Menu
Dynasty Warriors 4 : Xtreme Legends
  • PS2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Dynasty Warriors 4 : Xtreme Legends sur PS2 /

Test du jeu Dynasty Warriors 4 : Xtreme Legends sur PS2

Test : Dynasty Warriors 4 : Xtreme Legends
PS2
Dynasty Warriors 4 : Xtreme Legends
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 mars 2004 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (24)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Partager sur :

Ce Dynasty Warriors 4 Xtreme Legends part d'un concept assez paradoxal (qui est de faire du neuf avec du vieux) ou pour le moins tendancieux. Il est indéniable en effet que la série de Koei, et ce depuis le premier épisode, a réussi à allier à merveille action de masse tout en intégrant de légères (mais alors très légères) données de stratégie. En parallèle de cette qualité inhérente à chaque épisode, le point négatif a toujours été l'absence de différence (ou du moins d'évolution notable) entre chaque segment. Aujourd'hui, Koei passe à l'étape suivante en sortant ce DW4 Xtreme Legends qui est à prendre non pas comme un nouvel opus mais comme un add-on du 4eme épisode.

Dynasty Warriors 4 : Xtreme Legends

Autant casser d'emblée le suspense, Dynasty Warriors est addictif, prenant, dispose de plusieurs modes de jeu intéressants et complémentaires, on peut y jouer à deux, la technique aurait peut-être méritée mieux mais on y prend goût rapidement et le soft se révéle indispensable SI vous n'avez pas déjà Dynasty Warriors 4 ! En somme que ceux qui ont déjà goûté à l'excellent 4ème opus passent leur chemin car si on nous annonce plusieurs nouveautés, ces dernières ne sont pas vraiment suffisantes pour susciter un réel investissement dans ce titre qui tient clairement plus de l'add-on que du véritable jeu tout beau, tout nouveau. Mais situons plus clairement le titre de Koei.

Dynasty Warriors 4 : Xtreme Legends
En attente de vos ordres mon général.
Alors que Dynasty Warriors peut s'apparenter à un beat'em all de masse, disons que plusieurs implémentations (made in Koei, le célèbre développeur de la série des Kessen et du superbe Dynasty Tactics) viennent renforcer l'intérêt. La plupart du temps, vous allez donc endosser le rôle d'un général qui devra mener ses troupes à la victoire. Vous serez projeté sur un champ de bataille et en utilisant plusieurs techniques d'attaque (incluant plusieurs combos ou prises spéciales) vous allez devoir batailler sur tous les fronts pour faire en sorte que vos soldats gardent le moral et repoussent avec énergie l'ennemi ou devrez également battre votre homologue officiant dans le camp adverse. L'action est intense (et c'est un euphémisme) puisque dans un fort pourcentage des cas, vous devrez affronter des dizaines et des dizaines de soldats ennemis aidés ou non par vos propres troupes. Vous devrez de plus faire attention aux indications qui apparaîtront à l'écran vous renseignant sur l'avancement de la bataille via les endroits qui requièrent votre présence (pour protéger une porte d'un château, un personnage ou un véhicule spécifique, etc.). En somme, vous n'arrêterez pas de courir d'un point à un autre, de frapper à tout va tout en récupérant des power up de défense, d'attaque et des fioles d'énergie et aurez pour mission de passer une série de scénarii, enfin tout ceci constituant la moelle substantifique du mode Xtreme qui se révèle très addictif même si les interactions avec les éléments du décor sont toujours aussi faibles.

Dynasty Warriors 4 : Xtreme Legends
Comme c'est énervant de ne pas avoir un seul niveau de zoom.
On retrouve également le mode Legend et ses 42 scénarii (disponible à 2 joueurs) dans lequel vous devrez choisir un personnage et jouer son scénario. Les modes Musou (autrement dit le mode Campagne de DW4) et Libre ne seront accessibles que si vous possédez une sauvegarde de DW4. Le mode Versus vous permettra d'affronter un ami dans l'un des autre niveaux du titre et le mode Défi vous donnera la possibilité de choisir un personnage (que vous créerez au préalable via le mode Edition en choisissant son sexe, son apparence, son type de déplacement. A noter que vous pourrez de plus créer vos propres gardes du corps dans ce mode.) et une arme précise pour finir un niveau en un minimum de temps, vos coups étant de plus comptabilisés. Finissons en précisant que le mode Défi est composé de sous-challenges que sont l'Endurance, le Contre-La-Montre, la Mêlée, la Démolition et l'Arène, ce dernier challenge étant inédit par rapport à DW4 et vous plaçant dans un dojo où vous devrez battre le plus d'adversaires possibles.

