Menu
Disney's Magical Quest 3 starring Mickey & Donald
  • Tout support
  • GBA
  • SNES
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Disney's Magical Quest 3 : Starring Mickey & Donald
GBA
Disney's Magical Quest 3 starring Mickey & Donald
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Superpanda
L'avis de Superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 mars 2004 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.5/20
Partager sur :

Après Magical Quest sur Super Nintendo et Game Boy Advance, puis Magical Quest 2 seulement sorti sur la portable de Nintendo, voici venir le 3ème volet de la série qui reste fidèle à elle-même et propose avec ce dernier venu un jeu de plates-formes old school.

Disney's Magical Quest 3 : Starring Mickey & Donald

Commençons par décrire la situation. Donald a grondé ses neveux Riri, Fifi et Loulou. Ceux-ci sont allés se cacher dans le grenier pour laisser passer l'orage. C'est là qu'ils sont tombés sur un vieux livre poussiéreux. La curiosité de nos trois petits canards étant ce qu'elle est, ils n'ont pas pu s'empêcher d'ouvrir le bouquin. Hélas pour eux, une grande main surgit tout à coup et les emmène au pays du livre. Mort d'inquiétude, Mickey et Donald partent à la recherche des trois garnements. Ils vont devoir traverser moultes dangers pour les retrouver. Et oui, ce n'est plus Mickey et Minnie que vous dirigerez comme dans les deux premiers opus de la série des Magical Quest mais bien Mickey et Donald. D'ailleurs, c'est bien une des seules différences que l'on constate si on compare ce nouveau venu au précédent volet. Mais que vous contrôliez l'un ou l'autre des deux personnages Disney, le jeu sera exactement le même. Dommage, on aurait aimé avoir deux aventures légèrement différentes selon notre choix, cela aurait augmenté la faible durée de vie du titre.

Disney's Magical Quest 3 : Starring Mickey & Donald
Mickey sur une gondole.
Et oui, comme son prédécesseur, le jeu est court. Il ne compte que 6 petits niveaux, et si vous disposez d'une grande dextérité au niveau des doigts, vous terminerez très rapidement le titre. Mais attention, je n'ai pas dit que le jeu était facile, bien au contraire. La difficulté est particulièrement mal dosée et si certains passages se passent les doigts dans le nez (enfin, pas quand même car les doigts, il vaut mieux les avoir sur les touches), d'autres sont beaucoup plus délicats et réclament une grande précision. Après avoir terminé certains niveaux, vous gagnerez un nouveau costume qui permet des actions supplémentaires. Une fois gagné, une tenue peut être utilisée à tout moment. Les 3 costumes que vous trouverez sont d'ailleurs indispensables pour pouvoir avancer. La tenue de chevalier permet à nos deux héros d'asséner des coups à leurs ennemis et de se protéger. Elle permet aussi à Donald de flotter, en revanche celle de Mickey étant beaucoup plus lourde, il coulera s'il l'utilise dans l'eau. La tenue de bûcheron permet quant à elle de s'agripper aux arbres et de jouer à la tyrolienne le long des cordes. Enfin, c'est avec le costume de magicien que vous envoyez des projectiles qui transforment vos adversaires en petites bêtes inoffensives. L'utilisation de toutes ces aptitudes au bon moment sera un élément important de votre réussite.

Disney's Magical Quest 3 : Starring Mickey & Donald
Un des mini-jeux consiste à détruire le maximum de blocs.
Vous pouvez aussi faire l'intégralité des 6 niveaux du jeu à 2 en coopératif. Mais pour cela, vous devrez connecter 2 Game Boy Advance grâce au câble dédié. Et vous aurez aussi besoin de 2 cartouches de Magical Quest 3. En outre, trois petits défis sont présents. Ceux-ci n'apportent pas grand chose au jeu puisqu'il s'agit juste d'établir des records. Dans le premier de ces défis, vous devez détruire le maximum de blocs en un temps limité, dans le second, il s'agit de monter le plus rapidement possible le long d'un arbre. Enfin, le dernier consiste à transformer votre adversaire en grenouille grâce à votre costume de magicien. Côté réalisation, on retrouve tout le charme du premier volet sorti sur la console 16 bits de Nintendo. Les niveaux sont variés, les couleurs vives et les personnages conformes à l'univers Disney. Et c'est d'ailleurs la même chose pour ce qui est de l'ambiance sonore. Les bruitages sont réussis de même que les musiques. Seul regret, celles-ci sont un peu répétitives à la longue. Bref, Disney's Magical Quest 3 est un petit jeu de plates-formes sympathique mais il aurait certainement gagné à être plus long.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Les décors sont variés et très colorés. Les capacités de la Game Boy Advance sont très bien exploitées et on se retrouve avec de la bonne 2D.

  • Jouabilité 14 /20

    En deux minutes vous aurez le jeu bien en main, et le tout reste très jouable quel que soit la situation.

  • Durée de vie 9 /20

    Malgré la difficulté assez mal dosée du jeu et parfois très élevée, celui-ci se termine assez rapidement car les 6 niveaux sont courts. La possibilité de jouer à 2 peut rallonger la durée de vie pour ceux qui ont la possibilité de relier 2 GBA.

  • Bande son 13 /20

    Certains thèmes sont assez réussis, hélas, cela devient assez répétitif à la longue. Quant aux bruitages, ils sont tout à fait dans l'esprit Disney.

  • Scénario 11 /20

    Vous partez à la recherche de Riri, Fifi et Loulou. Le scénario est très peu développé.

Disney's Magical Quest 3 est un bon petit jeu de plates-formes. Il bénéficie de graphismes et de musiques réussis. En revanche, sa difficulté mal dosée et par moment réellement élevée, ne le destine pas aux débutants et sa durée de vie peut paraître assez faible vu le nombre très limité et la linéarité des niveaux. En outre, la série ne se renouvelle pas du tout et ce troisième volet ressemble beaucoup au second. Monsieur Capcom, il faudra penser à apporter quelques améliorations si vous comptez sortir un 4ème opus, sinon, les joueurs ne vous suivront plus.

Profil de Superpanda
L'avis de Superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
10 mars 2004 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18.5/20
Mis à jour le 10/03/2004
Gameboy Advance Plate-Forme Capcom Animation Cinéma
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live