Menu
Gang Land
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Gang Land
PC
Gang Land
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 mars 2004 à 18:00:00
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (18)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.1/20
Tous les prix
Prix Support
0.59€ PC
7.99€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Gang Land nous entraîne dans le monde merveilleux et féerique des parcs d'attractions. Vous devez veiller au bien être de vos visit... Oups, non, Gang Land c'est tout l'inverse de cela. Il n'y a rien de féerique dans ce jeu. Il s'agit en effet de devenir un maître ès crime, un docteur en racket, bref de vous transformer en un vrai mafieux.

Gang Land

Gang Land, c'est l'histoire d'une famille sicilienne qui s'entre-déchire pour une question de pouvoir. Au début, la joyeuse petite tribu compte cinq frères inséparables : Romano, Angelo, Sonny, Chico et Mario. Ils passent une enfance heureuse sur l'île méditerranéenne. Mais cette idylle ne pouvait pas durer car dans la mafia, le malheur est une vraie religion. C'est au cours d'une violente rixe que trois des frères tuent Chico et émigrent aux Etats-Unis à Paradise City pour se mettre à leur compte. Il faut dire que le crime leur réussit : ils commencent à se faire un nom et à contrôler toutes les activités criminelles de la ville. Mais le grand-père ne l'entend pas de cette oreille, il n'a toujours pas digéré le meurtre de Chico et le fait que trois de ses petits-enfants aient fuit en Amérique. Il envoie donc Mario pour assouvir sa vengeance et les tuer.

Gang Land
Ca tire dans tous les sens.
Le mode solo vous met donc aux commandes de la destinée de Mario. Vous pourrez jouer le rôle des 3 autres frères dans le mode multijoueur sur lequel nous reviendrons plus tard. A ce propos, il est dommage que les développeurs n'aient pas pris le parti de nous proposer plusieurs aventures parallèles en solo puisque le scénario s'y prêtait particulièrement avec le choix du personnage. Enfin, le jeu n'en pâtit pas trop puisque la durée de vie est assez bonne. Vous devrez en effet parcourir 16 niveaux "conquêtes" qui constituent le gros du scénario, puisque c'est là où vous pourrez développer votre emprise sur la ville, recruter des malfrats... A cela s'ajoutent 12 niveaux "défis" où il n'y a pas d'argent et de territoire à gérer : vous n'aurez qu'à survivre et à combattre avec les unités qui vous seront fournies. Et attention, car l'objectif qui vous sera assigné en début de défi devra se faire en un temps limité. En cas de réussite, vous pourrez débloquer de nouveaux personnages (sniper, voleur...) que vous pourrez enrôler dans le mode conquête.

Gang Land
Voici Big Mamma : une unité spéciale capable de soigner vos troupes.
Et justement, parlons-en de ce mode conquête. Vous débutez seul. Enfin, pas tout à fait car pendant les 4 premiers niveaux votre oncle Vincenzo va vous assigner des objectifs. Et dans Gang Land, les missions n'ont rien de moral. Il s'agit en effet de tuer les patrons de familles adverses, de livrer de la drogue, de racketter les commerçants, de liquider des policiers... Si vous remplissez vos objectifs, vous gagnez de l'argent. En effet, même si Gang Land se compose d'une grande dose de combats, il faudra aussi gérer votre porte-monnaie pour pouvoir engager des unités. Pour cela, il est nécessaire de posséder au moins un restaurant, puis de sélectionner l'homme (ou la femme) que vous voulez enrôler à l'intérieur de celui-ci. Hélas, il faut souvent attendre un moment avant que l'unité que vous souhaitez entre enfin dans votre restaurant (condition indispensable pour pouvoir la recruter lorsque vous ne disposez pas encore d'avocat). Il existe 4 types d'unités de base (l'entraîneuse qui peut paralyser une cible avec sa bombe lacrymogène, le désyngueur qui est armé de 2 pistolets...) et 12 unités spéciales que vous ne pouvez engager que lorsque vous avez réussi le niveau défi correspondant. En gagnant de l'expérience (et oui, Gang Land a un petit côté RPG), Mario deviendra plus puissant et pourra enrôler de plus en plus de personnes, faut-il encore qu'il en ait les moyens ! L'argent se gagne essentiellement en rackettant ou en achetant des commerces qui doivent alors vous reverser une partie de leurs bénéfices. Il faut aussi veiller à posséder des armuriers pour être automatiquement ravitaillé en munitions, trousses de soin et pour pouvoir acheter des armes pour votre gang. D'autres commerces plus spécifiques peuvent vous apporter des bijoux, de l'alcool... Tous ces biens sont très demandés et il y a fort à parier qu'un autre truand vous appelle et vous demande de vous livrer tel ou tel bien en échange d'argent.