Dynasty Warriors 4 : Xtreme Legends
Dommage que l'édition de votre personnage ne soit pas plus poussée.
En fait, si on note trois nouveaux modes, ces derniers n'apportent pas réellement au DW4 original et ce même si on prend beaucoup de plaisir en jouant à ces nouveaux challenges. Le gameplay demeure inchangé, le tout étant maniable mais manquant singulièrement d'originalité, surtout au niveau des interactions où il n'est pas toujours prévu de faire autre chose que de monter un canasson ou un éléphant pour parcourir de grandes distances. Attention par contre car je ne dis pas que le gameplay est médiocre, loin de là puisque la maniabilité est toujours aussi simple et jouissive à la fois. Les combos et coups spéciaux sortent facilement, chaque technique étant associée à un bouton de la manette et si on matraque le plus souvent le pad comme un fou, il sera bon de faire attention à ne pas trop s'éloigner de sa garde personnelle (de façon à ne pas se retrouver encerclé par des dizaines de gardes), de prendre en compte les indications qu'on vous donne pour aider vos hommes (comme je le disais plus haut), ou penser à utiliser les bonnes armes au bon moment sachant que celles-ci gagneront en puissance au fur et à mesure que vous accumulerez de l'EXP en éliminant des officiers ennemis.

Dynasty Warriors 4 : Xtreme Legends
Zhuge Liang est un de mes personnages préférés tant au niveau du design que de ses pouvoirs...magiques.
Dynasty Warriors 4 Xtreme Legends est jouissif, addictif, immersif. Les nouveaux plus de cette version n'apportent pas énormément et on constate que l'aspect graphique n'a pas évolué (les décors sont assez fades malgré un contexte historique d'une richesse inouïe (celui de la Chine médiévale) et d'un background fantastique. En l'état, c'est très simple. Si vous ne possédez pas DW4, et il vous faut absolument cet Xtreme Legends à la durée de vie phénoménale pour le genre beat'em all. Par contre si vous avez le précédent épisode dans votre PS2thèque, l'intérêt est plus limité à moins d'être véritablement accro. Xtreme Legends apporte bien quelques bonus (de nouveaux modes de jeu, de nouveaux objets spéciaux…) mais les ajouts sont un peu trop maigres pour investir à nouveau dans un titre se rapprochant autant de son modèle. Si vous décidez tout de même de le faire, optez plutôt pour l'occasion auquel cas vous pourriez peut-être avoir un goût amer dans la bouche.

Les notes
  • Graphismes 13 /20

    Les niveaux fermés sont vastes mais manquent cruellement de détails et le brouillard de guerre est toujours aussi présent. Par contre l'animation se révèle étonnamment fluide et ce même quand des dizaines d'ennemis sont à l'écran. On note aussi que le design de la plupart des personnages jouables et de vos ennemis dispose d'un capital « charisme » très élevé et que leurs coups spéciaux sont réussis jouant avec insolence avec la lumière.

  • Jouabilité 15 /20

    Plusieurs coups sont disponibles et si les guerriers disposent d'un look et d'un style de combat parfois très singulier, la maniabilité ne change pas de l'un à l'autre. Vous pourrez attaquer normalement, en sprintant, effectuer une attaque aérienne, à dos de cheval ou d'éléphant, utiliser un arc et placer plusieurs combos et charges. Le gameplay ne change pas d'un pouce par rapport à DW4 mais se veut une fois de plus simple d'accès et très pratique, si on excepte la caméra qui est trop rapprochée du personnage principal durant les combats !

  • Durée de vie 17 /20

    Vous en aurez pour votre argent c'est une assurance. De nouveaux modes de jeu (Legend, Xtreme et Défi) font leur apparition et dans l'ensemble la durée de vie est tout bonnement gigantesque pour un beat'em all.

  • Bande son 14 /20

    Les doublages français sont moyens, mais bien meilleurs, malgré tout, que ceux des premières versions (rappelez-vous peuchère !). Les bruitages ne donnent pas dans l'exubérance et se veulent plus « natures » collant bien aux grandes batailles qui vous attendent. Si j'aime beaucoup les thèmes musicaux traditionnels, les musiques plus contemporaines à tendance hard rock dénotent un peu à mon sens.

  • Scénario /

Voilà bien un titre qui posera un gros dilemme aux possesseurs de DW4. Etant trop proche dudit opus, malgré les trois nouveaux modes de jeu, Koei nous a concocté un soft exquis malgré une volonté de ne toujours pas faire évoluer le gameplay ou la technique de son titre. Reste alors une oeuvre plus que dispensable aux personnes ayant acquis Dynasty Warriors 4 mais qui se devra d'être dans la ludothèque de tout amateur de beat'em all.

Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
01 mars 2004 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (24)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17/20
Mis à jour le 01/03/2004
PlayStation 2 Beat'em All THQ Koei
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! Hier, 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
PreviewShenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ? 04 nov., 14:30
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020