Menu
Pitfall Harry : L'Expédition Perdue
  • Tout support
  • PC
  • GBA
  • NGC
  • PS2
  • Xbox
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Pitfall Harry : L'Expedition Perdue
GBA
Pitfall Harry : L'Expédition Perdue
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 mars 2004 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.2/20
Partager sur :

Avec Pitfall, c'est tout une partie de l'histoire du jeu qui revient sur le devant de la scène, particulièrement sur GBA, la machine pour nostalgiques. Mais si en son temps, Pitfall était un must en matière de plates-formes, force est de constater que de nos jours, ce remake n'est qu'un titre de plus sur la portable de Nintendo.

Pitfall Harry : L'Expedition Perdue

Dans l'histoire du jeu de plates-formes, Pitfall reste un grand nom. Des pièges fourbes, un gameplay intransigeant tout ce qu'on aimait à l'époque. L'aventurier nous revient aujourd'hui et le résultat est assez mitigé. Non pas que le titre fasse preuve de mauvaise qualité, non, le problème c'est qu'il manque sérieusement d'arguments pour convaincre. Bel effort que celui de nous proposer 3 types de gameplay dans un jeu. En effet chaque niveau se divise en 3 phases successives. Une première en vue isométrique, une seconde en scrolling forcé (avec entre autre un passage style shoot'em up) et une dernière de type plus classique en vue de côté. En ce qui concerne la vue isométrique, il s'agira de phases de recherche, le joueur parcourant les cartes en essayant de ne pas se faire tuer par les bestioles qui l'infestent. La première déconvenue ici proviendra d'une précision pas toujours mirobolante au niveau des tirs rendant les choses parfois assez pénibles et d'un aspect très linéaire et vide de sens qui rend la recherche peu passionnante Passons sur le scrolling forcé qui ne se montre pas d'un intérêt fulgurant et allons voir ce que donne le gros morceau de la vue de côté.

Pitfall Harry : L'Expedition Perdue
Un peu d'humour pas toujours drôle.
Et bien que du classique en fait. Harry saute, s'accroche aux lianes, s'agrippe aux rebords et se met en boule pour passer dans les lieux étroits. Tout ça en se servant de sa fronde pour dézinguer de l'ennemi.En soi, difficile de dire que ce Pitfall soit désagréable à jouer. Tout répond plutôt bien et en plus il profite d'une réalisation soignée. Une bonne animation du héros doublée de niveaux relativement variés et détaillés, le tout coloré avec un certain goût. Non ce n'est pas dans sa réalisation que L'Expédition Perdue se fera attaquer. Le problème c'est que pour sympathique qu'il puisse être, ce nouveau Pitfall n'en n'est pas mois répétitif. Malgré la présence de 3 phases de jeu par niveau, l'action demeure redondante et on ressent vite le manque de piquant de cette sauce un peu trop fade. D'autant plus que ce plat on nous le sert régulièrement sur GBA et vu la concurrence à laquelle fait face ce bon vieux Harry, peut-être aurait-il fallu l'équiper un peu mieux.

Pitfall Harry : L'Expedition Perdue
Harry nous fait un remake de Raiden.
Et ce manque n'est pas le seul reproche au titre. Si on ne s'en prendra pas à la maniabilité du titre, on sera moins cléments avec la lisibilité de l'action. L'action étant vue de très près, avec un personnage volumineux, on n'y voit malheureusement pas à 3 mètres. Ce qui est assez gênant dans un jeu de ce genre vous l'admettrez. Trop souvent, on se retrouve contraint à faire des sauts sans avoir la moindre idée de ce sur quoi on va tomber, quand on n'a pas la mauvaise surprise de simplement courir vers un ennemi qui nous aura frappé (ou avalé) avant qu'on ait le temps de faire quoi que ce soit. In fine, les nerfs s'en mêlent, l'ennui est à la porte et on se demande un peu pourquoi acheter celui-ci plutôt qu'un autre.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Une réalisation très sympathique qui nous offre des personnages détaillés et pourvus de bonnes animations. Les environnements savent se montrer variés et fins. Très joli quoi.

  • Jouabilité 12 /20

    Un gameplay éculé même s'il marche encore. Sauf quand il manque autant de diversité malgré les 3 phases de jeu par niveau. On regrette également le manque de visibilité qui entrave fréquemment les mouvements, le peu d'intérêt des phases de recherche et surtout le gros manque d'originalité de manière globale.

  • Durée de vie 13 /20

    La difficulté va crescendo mais on atteint assez vite le terme de l'aventure. Qu'on n'aura pas nécessairement envie de rejouer d'ailleurs.

  • Bande son 15 /20

    Tout comme les graphismes, la bande-son s'assure un bon capital sympathie avec des thème s travaillés et des effets satisfaisants.

  • Scénario /

Au final, ce remake de Pitfall sera à réserver aux inconditionnels de la plate-forme. Pas mauvais dans le fond, il est plombé par son côté répétitif, son manque d'originalité et un choix de visibilité discutable. Surtout, ce n'est qu'un jeu de plates-formes de plus.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 mars 2004 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.2/20
Mis à jour le 04/03/2004
Gameboy Advance Plate-Forme Activision
Dernières Preview
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
PreviewShenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ? 04 nov., 14:30
PreviewOne Punch Man A Hero Nobody Knows : Jeu de combat opportuniste ou adaptation fidèle ? 03 nov., 18:06
Les jeux attendus
1
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Star Wars Jedi : Fallen Order
15 nov. 2019