Gang Land
Dans cette mission, vous vous faites passer pour des policiers.
Une fois que les quatre premiers niveaux sont passés, vous êtes beaucoup plus libre car le boss ce sera vous et non plus votre oncle. Il vous faudra développer votre territoire vous-même, mais aussi penser à avoir une descendance pour augmenter encore le nombre de personnes que vous pouvez avoir sous vos ordres. En effet, dans Gang Land, les combats font intervenir plusieurs unités à la fois, à la manière d'un jeu de stratégie temps réel. Plus vous avez d'unités sous vos ordres et plus vos chances de succès seront grandes d'où l'intérêt d'avoir des enfants, car une fois adultes ils vous donnent droit à de nouvelles places pour d'autres recrues. Vos unités peuvent aussi emprunter des véhicules pour se déplacer. Il est possible de tirer sur les ennemis en conduisant et même de les écraser purement et simplement ! Hélas, la maniabilité des voitures est un peu délicate à cause de l'étroitesse des rues et du fait qu'il est impossible de monter sur les trottoirs. Mais la possibilité de conduire a au moins le mérite d'exister, c'est déjà ça !

Gang Land
Il est possible de conduire des véhicules et d'écraser les piétons.
Dans le mode multijoueur ce sera à vous de choisir lequel des quatre frères vous voudrez diriger. Chacun a ses forces et ses faiblesses. Ainsi, chacun d'entre eux est défini par l'arme qu'il porte mais aussi par deux aptitudes qu'il maîtrise et par un point faible. Par exemple, Sonny est très fort en combat et a un grand sens des affaires, mais il est peu charismatique et pourra donc contrôler moins de malfrats qu'Angelo. Il faudra donc choisir votre personnage selon votre façon de jouer. Voulez-vous un personnage capable de très bien se débrouiller au combat ou laisserez-vous vos hommes de mains régler les affaires ? Une fois que vous aurez choisi votre avatar, vous pourrez avoir accès aux 20 cartes du mode conquête (où il faut développer votre organisation criminelle et débarrasser la ville de toutes les familles adverses) et aux 4 cartes "règlements de compte". Dans ce dernier mode vous ne disposez que d'un nombre d'unités limité, sans possibilité d'en engager d'autres. Il vous faut tuer tous vos ennemis. C'est une sorte de deathmatch en quelque sorte. Il faut bien avouer que le jeu prend réellement une autre dimension en multijoueur et que la conquête d'un maximum de territoires est une activité très prenante lorsqu'il s'agit d'anéantir un ou des adversaires humains. A signaler aussi : il est possible de jouer aux cartes multijoueurs tout seul contre l'ordinateur.

Gang Land
Les personnes qui disposent de l'icône "billets" peuvent être enrôlées.
Côté réalisation, on ne peut pas dire que l'on soit subjugué par les graphismes. La 3D vous permet bien sûr de faire des rotations et des zooms avec la caméra, mais décors et personnages sont assez grossiers. En outre, les effets de lumière ne sont pas très réussis. Il suffit de voir l'éclairage que produisent les lampadaires ou la lumière que projettent les phares des voitures pour s'en convaincre. Non décidément, ce n'est pas sur le plan graphique que le jeu vous surprendra. Côté son, là non plus, ce n'est pas l'extase. Même si les bruitages et les musiques sont bons, le tout reste très répétitif. Des thèmes musicaux un peu plus variés auraient été bienvenus. Mais cette réalisation en demi-teinte ne doit pas vous empêcher de découvrir Gang Land qui réussit à combler le joueur grâce à un gameplay riche combinant des éléments de jeux de stratégie, d'action et de rôle.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Bon, que ce soit bien clair, le jeu n'est pas moche, mais il aurait quand même pu être bien meilleur. Les décors manquent un peu de polygones ce qui leur donne un aspect cubique un peu désagréable. De plus, les textures utilisées ne sont pas très détaillées.

  • Jouabilité 16 /20

    Le gameplay est riche, et toutes les actions se font très simplement grâce à une interface très bien pensée. Quelques petits regrets cependant : la maniabilité des véhicules est mauvaise et il n'y a pas de pause active alors que celle-ci aurait pourtant permis de donner ses ordres à tête reposée en plein combat.

  • Durée de vie 16 /20

    Les 16 missions et les 12 défis apportent au mode solo une durée de vie tout à fait acceptable, surtout que certains niveaux sont assez difficiles. Mais c'est surtout le mode multijoueur qui risque de vous scotcher à l'écran avec les nombreuses possibilités tactiques qu'il offre pour venir à bout de ses adversaires.

  • Bande son 14 /20

    Les thèmes musicaux sont bons quoiqu'un peu répétitifs. Quant aux bruitages, ils s'en sortent honorablement.

  • Scénario 15 /20

    Le scénario est bien pensé et on entre dans le jeu très progressivement. On gagne peu à peu du galon et l'intérêt pour l'histoire grandit dans le même temps. On est véritablement plongé dans un univers malsain fait de meurtres et de corruption.

Gang Land est un jeu bourré de bonnes idées. Il aurait même pu prétendre au titre de chef-d'oeuvre s'il les avait exploitées à fond. Ainsi, l'aspect RPG et le fait de voir évoluer ses personnages est très intéressant, mais on ne conserve hélas pas ses hommes et son argent d'une mission sur l'autre. De même, l'aspect stratégie est très intéressant, mais finalement le nombre d'unités que l'on peut diriger reste assez limité. Mais le jeu de MediaMobsters reste tout de même un titre à essayer pour son ambiance et pour la richesse de son gameplay.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
18 mars 2004 à 18:00:00
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (18)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.1/20
Mis à jour le 18/03/2004
PC Action Stratégie Focus MediaMobsters
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Diablo Immortal
    IOS - ANDROID
    Vidéo - Bande-annonce