Menu
Yu-Gi-Oh! Les Cartes Sacrées
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Yu-Gi-Oh! Les Cartes Sacrées sur GBA /

Test Yu-Gi-Oh! Les Cartes Sacrées sur GBA du 02/02/2004

Test : Yu-Gi-Oh! Les Cartes Sacrees
GBA
Yu-Gi-Oh! Les Cartes Sacrées
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 février 2004 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (45)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.1/20
Partager sur :

Les fans de Yu-Gi-Oh! sont gâtés cette année avec la sortie prévue de nombreux titres inspirés du manga et de la série animée. La GBA n'est bien sûr pas en reste, ce dont on ne se plaindra pas puisque les duels de cartes se plaisent décidément fort bien sur ce support. Si vous êtes un inconditionnel de ce type de jeux et que vous ne manquez pas un seul épisode de la série, ce nouvel opus GBA saura certainement vous combler.

Yu-Gi-Oh! Les Cartes Sacrees

Yu-Gi-Oh! Les Cartes Sacrées n'est pas le premier soft GBA de duels de cartes basé sur l'univers du célèbre manga. Mais il n'en dispose pas moins d'atouts suffisants pour convaincre le joueur possédant déjà Worldwide Edition de se procurer Les Cartes Sacrées. Basé sur la saison du dessin animé qui est diffusée actuellement sur M6, ce volet fait intervenir une nouvelle dimension RPG avec une vue à la Pokémon. Dans la peau d'un gamin censé vous représenter, vous serez confronté aux différents personnages de la série animée qui pourront vous livrer des duels vous permettant de gagner de l'expérience et d'acquérir de nouvelles cartes.

Yu-Gi-Oh! Les Cartes Sacrees
Avec Mai, la conversation tourne forcément autour de Joey Wheeler.
L'histoire est donc calquée sur celle de l'anime et se situe dans le cadre du tournoi de BatailleVille organisé par Seto Kaiba. La première tâche consiste à réunir six cartes de localisation afin de se qualifier pour la grande finale. Pour cela, il est possible de défier les duellistes de son choix parmi les plus connus de la série, comme Insector Haga, Rex Raptor, Mako, Bonz ou même Yugi, Joey et Mai. Mais on peut aussi défier des joueurs inconnus et donc moins aguerris. Ce qui veut dire que si l'on ne se sent pas au niveau suffisant pour battre un adversaire, il est tout à fait possible d'en défier des moins forts pour gagner de l'expérience.

Yu-Gi-Oh! Les Cartes Sacrees
Une fois un défi accepté, vous passez en mode Duel.
Une fois l'Ante Card choisie, qui correspond à la carte que vous mettez en jeu et qui reste optionnelle, on quitte la vue à la Pokémon pour se retrouver au coeur du duel. La représentation est assez proche de celle de Worldwide Edition, et il ne faut pas s'attendre à de gros effets lors de la résolution des combats ou de l'utilisation de cartes magiques puissantes. L'avantage de cette version GBA est justement de proposer un contenu extrêmement complet et de se focaliser sur l'intérêt des parties plutôt que de se noyer dans des effets qui ne feraient que ralentir le déroulement du jeu par des animations ennuyeuses. L'essentiel est en tout cas conservé puisqu'on retrouve toutes les possibilités du fameux jeu de cartes. Le panneau de commandes permet de mettre une créature en attaque, en défense, de libérer son effet spécial ou de l'offrir en sacrifice pour invoquer un monstre plus puissant. On retrouve bien évidemment les cartes magies, les cartes pièges et les rituels que l'on se fait un devoir d'accomplir lorsqu'on possède toutes les cartes nécessaires en main.

Yu-Gi-Oh! Les Cartes Sacrees
Les animations se limitent à ça lors de la résolution des combats.
Mais le contexte scénaristique du jeu permet aussi d'intégrer les nouvelles cartes qui apparaissent dans l'anime durant le tournoi de BatailleVille. Je veux bien sûr parler des fameuses cartes de dieux égyptiens : Obélisk le tourmenteur, Slifer le dragon du ciel et le dragon ailé de Ra. Sont également présentes les cinq cartes Exodia et celles du Tableau de Destinée, dont il "suffit" de rassembler toute la série de cartes pour être déclaré vainqueur. Le fait est que même si l'on n'accède par aux cartes ultimes dès le départ, on obtient très vite des cartes très intéressantes, qui permettent de réaliser des rituels et des sacrifices dès les premiers combats. L'interface de jeu affiche l'essentiel mais le libellé de la carte n'apparaît pas entièrement lors de la résolution des combats. Toutefois, il est toujours possible de visualiser le descriptif complet de chaque carte pour connaître son type, sa puissance d'attaque et de défense, son niveau, son coût ou son alignement.

Yu-Gi-Oh! Les Cartes Sacrees
On peut invoquer des monstres très puissants au prix de quelques sacrifices.
D'une difficulté très progressive, le soft réserve de nombreuses heures de jeu. Si les affrontements s'avèrent extrêmement simples au début et donnent l'impression d'avancer vite, les choses se corsent sérieusement à partir du duel contre Rex Raptor. Mais même lorsqu'on est bloqué, il reste toujours plusieurs solutions pour venir à bout de son adversaire : livrer d'autres duels pour gagner de l'expérience et monter de niveau, acheter de nouvelles cartes et modifier son deck, ou encore utiliser l'interface des mots de passe dans la carterie pour rajouter à son deck des cartes qui font partie du jeu de cartes officiel. Avec son système de jeu riche et passionnant, les nombreux duels qu'il propose, la variété de lieux à visiter et l'évolution du scénario qui suit la trame de la série, Yu-Gi-Oh! Les Cartes Sacrées constitue un excellent investissement pour qui se passionne pour les duels de cartes et le manga de Kazuki Takahashi.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Les graphismes ne sont pas vraiment meilleurs que ceux de Worldwide Edition. Disons que le tout reste parfaitement lisible et que le jeu intègre une vue à la Pokémon pour le côté RPG.

  • Jouabilité 16 /20

    Les duels sont complétés par des phases d'exploration qui suivent bien le déroulement de la série consacrée au tournoi de BatailleVille. L'interface est parfaitement ergonomique et les possibilités de jeu sont nombreuses.

  • Durée de vie 16 /20

    On dénombre plus de 100 duellistes et plus de 900 cartes utilisables. Si les parties sont rapides au début, elles se corsent rapidement. Autant dire qu'il y a fort à faire avant d'en voir le bout.

  • Bande son 13 /20

    Les musiques ne sont pas renversantes mais elles se renouvellent assez régulièrement donc elles ne constituent pas un handicap.

  • Scénario 16 /20

    L'histoire suit bien celle du tournoi de BatailleVille dans la série animée. On retrouve tous les principaux protagonistes ainsi que de nombreux duellistes anonymes qu'il est possible de défier.

Avec son scénario qui suit la trame du dessin animé et ses nombreuses possibilités de duels, Yu-Gi-Oh! Les Cartes Sacrées possède tout ce qu'un fan de la série peut rechercher. Les cartes sont nombreuses, et la dimension RPG permet de faire autant de duels que l'on veut et de choisir ses opposants tout en suivant la trame principale. Un titre consistant qui fait parfaitement honneur à la série.

Profil de Romendil
L'avis de Romendil
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 février 2004 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (45)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14.1/20
Mis à jour le 02/02/2004
Gameboy Advance Jeu de cartes Konami Animation Mangas
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live