Menu
Civil War : The Game
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Civil War : The Game
PC
Civil War : The Game
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Superpanda
L'avis de Superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
11 février 2004 à 18:00:00
9/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11/20
Partager sur :

La gamme Titanium des jeux à petits prix de Nobilis s'agrandit avec un wargame au tour par tour nommé Civil War qui prend place à une des époques les plus sombres de l'histoire américaine : la guerre de sécession du XIXème siècle.

Civil War : The Game

Ce titre se targue de suivre fidèlement des évènements qui ont vraiment eu lieu. Il a d'ailleurs obtenu la caution scientifique de la chaîne de télévision américaine "The History Channel". Les tenues et les armes sont d'époque. De même, le jeu propose 6 scénarios qui s'inspirent de situations réelles. Hélas, l'intrigue est assez anecdotique et seul un résumé de quelques lignes vous expliquera la situation. Un simple exemple : dans la première mission qui débute en 1861, vous serez chargé par le président Lincoln de prendre le commandement des troupes de l'Union (alliance des pays du Nord) pour vaincre les Confédérés (regroupant les pays du Sud). Avouez que le background aurait pu être beaucoup plus développé. Alors soit, vous pouvez consulter dans une rubrique spécifique des documents d'époque comme la déclaration d'indépendance, mais tous ces éléments auraient dû être un peu mieux inclus au sein des parties.

Civil War : The Game
La représentation en 3D des batailles.
En fait, lorsqu'on joue, on ne se préoccupe pas du tout du contexte historique. Vous n'avez qu'une idée en tête : conquérir le maximum de territoires. La carte est en effet divisée en Etats qu'il faut prendre pour disposer du plus d'argent possible. Certains sont plus rentables que d'autres : ils sont indiqués par une étoile jaune. De même, 4 forts sont présents. Ceux-ci sont très utiles car ils permettent d'enrôler plus d'unités (moyennant finance bien évidemment). La possession de ces lieux stratégiques confère un avantage non négligeable, surtout s'ils sont tous à vous. En effet, l'adversaire ne pourra plus créer de nouvelles troupes et vous n'aurez alors pas de mal à le vaincre. Inutile de vous dire que la défense de vos forts doit être une préoccupation constante.

Civil War : The Game
La carte sur laquelle vous déplacez vos troupes.
Les unités que vous pouvez enrôler vont du simple fantassin, au cavalier, mais aussi au canon. Hélas, elles sont bien peu variées et peuvent se compter sur les doigts des deux mains. Les possibilités stratégiques en sont amoindries. Vos troupes doivent être rassemblées au sein d'armées. Ce sont ces armées que vous déplacez sur la carte, mais pas n'importe comment. En effet, la plupart des frontières entre Etats sont infranchissables. Il faut donc emprunter des passages dédiés pour pouvoir changer de lieu. Il est conseillé de protéger son territoire contre les attaques adverses en massant ses troupes à ces endroits ô combien essentiels. Cependant, dans le mode libre, il est possible de désactiver cette option ce qui aura pour conséquence de rendre toutes les frontières perméables. Vous pourrez ainsi attaquer de tous les côtés, mais attention, car ce sera aussi vrai pour votre ennemi. L'autre possibilité de déplacement qu'offre le jeu, ce sont les chemins de fer, qui peuvent vous emmener en un seul tour bien plus loin que dans les Etats voisins auxquels vous pouvez accéder à pied.

Civil War : The Game
L'ennemi est en supériorité numérique.
Les batailles ont lieu lorsque vous vous retrouvez dans le même Etat qu'une armée adverse. Pour cela, soit l'ennemi pénètre sur un territoire où vous êtes présent, soit c'est vous qui entrez en terrain adverse. Mais attention, car pour lancer une attaque votre armée doit avoir un général en son sein. Le général est une unité particulière dédiée à cela. Vous pouvez l'acheter dans un fort, son prix étant bien supérieur à celui des soldats de base. Soyez tout de même prudent quand vous lancez un assaut car il est impossible de voir la composition de l'armée adverse. Il se peut très bien qu'elle soit bien plus forte que la vôtre. Le jeu passe en 3D pour le combat. Vous verrez alors les unités qui peuvent se déplacer un nombre de fois variable en un seul tour. Si par exemple vous pouvez déplacer vos fantassins deux fois et que les cavaliers adverses ne sont pas à porté de fusil, il vous faudra utiliser un déplacement pour vous approcher, et un autre pour tirer. Un système au tour par tour classique est utilisé.

