autres jeux du genre. Quant à l'ambiance sonore, là non plus les développeurs ne se sont pas foulés : il n'y a pas de musiques et les effets sonores restent peu nombreux. Bref, La Guerre de 100 Ans n'arrivera pas à convaincre les fans de wargame qui lui reprocheront sûrement son manque de profondeur.

Les notes
  • Graphismes 7 /20

    Le jeu est limité à une résolution de 800x600 et pixellise quand même beaucoup. Cependant, les cartes restent lisibles.

  • Jouabilité 12 /20

    C'est très simple à prendre à main : des info-bulles s'affichent pour vous expliquer les conséquences de chaque action. En revanche, la richesse stratégique du jeu pâtit de cette simplicité. On regrette aussi de devoir prendre les mesures individuellement pour chaque province et non pour tout notre territoire.

  • Durée de vie 11 /20

    Le fait que les 5 campagnes s'arrêtent obligatoirement à une date précise quelle que soit votre progression frustrera certainement beaucoup d'entre-vous qui auraient aimé continuer à gérer leurs provinces plus longtemps.

  • Bande son 4 /20

    Il n'y a aucune musique pendant le jeu. Soit, il y a bien quelques effets sonores mais c'est largement insuffisant pour soutenir une ambiance.

  • Scénario /

La Guerre de 100 Ans est un jeu simple à prendre en main. Hélas, cette simplicité a pour conséquence des possibilités très restreintes d'un point de vue tactique. En effet, il y a très peu d'unités différentes à produire et la partie gestion des provinces est elle aussi limitée à la portion congrue. En outre, le fait de devoir gérer toutes les provinces indépendamment et de ne pas pouvoir appliquer une décision à l'ensemble oblige le joueur à passer son temps à bien vérifier que chacune d'entre-elles a bien le niveau de développement souhaité. Bref, ce jeu est un peu décevant. Paradox Entertainment nous avait habitué à mieux avec Victoria par exemple.

Profil de Superpanda
L'avis de Superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 mars 2004 à 18:00:00
11/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11/20
Mis à jour le 19/03/2004
PC Stratégie Wargame Paradox Interactive Nobilis
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
FIFA 20
27 sept. 2019