Civil War : The Game
La "construction" d'unités.
La réalisation quand on se trouve en mode combat est honnête. Les graphismes en 3D, sans être formidables, bénéficient de quelques effets sympathiques comme des reflets sur l'eau. En revanche, la carte utilisée est terne, et en plus, elle devient floue si on pousse le zoom à fond. Autre problème, il est impossible d'accélérer le tour de l'adversaire, il vous faut donc attendre qu'il ait fini avant de pouvoir déplacer vos troupes. Puisqu'on en est à lister les défauts, il convient aussi de préciser qu'il n'y a pas de tutoriel et que le manuel est très insuffisant pour maîtriser le jeu : il ne fait que 2 pages ! C'est vraiment très peu pour un wargame. Enfin, le multijoueur, qui se limite à un bête deathmatch entre 2 joueurs, n'a que peu d'intérêt. Des modes supplémentaires auraient été bienvenus. Bref, Civil War est un jeu bien trop pauvre pour intéresser longtemps tout fan de wargame qui se respecte.

Les notes
  • Graphismes 11 /20

    Les graphismes lors des batailles en 3D sont honnêtes, ce qui n'est pas le cas de la carte sur laquelle on passe le plus clair de son temps. Les couleurs y sont ternes et le zoom maximum la rend floue.

  • Jouabilité 10 /20

    La prise en main est assez facile, mais on aurait quand même aimé un tutoriel et un manuel plus explicite. Autre reproche, le gameplay est assez pauvre, le jeu n'offrant pas assez de possibilités. Pourquoi par exemple ne peut-on ni construire ses propres fortifications, ni faire de recherches ?

  • Durée de vie 10 /20

    Le jeu en solo ne vous occupera pas bien longtemps avec ses 6 petits scénarios et la possibilité de configurer soit même une partie. Seul le mode multijoueur sauve la durée de vie grâce à la possibilité de s'affronter à 2 sur le même PC en LAN ou sur internet. Mais des modes un peu plus poussés que le simple deathmatch auraient été bienvenus.

  • Bande son 8 /20

    On nous sert les mêmes thèmes musicaux tout au long des parties, ce qui devient rapidement gonflant. De plus, les bruitages sont minimalistes : ils se limitent aux "Oh !" des soldats qui sont touchés, à quelques bruits de pas et aux tirs des armes. Et le bruit du vent sur les feuilles ? Et le chant des oiseaux ?

  • Scénario /

Civil War est un jeu simple à prendre en main, ce qui est plutôt un bon point. Hélas, cette simplicité a pour conséquence un jeu pauvre dans les possibilités qu'il offre. Vous ne faites que déplacer vos unités sur la carte pour avoir le maximum de territoire et donc d'argent, ce qui vous permettra d'enrôler encore plus de troupes. Aucune gestion économique, aucune recherche à effectuer, pas de possibilité de construire des fortifications. C'est du combat au tour par tour à l'état pur que nous propose ce titre. Ce n'est pas un défaut en soi, mais cela le devient quand on remarque les faibles possibilités stratégiques qu'offre le jeu aussi bien sur la carte qu'au cours des batailles.

Profil de Superpanda
L'avis de Superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
11 février 2004 à 18:00:00
9/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (3)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11/20
Mis à jour le 11/02/2004
PC Stratégie Wargame Cat Daddy Games Nobilis
Dernières Preview
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! Hier, 04:00
PreviewNeed for Speed Heat : Courses et customisation enragées sous le soleil de Floride 15 oct., 15:00
PreviewDisco Elysium : un RPG particulièrement ambitieux 07 oct., 15:53
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019